Bonjour à tous,
J'ai enfin le cran de poster au salon de thé parce que je me dis que peut etre éventuellement j'aurais plus de réponses.
Alors voilà, ça fait 2 ans et demi que je travail dans la même entreprise où j'ai également fait tout mes stages d'étude sup. Je viens de "monter en grade" il y a environ 6 mois. Mais voilà, je M'ENNUIIIIIII

. Je n'ai plus cette envie de me dépasser, d'aller de l'avant, j'ai fait le tour et ça ne me plait pas!
J'ai donc imaginer m'installer en pension --> avorté
En mini ferme alors? --> avorté
Changer de métier --> rien ne me plait
Et depuis quelques semaines une idée me trottine dans la tête. Ouvrir un magasin.
Ouais super l'idée mais déjà je n'ai aucune notion de gestion (bon à la rigueur on s'en fout ma mère fait des formations là dedans donc ça va), je n'ai jamais fait de vente (enfin pas de vente en magasin quoi) et j'ai des idées assez arrétés donc ça va être compliqué de faire des concessions.
J'ai 2 projets de magasins complétement différents:
- Projet 1: Ouvrir une mercerie. Franchise ou pas... mais il faut un grand magasin (minimum 600m²). Je trouve qu'il y a un gros potentiel là dedans car il y a une grosse mode du DIY et en étant dynamique et active notamment sur les réseaux ça peut etre assez simple.
Pour preuve, une voisine de ma mère s'est installé en vente de laine haute gamme (marché de niche quand même) dans un coin vachement en périphérique d'une grande ville et... ça marche du tonnerre!!
- Projet 2: Ouvrir une animalerie. Là aussi la question de la franchise (l'idée de TOM&Co me plait bien) mais par contre sans vente d'animaux, que de l'alimentation et du matériel. Mais là aussi ça coince parce que ça me ferait chier de vendre des croquettes genre Royal Caca.... Alors que bon, faut pas se leurrer c'est l'une des marques qui doit te rapporter le plus en terme de vente... Et j'aimerais bien vendre de la bouffe pour poney aussi et du matériel mais genre que licol, longe, brosse. Pas selle, vetement, bride, etc... genre comme y a dans les GammVert quoi mais avec d'autres tailles que cheval de trait
Donc après ça mes questions.
Qu'est ce qu'il vous semble le mieux? Franchise ou pas? Les avantages et les inconvénients de la franchise?
Et vous vous choisiriez quoi? la mercerie ou l'animalerie?
ATTENTION on est bien d'accord que nous sommes qu'à la phase embryonnique de l'idée donc soyez indulgent les enfants