Quel permis pour tracter un van?

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Gwenn_le_meur

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Quel permis pour tracter un van?
Posté le 26/11/2017 à 13h37

Bonjour tout le monde, je réfléchis pour passer mon permis pour pouvoir tracter un van. Je n'ai ni la voiture ni le van pour l'instant, mais au moins ça sera fait
Et en regardant un peu il y a le permis BE et le permis B96 .... ? Lequel est le mieux ?
Merci pour vos explications

Domipac19

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Quel permis pour tracter un van?
Posté le 26/11/2017 à 13h53

Le B96 est juste une petite formation de 7 heures qui permet de tracter jusqu'à 4250 kg(4,250 T). Le BE permet de tracter au-delà des dits 4250 kg donc pour répondre à ta question, le mieux est le BE qui permet quand même plus de libertés en matière de traction. Quand tu as une limite, il faut vraiment tout calculer pour être dans les clous.

Gwenn_le_meur

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Posté le 26/11/2017 à 14h05

Et 4250kg ça correspond a quoi approximativement ?
Style deux chevaux, un van deux places et une voiture ?

Domipac19

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Posté le 26/11/2017 à 16h47

Ben tout dépend de la voiture mais pour tracter un 2 places, il faut une voiture assez lourde pour être en sécurité donc les 4250 kg sont vite atteints. Un van 2 places, c'est déjà 2T de ptac et avec 2 chevaux dedans, ça va vite, ça laisse peu de place pour le reste. Donc à ça, il faut rajouter le poids de la voiture donc ça limite drôlement. Si tu mets un 4X4 devant, ben tu les dépasses allègrement, les 4250 kg.
Si tu en as la possibilité, ne te prends pas la tête et passe direct le BE.

Crush_

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Quel permis pour tracter un van?
Posté le 26/11/2017 à 17h49

Je suis le sujet parce que je suis en train de me poser les mêmes question !

Je suis allé à l'auto école en demandant pour le BE et ils m'ont plutôt fait comprendre que passer le B 96 serais ''mieux'' pour ''juste tracter des chevaux, Le BE étant plus pour les professionnels.

Sachant que si je vais le BE au vu du PTAC de ma voiture le van devant avoir un PTAC des 1800 max...
est ce que ça se trouves des vans d'occasion de 1800 kg ?

Wallonducizeros

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Posté le 26/11/2017 à 18h32

Le B96 c'est prise de tête pour calculer le poids à ne pas dépasser pour la voiture. Mon mari a le B96, et le choix de la voiture est vite limité quand on doit changer le véhicule. Sans compter que quelques Vans 2 places ont des PTAC > 2000kg (je pense notamment aux ifor récents).
Le BE n'a rien de professionnel, et au moins on est davantage tranquille, possibilité d'avoir une voiture plus lourde/puissante, et voir même de pouvoir tracter un oblic ou un 3 places.
Le BE est plus cher mais plus avantageux

Azertiti

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Posté le 26/11/2017 à 18h32

crush_ je me demande si l'auto-école ne le recommande pas juste parce que c'est plus rentable pour eux... Ca peut aussi être de toute bonne foi mais par méconnaissance.

J'ai passé mon BE et je le recommande à toute personne qui souhaite tracter. Les deux avantages principaux sont, à mes yeux :

(1) Le fait de bénéficier d'une VRAIE formation, par rapport aux formations parfois très expéditives que j'ai pu voir pour les B96 (même si toutes les auto-écoles ne sont pas comparables). C'est quelque chose que je trouve particulièrement rassurant. Pour ma part, j'ai eu une formation du même genre que la B96 mais pour les deux-roues (une formation de 7h qui permet d'éviter d'avoir à passer un permis). C'était bâclé, parce qu'en 7h, on n'a rien le temps de faire. Du coup pour ce qui était de tracter, je voulais un véritable enseignement, et même un véritable examen à la fin pour confirmer que j'avais les compétences.

