Débourrage manqué!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6053 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 08h55

Bonjour!

Je viens d'acheter un cheval de 7 ans loupé au débourrage demie sang arabe avec pas mal de sang mais en faites foncièrement gentil...

On travail la désensibilisation un maximum parce qu'il est assez craintif...

Il ne vire pas du tous... Pas un coup de dos, pas un coup de cul sa cabre pas rien! Mais il part ventre à terre personne n'arrive à me le tenir. Nous avons une carrière avec des murs en dur donc il peut pas traverser mais il trouve pas mieux que de monter dessus... Donc je saute à chaque fois avant! Arrêt d'urgence au sol pas de soucis il vous fait une magnifique flexion d'encolure et s'arrête!

Longue rennes c'est un amour sac à patate pas de soucis, droite sur l'étrier en le faisant marcher pas de soucis il craint pas quand je passe la jambe non!

Il vrille pour je ne sais même pas qu'elle raison à un moment ou à un autre juste au pas et démarre ventre à terre sans prévenir... J'ai essayé de mettre un autre devant lui dans la carrière pareil sa démarre...

Alors la maintenant je coince... Est-ce que quelqu'un à déjà eux ce cas?

Bien sur véto, dentiste, ostéopathe vue j'en ai débourré des chevaux mais la j'ai l'impression de pas du tous être sur la bonne route!

Édité par zinna le 26-01-2018 à 08h56

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24763
0 j'aime    
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 09h24

a tu essayé de ne faire que quelques pas et descendre assez tot pour qu'il ne parte pas en vrille,
et recommencer plusieurs fois de suite dans la même séance ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
4 j'aime    
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 09h35

Là je crois qu'il faut s'entourer d'un professionnel de la rééducation ( avec la méthode que tu préfères, soit étho soit pas étho la question n'est pas là)

ça va peut être te couter un petit plus mais le blocage sera levé.

Ce cheval a visiblement un comportement dangereux et s'il fonce dans les murs il se met lui même en danger ce qui est absolument anormal pour un cheval ... et extrêmement dangereux.

Il faut passer par la case rééducation comportementale et trouver ce qui cloche et à quel moment le cheval a marqué ...

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
1 j'aime    
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 09h47

Est-ce que ce comportement est systematique? Je n'arrive pas a savoir si tu arrives a monter dessus ou non. Tu parles de passer la jambe donc j'imagine que tu peux t'assoir dessus et marcher. Est-ce qu'il parts systematiquement apres ou de temps en temps?

Je dirai que quelquechose lui fait peur et comme il a du sang la reaction est violent. Effectivement le mouvement du cavalier sur le dos peut lui faire peur.

Apres le plus important c'est que ce comportement ne devient pas une habitude, donc il faut l'eviter. Je suis d'accord avec fandada, il faut avances tres doucement. Tu montes dessus, quelques pas et fini. Il faut que chaque seance, meme s'il dure que 2 minutes termine bien. Il va prendre confiance petit a petit. L'avis du pro sera quand meme pas mal.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 09h49

Quand j'ai acheté mon hongre non débourré, il était dans cet état car planté au débourrage en réalité...

Ca a été très dur, très long et des pros ce sont blessés. Choisis bien les pros qui t'entourent. Je n'étalerai pas la méthode pour le récupérer ici car pas académique du tout.

Par contre vérifie vraiment une éventuelle douleur. S'il part de manière aléatoire çà ressemble plus à une réaction douloureuse, dans ce cas mieux vaut ne pas insister pour ne pas le dégoûter de la monte.

Le mien partait toujours dès qu'on voulait passer la jambe, c'était vraiment à ce moment là le début de la panique. En sac à patate pas de souci, debout un pied dans l'étrier pas de souci, par contre passage de jambe c'était la cata. Le mien en a gardé un caractère bien trempé.

Essayes d'avoir quelqu'un qui le tien en longe çà pourrait t'aider à éviter de justesse un accident à chaque fois. Essaies de bien décomposer pour trouver ce qui lui fait peur.

Édité par kikinoux le 26-01-2018 à 09h56



Lagirafe

Compte supprimé


0 j'aime    
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 10h12

On a eu un cheval comme ça l'an dernier. Une 5 ans probablement ratée au débourrage, gentille, jamais levée les fesses ou mise debout.
Mais elle avait une frousse énorme du cavalier une fois en selle. Alors c'était ventre a terre si elle apercevait le cavalier sur son dos (sympa en longe) ou au moindre mouvement du cavalier.
La solution a été le calme, la patience, avoir un cavalier en selle qui était stable et qui ne lui arrache pas la bouche quand elle partait.

Dans notre cas la peur a été identifié donc on a pu trouver des solutions et composer en fonction de la jument. Une fois la peur du cavalier en selle passée elle s'est révélé être extra et progresser très rapidement.

Après je ne peux que te conseiller de faire appel a un professionnel, ici tu trouveras des témoignages mais chaque cas est différent. Honnêtement il n'y a pas de honte à se faire aider (même si on fait parti du milieu).

Sinon pour revenir a ton récit, je ne suis pas sur que sauter pendant sa réaction de fuite soit une bonne idée. Pour moi ça ne fait que renforcer sa peur surtout que tu le décris comme un cheval assez craintif.

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 10h14

Merci pour vos réponses!

Alors je le fait à chaque séance ( sa fait 4 mois que j'ai le cheval! et on à travaillé ÉNORMÉMENT à pieds avant d'envisager faire quoi que ce soit sur une selle!!) donc en ce moment le travail est tenue en main je fait un pas je descend, 2 pas je redescends et je fait sa systématiquement jusqu'à pouvoir faire une longueur de carrière! Mais il ne bouge pas du tous il à la tête en bas et même pas un regard affolé il cherche à gratter mon conjoint voilà ce qu'il fait!

