1 j'aime
Equicien.
Posté le 03/12/2017 à 16h11
Bonjour briser,
Je peux peut-être t’apporter quelques éléments de réponse.
Je suis psychologue clinicienne donc j’ai un Master en psychologie clinique. Très intéressant, c’est un beau projet mais je te mets en garde dès aujourd’hui sur le fait que c’est une voie complètement bouchée avec un marché du travail extrêmement pauvre. Beaucoup de diplômés en somme pour très peu de boulot. C’est à avoir en tête car si tu passes par cette voie tu seras psychologue avant d’etre equicienne... (je préfère le dire car si j’en avais eu conscience à 18 ans j’aurais peut-être choisi une autre voie avec une meilleure insertion...)
La formation qui donne le titre d’equicien est une formation privée et coûteuse (dispensée par Handi’cheval si je ne dis pas de bêtise). Les profils je crois sont tout venant. J’ai connu une fille prof d’anglais qui s’etait lancée là dedans, mais pareil l’insertion pro est très compliquée d’après ce que j’ai compris. A moins d’avoir les fonds pour monter sa propre structure... Et le public visé est je crois très axé handicap physique/déficience, mais à vérifier auprès de personne qui s’y connaissent plus, en tous cas c’est que j’avais cru comprendre des échanges que j’avais eu avec cette personne, à propos de ses cours et de ses stages.
L’avantage si tu es avant tout psychologue c’est que tu auras la possibilité de pratiquer avec les chevaux en libéral. J’ai une amie qui le fait (mais elle n’a pas fait la formation d’equicien, mais une autre, et elle pratique au titre de son titre de psychologue). Par contre idem que pour tout psy en libéral, pas facile d’en vivre, en tous cas c’est long. Pour trouver un boulot salarié dans cette branche (mediation animale) j’imagine que ce n’est pas impossible, mais ça reste compliqué. Et tu pourras difficilement compter sur le titre de psychologue pour t’offrir du boulot en attendant...
Il existe plusieurs formations en equitherapie dispensées par différents instituts. Toutes sont assez longues et coûteuses me semble-t-il, et certaines ouvertes uniquement aux professionnels de santé (faire une petite recherche sur Le Blog de la Médiation Animale, il y a pas mal d’infos).
Voilà. C’est un super projet mais faut être prêt à faire 5 ans de fac pour le Master, avec de grosses difficultés à trouver du travail à la clé. Puis enchaîner sur 2-3 ans de formation en equicie/equitherapie.