(2) Le fait d'avoir l'esprit beaucoup plus libre au moment de tracter, en termes de poids limites, on a vraiment beaucoup plus de liberté avec le BE. Le risque de la surcharge n'est plus aussi présent qu'avec le B96.
Pour ceux qui ont le B96, à chaque fois qu'il faut changer de van ou de voiture, c'est parfois tout un casse-tête pour pouvoir tracter dans la légalité. Réussir à trouver le bon van d'occasion, qui sera détaré à la bonne valeur, parfois à quelques kg près, ce n'est pas évident.


Bref, je rejoins complètement l'avis de domipac19

Si en plus tu as la chance d'avoir passé un permis il y a moins de 5 ans, tu n'auras pas le code à repasser, donc c'est encore plus intéressant.


gwenn_le_meur Les poids peuvent beaucoup varier d'un véhicule/van/équidé à l'autre.
Pour les chevaux, perso je compte en moyenne 500-600 à la louche, mais déjà là, il y a une grande différence entre un immense selle français et de petits chevaux américains. Pour les véhicules et les vans, moi ce que je fais en général c'est que je regarde directement sur les sites des constructeurs les modèles qui m'intéressent. Dans les spécifications techniques, tu trouves généralement les poids, et ça te permet de te faire un ordre d'idée.

Lenahaha

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Posté le 26/11/2017 à 18h40

Le BE sans hésité aussi.
Surtout que vous êtes jeune donc profiter de ne pas avoir le code a repasser!

Pour moi, le B96 est pour un van 1 place et demi.

Avec ma voiture, si je n'avais que le B96, je serais limitée a 1T5 ...

Vulcain46

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Posté le 26/11/2017 à 18h41

crush_
J'ai passé la formation b96 car mon véhicule à un ptac de 2 600 kg et je ne pouvais rien tracter avec , sinon un van avec ptac de 900kgs. .. autant dire un une place avec un poney léger. ...
Du coup avec le b96 je peux tracter un van avec un total de 1650 kg (van et cheval)
Sachant que mon ifor une place et demie pèse 580 kg à vide je peux transporter 1070 kg.
En revanche je ne peux pas tracter un 2 place au ptac de 2000kgs donc le b96 limite pour tracter mais pour une place et demie c'est suffisant. Sauf à acheter un véhicule au ptac de 2250kgs je pourrais tracter un van de 2000 kg et arriver à 4250kgs de mon b96.

Morue73

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Posté le 26/11/2017 à 18h49

Pars sur le B(E) !


Pour moi le B96 ne sert a rien ! tu apprends tout juste a manoeuvrer alors que le B(E) permet de se sentir à l'aise avec une remorque d'avoir les bons reflexes ! Puis au moins tu n'es pas embeter pour le PTAC max

Crush_

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Posté le 26/11/2017 à 18h52

Merci vulcain46 azertiti et les autres pour vos avis
Le gars avait l'air de dire que le BE était très (trop) technique et donc assez difficile à avoir

Vous en pensez quoi de l'examen du BE ? faisable ou non ?
surtout que je n'ai jamais conduit de remorque donc en 10H de formation ça risque être juste ?
(par contre ou je n'ai pas à refaire le code

Dolimos

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Posté le 26/11/2017 à 18h54

Qui peut le plus peut le moins : EB sans hésiter !!!

Vulcain46

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Posté le 26/11/2017 à 19h06

crush_
Le b96 ne sert pas à rien la preuve il m'autorise à tracter en toute légalité. En effet la formation est sommaire : 3 h en salle pour réviser le code et la législation de conduite supérieure à 3t5 et 2h de conduite à peu près avec un van, sur route et sur circuit pour les manoeuvres.
En effet cela ne donne que peu de bases et les manoeuvres ne sont pas acquises mais je connais bien des personnes qui ont le be et qui ne manoeuvrent pas mieux que moi....
C'est sûr que le be est bien plus compliqué à passer car c'est des cours comme le permis de conduire sanctionné par un examen mais il est aussi bien plus complet. Son coût aussi est bien plus élevé . Je pense que les 2 options sont valables, tout dépend de ce que l'on veut faire.

