Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
13184 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Del85

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 04/12/2017 à 15h08

Bonjour à tous,

Ma jument n'avance pas en piste et ce depuis de nombreuses années...malgré plusieurs cours suivis, le problème persiste! Leçon de jambes, cravache... je suis en nage après chaque séance.

Petite précision: elle n'a pas de douleur, en ballade elle avance nickel et je n'ai pas encore essayé avec des petits éperons pour le travail en piste.

Avez-vous des suggestions?

Merci d'avance

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 04/12/2017 à 15h20

Bonjour,

Tu dis "malgré plusieurs cours suivis", que s'est-il passé durant ces cours, amélioration ou pas ? Avec quelles méthodes ?

Quand tu parles d'impulsion, on est d'accord que tu parles bien d'amplitude et d'engagement, pas de vitesse ?

Quel niveau as-tu toi même ? L'as tu déjà fait monter par un autre cavalier de bon niveau (moniteur ou professionnel, amateur éclairé...) ?

Depuis combien de temps est-elle comme ça ? Quel âge a cette jument, est-elle comme ça depuis son débourrage ?

Del85

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 04/12/2017 à 15h30

En fait durant les cours un peu d'amélioration mais le poblème revient quand je monte seule.
La jument fait semblant quand il y a un prof.
Au niveau caractère, elle sait avancer mais elle ne veut pas en piste.

Quand je dis qu'elle n'avance pas, j'ai l'impression de devoir la porter avec les jambes, pas d'engagement des postérieur et petit trot pépère.

Avec d'autres chevaux qui avancenet, je n'ai pas ce souci.
La jument a été monté avec d'autres prof (des hommes qui ont de longues jambes et elle avançait bien).
Elle a toujours été comme ça en selle depuis l'âge de 4 ans. Maintenant elle a 9 ans.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
4 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 04/12/2017 à 15h47

Résumons : en extérieur ça va plutôt bien, en cours on arrive à te donner les bonnes instructions pour que cela aille mieux.


Mon avis : soit elle s'ennuie à mourir et donc n'y met pas de "bonne volonté"... à toi de rendre les moments en carrière intéressants.
Soit elle se "moque de toi", clairement ce n'est pas l'hypothèse que je préfère. Cependant cela soulignerait le fait que tu as besoin d'être encadrée pour travailler ce cheval.


Enfin, utiliser des éperons parce que son cheval n'avance pas c'est le reflet d'un manque de connaissance quant à l'utilité des éperons... ce sont des outils pour gagner en précision. Il est largement possible de s'en passer pour du travail sur le plat basique.

Mooxis

Membre ELITE Argent
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8998
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 04/12/2017 à 16h01

Par rapport aux informations que tu nous donnes, selon moi c'est assez limpide :

1. Que tu n'es pas assez présente pour l'intéresser lors de ton travail en carrière
2. Que tu n'as pas encore acquis le niveau nécessaire pour la rendre attentive à tes demandes


Les éperons ne sont clairement pas la solution, comme dit plus haut, ils permettent d'être plus précis dans les démandes et ne sont pas là pour "faire avancer".

Prendre des cours particuliers régulièrement pour augmenter ta pratique équestre serait un bon début
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la jument qu'il faut remettre en cause pour ce souci (car même dans le cas où elle serait "feignante" par ennui, c'est à toi de l'intéresser à ce que vous faites ensemble)


D'ailleurs ce n'est pas qu'elle "fait semblant" devant le prof, non. C'est qu'avec le prof, tu es mieux car encadré et plus juste dans ce qu'il faut faire (ce qui est clairement moins évident à obtenir seul au début, rien d'anormal donc) alors forcément, si tu demandes bien, elle fait bien (CQFD) !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 04/12/2017 à 16h01

J'y vois de l'ennui également (premier truc auquel j'ai pensé, d'où mes questions). Visiblement ce que tu lui proposes en piste ne l'intéresse pas suffisamment pour qu'elle y mette de la bonne volonté.

