Bonjour,
Je vous écris pour vous exposer le cas de ma jument, car ça traine en longueur. Sait-on jamais si quelqu'un à déjà eu le cas, et si par la suite cela peut servir aux autres!
Désolé, pavé à venir.
Le 14 décembre, je retrouve une de mes poulinières au pré avec un coquart : l’œil est fermé, chaud et pleure beaucoup. Je nettoie au sérum physiologique et contacte mon vétérinaire qui m'envoie une ordonnance. On voit si ça va dans le bon sens rapidement, sinon il passera (il sait que financièrement c'est pas évident en ce moment). Donc indobiotique 6x par jours.
Cependant le lendemain, 15 décembre, l’œil s'ouvre légèrement ce qui me permet d'apercevoir que les 3/4 de l'oeil est blanc

Je rappel aussi vite le vétérinaire qui change donc le traitement puisqu'il s'agit d'un ulcère + oedeme : Indobiotique 6x par jours, Clerapliq 1 jours sur 2 et 2 equipalazone/jours tant que c'est douloureux!
Le 18 décembre, je trouve que l'oeil n'évolue pas du tout! J'arrive à joindre mon autre véto (d'une autre clinique) qui me rappel dans la soirée. Elle m’envoie le 19 décembre sa collègue qui lui fait le test avec le produit fluo : Énorme ulcère, très large mais pas profond! Pas de corps étranger, pas de lésion de la troisième paupière. Elle change le protocole qui était en cours qui ne lui plait pas et nous passons donc à : Collyre Tobrex 3x/ jours, Serum Autologue 5x / jours et Clerapliq 1x/jours. Et suppressions de l'équipalazone. Selon elle, la situation ne peut que s'améliorer et pas s'empirer. Le seul risque étant qu'un petit bout de la cornée est décollé, et qu'il faille s'en occuper en clinique.
Le 21 décembre, l'oeil pleure encore plus et est de nouveau totalement fermé.

. Je tente de joindre la véto toute la journée, qui me rappel le soir. Et nous convenons de l'emmener le lendemain en clinique pour ré-évaluer et éventuellement "gratter l'ulcère".
Le 22 decembre, on arrive en clinique. Son collègue regarde de nouveau avec le test fluo, il y a quand même une amélioration sur la forme de l'ulcère qui est légèrement plus petite! Par contre, il trouve des traces qui montrent qu'elle a déjà eu quelque chose à cet oeil. Il a donc gratter la cornée intégralement.
" Suite désépitélialisation complète de la cornée et de l'ulcère oeil droit à bords décollés sur kératite chronique (?) entrainant un défaut structurel de la cornée :
- Continuer serum autologue 5x par jours
- Continuer tobrex 3x par jours
- Continuer clerapliq 1x par jours"
On retourne en clinique vendredi le 29 pour un contrôle. Pour l'instant toujours aucune évolution du moins dans son attitude (car son œil en lui-même, impossible de regarder elle ne veut pas du tout), l’œil coule toujours autant et toujours autant fermé.
Il m'a dit qu'on devrait peut être regratter la cornée, ou alors carrément gratter avec une lame mais que dans son cas on pourrait probablement pas car même avec double dose de sédation elle bouge encore trop.
Et sinon, passer un cathéter dans l’œil et coudre la paupière...
Je n'ai eu qu'un cas d'ulcère à l'écurie, qui était bien plus petit mais profond, qui est passé en 4 jours. Donc là je suis totalement perdue. La situation n'évolue pas, j'appréhende qu'elle se fasse hospitaliser.
Avez vous déjà eu des soucis d'ulcères comme ça?
Merci d'avance,