Domipac19

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Posté le 26/11/2017 à 19h06


crush_ a écrit le 26/11/2017 à 17h49:


Je suis allé à l'auto école en demandant pour le BE et ils m'ont plutôt fait comprendre que passer le B 96 serais ''mieux'' pour ''juste tracter des chevaux, Le BE étant plus pour les professionnels.


Ils ne sont pas fous, ils t'ont vue arriver. Ils te disent que le B96 est plus approprié comme ça, vu que tu seras vite limitée, tu devras revenir pour passer le BE. Résultat, tu auras payé deux fois plus cher. Mâlinx, le lynx.

Domipac19

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Posté le 26/11/2017 à 19h07


crush_ a écrit le 26/11/2017 à 17h49:


Je suis allé à l'auto école en demandant pour le BE et ils m'ont plutôt fait comprendre que passer le B 96 serais ''mieux'' pour ''juste tracter des chevaux, Le BE étant plus pour les professionnels.


Ils ne sont pas fous, ils t'ont vue arriver. Ils te disent que le B96 est plus approprié comme ça, vu que tu seras vite limitée, tu devras revenir pour passer le BE. Résultat, tu auras payé deux fois plus cher. Mâlinx, le lynx.

Azertiti

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Posté le 26/11/2017 à 19h08

crush_

Franchement je ne vois pas pourquoi ils t'ont dit ça. Pour l'avoir passé il n'y a pas si longtemps que ça, ce qui a été le plus stressant, c'était le code ! Si tu n'as pas à le repasser, alors fonce.

L'épreuve la plus technique de mon point de vue est le plateau : on t'apprend à reculer en slalomant. Au début ça fait bizarre, et c'est un peu flippant quand on t'explique que le jour J tu auras un temps limité... mais tu prends vite tes marques.

Bon, ensuite, une fois que tu es rassurée car tu maitrises, ben tu découvres qu'il faut aussi savoir faire le "symétrique" du parcours, et que le parcours peut être fait dans les deux sens. Autrement dit, 4 "trajectoires" différentes possibles.

Mais n'importe qui peut y arriver en quelques heures d'entrainement.


Pour la petite histoire, la première fois que j'ai fait du plateau, c'est la fille à coté de moi qui a commencé. Pour son premier essai, au bout de 5 secondes, elle commençait déjà à plier la remorque, et elle a piqué une crise de nerfs tellement ça lui semblait impossible. Façon : "Je n'y arriverai jamais !" "De toutes façons c'est mon entreprise qui m'oblige à passer ce permis, moi je veux pas", etc.
Je lui ai proposé de prendre sa place, et qu'elle réessaye ensuite. Je crois que le fait de voir que tout le monde a un peu de mal au début l'a rassurée. Et puis à force d'essais, on finit par trouver ses marques.

Et le jour de l'examen, tout le monde l'a eu haut la main !
D'ailleurs la seule personne qui a du refaire deux fois le plateau (il y a deux essais possibles) sur notre groupe de 4, c'est moi, et pas cette autre candidate.
(J'avais peur d'avoir mis trop de temps du coup je me suis précipitée dans les derniers mètres et mon essieu arrière a été 30 cm derrière la marque imposée. C'est typiquement une erreur de stress, l'examinateur était perplexe, lui même m'a dit "Mais il vous restait tellement de temps, il fallait sortir regarder où était votre roue... C'est tellement dommage... Bon ben recommencez." Je veux dire par là que c'est moi qui ai créé la difficulté toute seule, ce n'est pas l'épreuve en elle même qui était difficile.)


La circulation est relativement simple à appréhender une fois qu'on maitrise un peu l'ensemble. Il faut surtout garder à l'esprit que le fait qu'on n'est pas dans une clio mais bien en train de tracter un tout, et qu'on a un certain poids, une certaine longueur, le fait que les autres usagers peuvent être plus ou moins cons ou suicidaires, enfin rien de bien sorcier.

Vraiment sans code à repasser, il n'y a pas d'hésitation à avoir : permis BE

(Bon en plus du plateau et de la circulation il y a des "fiches" à apprendre par coeur, mais ça pour quelqu'un qui a déjà passé des Galops, c'est facile. C'est juste de la théorie à apprendre )
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