Pour le côté "elle se moque", nous on voit ça comme ça, moi je le vois plutôt comme un apprentissage du cheval : pèpère a appris qu'il pouvait se permettre de paresser, c'est pas trop fatigant et voilà. Là en effet on souligne le besoin d'encadrement...
Je ne comprends pas "la jument fait semblant quand il y a un prof", que veux-tu dire par là ?

Ou alors elle a été rendue "froide à la jambe", comme ces braves chevaux de club à qui on a tellement "mis des jambes" qu'ils n'en ont plus rien à faire de la jambe et de la cravache. Si c'est ça oui, un éperon y changera quelque chose au début. Puisqu'elle est devenue désensibilisée à la jambe et à la cravache, elle sera peut être sensible aux éperons. Jusqu'au jour où elle sera désensibilisée aux éperons aussi... Et là faudra mettre des éperons plus forts... (ou électrifier sa cravache ).
Cette hypothèse est à creuser aussi : notamment parce que tu dis avoir l'impression de la porter avec tes jambes. Si depuis le début que tu la montes il y a des jambes "qui portent" en permanence, ça désensibilise la jument aux jambes et elle s'y habitue, donc les jambes ne veulent plus rien dire.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11949
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 04/12/2017 à 16h14

Arrives-tu à être exigeante avec toi-même à la détente ?

Car j'ai un cheval froid à la jambe, lui, si on manque de précision et de "volonté", ben... il se la coule douce.
D'aileurs, il testait à chaque début de séance pour voir dans quel état d'esprit, j'étais : soit mode travail, et bon là, faut y aller. Soit, j'étais pas vraiment branchée "travail" et j'avais donc la réponse adequate du cheval qui trainouillait, ne répondait pas de suite aux aides, etc.

Donc, toi à la détente, quand tu testes la réponse au jambe, genre mettre un peu de jambe interne pour remettre le cheval sur la piste et qu'elle ne répond pas dans la seconde, tu fais quoi ?
Si tu la portes, ben, t'inquiète hein, elle va te fatiguer, elle arrive si bien à le faire.
Si tu "râles" (en la touchant avec le stick/cravache, et/ou à voix haute, ou coup de talon et voix) de suite, là, elle va se méfier.
Idem, quand elle marche/trotte et s'éteint au bout de 1.50 mètres, il faut que tu réagisses. Refuse d'être hors de souffle au bout de 10-15 mn...

Et quand je parle de réagir, c'est pas des coups de cravache ou de stick à bout de bras, quand je parle de toucher, c'est une touchette, même pas un "coup".

C'est ton attitude, ton état d'esprit que tu dois changer => sois exigeante avec toi-même pour réagir de suite à son endormissement, mets toi dans le bon état d'esprit et elle réagira en conséquence. Par contre, force toi à adopter toujours la même attitude.

Bon t'inquiète, hein, j'ai mis 1.5 ans à faire avancer mon cheval...

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 04/12/2017 à 16h18

del85

Vous montez, rênes à la couture, en ballade?

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 04/12/2017 à 16h22

Cours individuels, bosser la réactivité avec des transitions + un stick (toucher pour avoir la réponse, pas "se battre et finir en nage" !), bosser à pied sur ces choses-là aussi ! Déjà ça peut aider.
Et cesser de la porter... pour ça, il faudra quelqu'un qui explique en temps réel, donc, un·e enseignant·e !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 04/12/2017 à 16h28

fugae Je plussoie tout, en particulier le travail à pieds.

La réactivité est un apprentissage assez rapide et ça commence à pieds si on veut des résultats concrets et durables.

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 04/12/2017 à 17h18

Ca me semble etre un manque de respect de ta jambe a la base du probleme. Il faut porte une cravache de dressage pour que tu peux aller chercher les posterieurs sans que tu te desequilibres ou bouges trop tes mains.

