crush_
Franchement je ne vois pas pourquoi ils t'ont dit ça. Pour l'avoir passé il n'y a pas si longtemps que ça, ce qui a été le plus stressant, c'était le code ! Si tu n'as pas à le repasser, alors fonce.
L'épreuve la plus technique de mon point de vue est le plateau : on t'apprend à reculer en slalomant. Au début ça fait bizarre, et c'est un peu flippant quand on t'explique que le jour J tu auras un temps limité... mais tu prends vite tes marques.
Bon, ensuite, une fois que tu es rassurée car tu maitrises, ben tu découvres qu'il faut aussi savoir faire le "symétrique" du parcours, et que le parcours peut être fait dans les deux sens. Autrement dit, 4 "trajectoires" différentes possibles.
Mais n'importe qui peut y arriver en quelques heures d'entrainement.
Pour la petite histoire, la première fois que j'ai fait du plateau, c'est la fille à coté de moi qui a commencé. Pour son premier essai, au bout de 5 secondes, elle commençait déjà à plier la remorque, et elle a piqué une crise de nerfs tellement ça lui semblait impossible. Façon : "Je n'y arriverai jamais !" "De toutes façons c'est mon entreprise qui m'oblige à passer ce permis, moi je veux pas", etc.
Je lui ai proposé de prendre sa place, et qu'elle réessaye ensuite. Je crois que le fait de voir que tout le monde a un peu de mal au début l'a rassurée. Et puis à force d'essais, on finit par trouver ses marques.
Et le jour de l'examen, tout le monde l'a eu haut la main !
D'ailleurs la seule personne qui a du refaire deux fois le plateau (il y a deux essais possibles) sur notre groupe de 4, c'est moi, et pas cette autre candidate.

(J'avais peur d'avoir mis trop de temps du coup je me suis précipitée dans les derniers mètres et mon essieu arrière a été 30 cm derrière la marque imposée. C'est typiquement une erreur de stress, l'examinateur était perplexe, lui même m'a dit "Mais il vous restait tellement de temps, il fallait sortir regarder où était votre roue... C'est tellement dommage... Bon ben recommencez." Je veux dire par là que c'est moi qui ai créé la difficulté toute seule, ce n'est pas l'épreuve en elle même qui était difficile.)
La circulation est relativement simple à appréhender une fois qu'on maitrise un peu l'ensemble. Il faut surtout garder à l'esprit que le fait qu'on n'est pas dans une clio mais bien en train de tracter un tout, et qu'on a un certain poids, une certaine longueur, le fait que les autres usagers peuvent être plus ou moins cons ou suicidaires, enfin rien de bien sorcier.
Vraiment sans code à repasser, il n'y a pas d'hésitation à avoir : permis BE
(Bon en plus du plateau et de la circulation il y a des "fiches" à apprendre par coeur, mais ça pour quelqu'un qui a déjà passé des Galops, c'est facile. C'est juste de la théorie à apprendre

)