En premier, par rapport à mon précédent post, je pose mon mea culpa sur l'hommage national vu que Jd'O aura le sien, 1 partout, la balle au centre, ça me convient. :)
mouffu a écrit le 07/12/2017 à 08h39:
Désolée mais les gens qui disent "la mort de Mr d'Ormesson m'a plus touchée que celle de Johnny", vous n'avez pas l'impression de faire les hautains? :)
Je rejoins
tonya pour dire que "Absolument pas non plus". Ce n'est pas une question d'être hautain, c'est une question de sensibilité et d'accroche.
Concernant Mr d'Ormesson, le vocabulaire, la maîtrise de la langue française, la poésie qu'il mettait dans chacun de ses mots m'a fascinée, sa capacité à s'assumer et de revendiquer ses opinions sans jamais manquer de respect à l'autre (le gars était quand même de droite et arrivait à faire copain-copain avec des gars de gauche, entre autres Mitterrand et Mélenchon, tout en continuant à défendre ses idées de droite. Beaucoup devrait prendre exemple, surtout de nos jours où on n'aime pas quand l'autre n'est pas d'accord avec nous - et je me mets dans ce tas d'orgueilleux
-).
Après, Johnny avait une voix de dingue.
Oui mais bon, Johnny était pas académicien.
On peut aller loin dans les comparaisons. C'est juste que les gens qui se lanceront dans le sujet se casseront les dents.
BREF. Tout ça pour dire : pas comparables, juste deux gros monstres dans leurs domaines respectifs, qui pouvaient cohabiter sans risquer de se faire des croche-pattes.
Mais là, même si JH, je lui reconnais tout le succès, que j'adore quelques-unes de ses chansons, que je comprends le choc de ses grands fans parce que c'est quand même l'incarnation de toute une époque, je me laisse conquérir par le génie d'un autre genre de Jd'O. Et je pense que ce n'est pas manquer de respect à JH que de rappeler aussi qu'un autre génie nous a aussi quittés. Tant qu'on ne se lance pas dans les concours de qui a la plus grosse entre fans, ça ne change rien au mérite de l'un, ni de l'autre que de les rappeler à notre bon souvenir dans un même paragraphe. ;)
(Et sinon par contre, je maintiens que le feu des médias sur JH juste pour vendre leurs papiers, ça me soûle, pour la simple et bonne raison que c'est limite du voyeurisme d'exposer sa vie, ses frasques, sa marque de lessive préférée, ses habitudes alimentaires au bar PMU du coin (entendu hier à la télé...) et ses bulletins de notes de CE2. C'aurait été de meilleur goût de se cantonner au grand chanteur qu'il était et à comment il a marqué son époque. JP Smet, à peu près 90% des gens s'en fichent de ce que j'ai pu voir, ils veulent JH.)