Si tu veux un cheval leger, tu mets tes jambes - pas de reponse, tu remets tes jambes plus forts - pas de reponse, jambes plus - stick qui bouge, pas de reponse (ou pas reponse souhaite - petit effort) jambes plus tape sur les fesses, pas de reponse jambes et maintenant tu te faches et tu tape plus fort.

Si tu veux une amelioration il va falloir que vous vous expliquez une bonne fois pour tous. Il faut que tu sois pret a utiliser la cravache et peut-etre que ton cheval va se mettre en colere, tant pis pour elle. Il faut savoir et anticiper sa reaction. Sinon tu va la porte pour le reste de sa vie, degoute, mal du dos etc etc. C'est va probablement pas etre tres beau mais le cheval dois imperativement respecter la jambe. C'est meme une question de securite. Si tu fais correctement une seance peut suffire pour changer la comportement durablement.

Le cles pour changer son comportement c'est que tu avances dans les vitesses - jambes, jambes plus forte, jambes plus cravache dans l'air etc etc rapidement. La sequence dois prendre entre 30 et 60 secondes. Jambes (1, 2, 3), jambes plus fortes (1, 2, 3), jambes/cravaches (1,2,3) etc etc. Chaque fois tu lui donnes la chance de repondre et sinon la correction et vitesse superieur etc immediate. Elle va vite comprendre.

Par contre quand tu as le reponse souhaite ou au moins une nette amelioration tu lui fiches la paix. Il faut que elle resent la difference.

Pour securite tu peux faire l'exercise a la longe aussi. Est ce que le cheval est reactive a la longe? Sinon ou meme faites l'exercise a la longe pour ameliorer ses reponses a tes commandes. Comme ca si vous vous fachez tu est pas terre. Il peut que l'exercise a la longe en lui meme va ameliorer sa reactivite.

Malheuresement une fois le manque de respect s'installe il va falloir s'expliquer tres clairement avec le cheval.

Cn256

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 04/12/2017 à 20h33

Chaque cheval est capable d'avancer et d'avoir de l'impulsion ( sauf problème ostéo ou autres ). Vu la situation ton cheval a peut être un petit problème de dominance. Si en cours avec d'autres chevaux elle avance c'est parce qu'elle suit le troupeau ou alors qu'elle considère le moniteur comme son "leader". Donc du travail a pied devrais t'aider a lui faire comprendre que tu es son leader. Si sa ne marche pas c'est peut être qu'elle s'ennuie dans ce cas pense plutôt à utiliser la méthode "jeux". Qu'elle prenne le travail comme un plaisir et non une contrainte. Rien de tel que de travaillier sous forme de jeux. Mais attention il faut quand même lui donner un cadre histoire qu'elle comprenne que c'est toi qui dirige le jeux enfin le travail du coup 😊

Del85

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 05/12/2017 à 09h15

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Voici quelques précisions:

-La jument est en effet dominante. En piste, elle menace et fait une sale tête envers les autres chevaux qu'elle croise. (Oreilles couchées, prête à mordre ou ruer, encore une excuse pour échapper au travail).

- Elle n'aime pas la piste même si j'essaye de varier le travail: barre au sol, dressage, obstacle, etc.
A la longe et en liberté, elle avance ce n'est que quand je suis dessus que ça ne va pas.
Elle ne répond pas immédiatement à ma jambe.
J'ai toujours monté avec une cravache et elle m'a toujours répondu en contestant (tu me tapes dessus) et en fouettant de la queue (même pour une petite touche).
Ces derniers temps, j'ai monté sans cravache ça allait mieux mais depuis 1 semaine c'est à nouveau la galère, la ponette sait que je n'ai rien ni cravache ni éperons.
En ballade, elle avance volontiers d'elle même et il ne faut pas donner des jambes.

