0 j'aime
Formalité transport international
Posté le 17/10/2017 à 12h19
melpoup
Posté le 17/10/2017 à 12h19
Wouahou, tu es courageuse de faire ça toi-même !
Je peux te donner mon expérience pour un déplacement au sein de l'UE (l'Espagne dans mon cas) mais, comme l'a dit cherchour, pour la Serbie et la Bulgarie j'imagine que la procédure est différente.
Les infos que tu as obtenues jusqu'à présent sont correctes : l'inscription du déplacement sur la base de données TRACE est obligatoire, ainsi que le certificat vétérinaire datant de 48h maximum avant le transport.
Ce n'est pas toi qui dois t'occuper de l'inscription mais la DDCSPP de ton département (cherche le numéro sur internet). Appelle-les au plus vite pour qu'ils t'envoient par mail les documents à faire remplir par ton véto et pour qu'ils trouvent les différents codes celui de l'endroit où le poulain est stationné actuellement (je ne sais pas comment cela fonctionne pour les particuliers) et celui de l'endroit où il sera en Bulgarie. Dans mon cas, l'écurie espagnole n'était pas enregistrée sur TRACE (alors que le gérant pensait qu'elle l'était) donc sueurs froides avant d'obtenir le papier tamponné mais des coups de téléphone du gérant à la fédé espagnole ont permis de gérer la crise au mieux.
Comme tu as des étapes sur ton trajet, il faut également que tu obtiennes les codes des écuries-étapes, avec la date et la durée du stationnement de ton cheval sur place.
En résumé, c'est un vrai casse-tête administratif, il faut que tu prévois d'apporter le certif et la feuille de route bien complétée (d'où l'intérêt d'avoir vérifié avec la DDSP avant si tout était bon) dans les 48h avant le départ (pense à vérifier les horaires d'ouverture des bureaux) pour faire tamponner ton autorisation de transport. Rien qu'à Madrid, j'ai dû faire 5 sites du ministère de l'agriculture avant de trouver le bureau qui s'occupait de tout ça, donc il faut bien faire du repérage avant.
Pour le retour de ma jument de l'Espagne vers la France, le gérant de mon écurie connaissait un gars qui faisait du transport et qui se proposait de gérer toute la partie administrative pour 60€. Je ne l'ai pas fait parce que je m'en étais déjà occupée à l'aller et que c'était relativement simple mais dans ton cas, ça peut valoir le coup. Tu peux demander en Bulgarie (ce serait quand même le mieux, ils font souvent des transports de chevaux avec passeports FEI pour le haut niveau donc ils connaissent la procédure pour leur pays) ou bien à un transporteur français s'il veut bien, moyennant rétribution, faire ça pour toi. Mais il leur faut le carnet original du cheval donc sur le plan logistique, en partant de Corse, je ne sais pas si c'est faisable.
Dernière info, tu peux essayer de contacter l'ambassade française en Bulgarie mais ça m'étonnerait qu'ils y connaissent quoi que ce soit.
Bon courage, tiens-nous au courant !