Il me fait penser à un cheval que j'avais monté lors de son débourrage. Très gentil, très sociable, mais paniqué avec un cavalier sur le dos. En fait il semblais avoir peur quand il ne nous voyait plus. Tant qu'il pouvait nous voir du coin de l’œil, identifier ce qui le touchait, tout allais bien (pas peur de l'homme). Mais par contre peur du truc inconnu qui faisait du poids sur son dos (pourtant il bougeait pas à la selle, même avec les étriers pendouillant

). Le problème a été résolu en ayant un maximum d'interaction avec lui à cheval: se pencher lui donner un sucre, lui faire faire une flexion pour toucher la main tendue... avant même de marcher.
L'instant où le cavalier disparaissait de sa vue est resté longtemps sensible: une fois j'étais montée sur un bidon pour le monter (pour éviter de monter à partir du sol en règle général, et encore plus avec un poulain), et il a bougé un peu donnant un coup dans le bidon, le bruit l'a fait bondir... J'ai bien volé! Mais heureusement ça ne l'avait pas trop fait revenir en arrière dans son travail.