Del85

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 05/12/2017 à 09h19

lakchmi
La jument voit bien qu'il y a une personne, un cours donc il faut travailler alors fait semblant et elle avance toute seule. Je ne dois pas donner des jambes.

et quand je suis seule, elle est êtue et je suis en nage.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 05/12/2017 à 09h34


del85 a écrit le 05/12/2017 à 09h15:
Bonjour à tous,
-La jument est en effet dominante. En piste, elle menace et fait une sale tête envers les autres chevaux qu'elle croise. (Oreilles couchées, prête à mordre ou ruer, encore une excuse pour échapper au travail).

Je pense que tu interprète "comme une humaine" là.
- Elle est dominante avec les autres chevaux : certes, ça c'est une caractéristique de son comportement "entre chevaux", mais ça n'a pas de lien direct avec son comportement "avec un humain". Il y a des chevaux très dominants avec leurs congénères et qui ont été faciles à éduquer, comme d'autres chevaux très dominés avec leurs congénères et qui font tourner en bourrique leurs cavaliers.
- Ce n'est pas une excuse pour échapper au travail. C'est juste que comme elle n'est pas concentrée, elle a du "cerveau disponible" pour penser aux chevaux qui l'entourent. Un cheval focalisé à 100% sur son cavalier n'a que faire des explosions et chevaux qui passent à côté... (j'en conviens, obtenir un cheval focalisé à 100% demande du travail et de la maîtrise...).



del85 a écrit le 05/12/2017 à 09h19:
- Elle n'aime pas la piste même si j'essaye de varier le travail: barre au sol, dressage, obstacle, etc.
A la longe et en liberté, elle avance ce n'est que quand je suis dessus que ça ne va pas.
Elle ne répond pas immédiatement à ma jambe.
J'ai toujours monté avec une cravache et elle m'a toujours répondu en contestant (tu me tapes dessus) et en fouettant de la queue (même pour une petite touche).
Ces derniers temps, j'ai monté sans cravache ça allait mieux mais depuis 1 semaine c'est à nouveau la galère, la ponette sait que je n'ai rien ni cravache ni éperons.
En ballade, elle avance volontiers d'elle même et il ne faut pas donner des jambes.

La ballade, c'est ce que chante le ménestrel ! Je doute que ta jument chante des ballade .
Je suppose que tu parles de balade plutôt ?
Si elle n'aime pas, pourquoi continuer à lui en faire faire ? Elle ferait peut être un parfait cheval de randonnée cette jument...


del85 a écrit le 05/12/2017 à 09h19:
@lakchmi
La jument voit bien qu'il y a une personne, un cours donc il faut travailler alors fait semblant et elle avance toute seule. Je ne dois pas donner des jambes.

et quand je suis seule, elle est êtue et je suis en nage.

Je ne comprends toujours pas pourquoi elle "ferait semblant" : faire semblant de quoi ?
Un cheval ne sait pas "faire semblant", c'est une notion trop complexe pour son cerveau. Oui, elle voit qu'il y a un humain avec autorité donc elle est plus à l'écoute (et toi, tu montes peut être mieux lorsqu'il y a un prof pour corriger ta position...). Mais elle ne fait pas semblant...

Édité par lakchmi le 05-12-2017 à 09h35



Del85

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 05/12/2017 à 10h12

lakchmi
Oui pour les promenades en extérieur c'est une bonne jument qui a le pied sûr.
Par contre en piste, c'est la guerre et ce n'est pas agréable ni pour elle (de se fâcher dessus) ni pour moi de porter ce cheval.
En même temps, elle doit pouvoir avancer en piste. En ce moment, les chevaux ne sortent plus au pré et il faut les travailler le soir. Après le boulot, il fait noir donc promenade impossible, on se retrouve donc en piste.
C'est une jument froide mais à la mondre possibilité elle n'hésite pas à faire des conneries pour me balancer par terre. Bref pas évident et les cours pris pendant des années n'ont pas aidé à rendre ce cheval plus en avant dans le travail en carrière.
Je monte depuis des années et je n'arrive pas à la faire avancer en piste.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
 Répondre au sujet