Il ne l'aurait fait que pendant les absences, j'aurais dit anxiété de séparation mais là si c'est même pendant votre présence c'est particulier oui... Est-ce qu'il l'a toujours fait ou est-ce que c'est depuis récemment ? Un fait "marquant" qui aurait pu le perturber ? (changement d'habitude etc...)
Dans un premier temps, je dirais de ranger hors de sa portée encore plus que maintenant. Il faudrait trouver ce qui déclenche ce comportement (stress, ennui...) pour pouvoir y remédier.
Vous avez déjà les bons réflexes en ne le fâchant pas et en remettant tout simplement l'objet à sa place.
Est-ce qu'il a des jouets de "réflexion" à sa disposition ? Des choses qui le fatiguent mentalement ?
Le beauceron c'est énergique, ça a besoin de réfléchir et de se dépenser mentalement pas seulement physiquement
Le mien a déchiqueté quelques objets (des soutifs et des culottes particulièrement), sans jamais qu'on sache pourquoi (pas de perturbation, pas d'anxiété de séparation...) et il a arrêté ce comportement seul. Donc pas de panique, ça reste un chiot de seulement 10 mois
Ca peut aussi être juste une recherche de "réconfort" comme un enfant avec un doudou, car vos affaires ont votre odeur donc une odeur qui le rassure. On peut être à la maison toute la journée et s'occuper bien de notre chien, il suffit qu'on laisse un habit par terre et on peut être sûrs que dans la minute qui suit il s'est couché dessus avec la truffe bien enfoncée dans le tissu. Dans ce cas, lui laisser un vieux tee-shirt avec votre odeur par exemple qui sera son "doudou" peut être ?