Arrives-tu à être exigeante avec toi-même à la détente ?
Car j'ai un cheval froid à la jambe, lui, si on manque de précision et de "volonté", ben... il se la coule douce.
D'aileurs, il testait à chaque début de séance pour voir dans quel état d'esprit, j'étais : soit mode travail, et bon là, faut y aller. Soit, j'étais pas vraiment branchée "travail" et j'avais donc la réponse adequate du cheval qui trainouillait, ne répondait pas de suite aux aides, etc.
Donc, toi à la détente, quand tu testes la réponse au jambe, genre mettre un peu de jambe interne pour remettre le cheval sur la piste et qu'elle ne répond pas dans la seconde, tu fais quoi ?
Si tu la portes, ben, t'inquiète hein, elle va te fatiguer, elle arrive si bien à le faire.
Si tu "râles" (en la touchant avec le stick/cravache, et/ou à voix haute, ou coup de talon et voix) de suite, là, elle va se méfier.
Idem, quand elle marche/trotte et s'éteint au bout de 1.50 mètres, il faut que tu réagisses. Refuse d'être hors de souffle au bout de 10-15 mn...
Et quand je parle de réagir, c'est
pas des coups de cravache ou de stick à bout de bras, quand je parle de toucher, c'est une touchette, même pas un "coup".
C'est ton attitude, ton état d'esprit que tu dois changer => sois exigeante avec toi-même pour réagir de suite à son endormissement, mets toi dans le bon état d'esprit et elle réagira en conséquence. Par contre, force toi à adopter toujours la même attitude.
Bon t'inquiète, hein, j'ai mis 1.5 ans à faire avancer mon cheval...