Et puis d'un coup autant j'aurai fait deux pas je serait descendue et remonter et la ta fais 1 ou 2 ou 10 ou 20 ou le cotés de la carrière à n'importe qu'elle moment en faite il vrille complet! et part ventre à terre sauf que il arrive à faire lâcher tous ce qui me tienne et alors vous voyez le sketch! Moi lâcher lui ventre à terre la longe qui bat bref il devient fou!

2 fois mon conjoint à réussie à le tenir mais il c'est fait tracter dans toute la carrière... J'ai du sauter sa devenait impossible! j'ai essayé la flexion d'encolure il est dure comme du rocher pas possible de lui tourner la tête alors qu'il le fait très bien quand il est calme!!

et il n'y à aucun signe déclencheur à tous ceci!

en 2017 j'en ai fait 23, lui il me pause une colle...


J'ai eux des chevaux qui démarrer ventre à terre mais il y avait un élément déclencheur la je ne le trouve pas... Alors si j'écoute certain... Il est con amène le dans un champs labouré... Enfin à mon avis quand il va sortir du champs ce sera pareil!

prend le dans une côtes si on me lâche dans la côte je veux pas me tuer non plus!

Et puis c'est un cheval il fait pas sa pour rien... Il me faut juste trouver la raison!

Je suis allé voir plusieurs pro mais quand ils sont venue le voir sur 5 y en à 3 qui ont pas voulue le prendre un autre qui ma dit qu'il ferait toujours sa... Et le dernier ma parlé du champs labouré!

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
0 j'aime    
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 10h17

Sais-tu ce qu'il s'est passé à son 1er debourrage ?

Il faut surtout se mettre en tête que son comportement peut être considéré comme la normale. Un cheval n'est pas fait pour être monté. Ce n'est pas sa nature...

Si il est bien dans sa tête pour les choses que tu lui demandes, si il vit une vraie vie de cheval au pré avec des potes sur des hectares suffisants mais que ça coince monté... Tout simplement, pourquoi ne pas envisager de le laisser tranquille ?

Au final... On envisage des méthodes pour quil accepte d'être monté... Mais je crois qu'il ne faut pas se leurrer... Il passera de toute façon par la case "cassage" pour pouvoir se soumettre au pouvoir de l'humain.

A choisir si c'était mon cheval... Je prendrais en compte sa volonté. Celle de ne pas être monté.

Édité par poupipou le 26-01-2018 à 10h18



Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 10h18

Lagirafe je suis tout à fait d'accord que sauter c'est pas top mais entre monter sur les murs avec lui et sauter perso je saute...

Si je pouvais rester en selle en étant sur qu'il restera ventre à terre dans la carrière pas de soucis je m'accroche à la crinière et basta! Mais la à tous les coups ils foncent dans les murs le type...

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 10h22

poupipou Le soucis c'est que si je n'avais que lui qui rester au près à rien faire pas de soucis... Mais j'en ai quand même un sacret paquet de chevaux et je garde mes vieux et mes boiteux jusqu'à la fin... Si je commence à garder les récalcitrant tous sa parce qu'un débile la louper au débourrage je vais finir par fâcher ma banquière!

Le cheval est pas méchant il ce laisse super facilement attraper au près il vient de lui même tout autre travail l'interesse mais des qu'il vrille il vrille!

Le mec qui me la vendue clairement nous à dit il à était loupé il part à la casse!

Je trouvai sa dommage...

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11998
1 j'aime    
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 10h24

Il me fait penser à un cheval que j'avais monté lors de son débourrage. Très gentil, très sociable, mais paniqué avec un cavalier sur le dos. En fait il semblais avoir peur quand il ne nous voyait plus. Tant qu'il pouvait nous voir du coin de l’œil, identifier ce qui le touchait, tout allais bien (pas peur de l'homme). Mais par contre peur du truc inconnu qui faisait du poids sur son dos (pourtant il bougeait pas à la selle, même avec les étriers pendouillant ). Le problème a été résolu en ayant un maximum d'interaction avec lui à cheval: se pencher lui donner un sucre, lui faire faire une flexion pour toucher la main tendue... avant même de marcher.
L'instant où le cavalier disparaissait de sa vue est resté longtemps sensible: une fois j'étais montée sur un bidon pour le monter (pour éviter de monter à partir du sol en règle général, et encore plus avec un poulain), et il a bougé un peu donnant un coup dans le bidon, le bruit l'a fait bondir... J'ai bien volé! Mais heureusement ça ne l'avait pas trop fait revenir en arrière dans son travail.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 10h29

as tu possibilité de le monter dans un rond de longe ?
Peut être que le coté un peu exiguë du lieu lui ferait moins perdre ses moyens ....

Soit il panique, soit il a compris qu'en faisant ça il vire le cavalier ( ou celui ci descend ce qui revient au même)

Il y a quand même à mon humble avis un traumatisme la dessous ...

Les soit disant pro qui ne veulent même pas se donner la peine ne devraient pas porter leur nom... m'enfin.

Le champs labouré, j'ai eu fait ça aussi, n'est pas une solution à long terme à moins d'avoir des objectifs bien précis et d'être entouré ...

Au niveau du dos c'est sur qu'il n'y a pas de soucis ? parce que mon vieux faisait un peu dans le même genre ( embarquement immédiat, plus aucune réponse à la main, il fonçait dans les lisses puis changeait de direction au dernier moment) et les radios du dos ont montré un CPE et des points d'arthrose derrière la selle .... les infiltrations ont beaucoup aidé dans le sens ou la douleur diminuée il a pu prendre des positions antalgiques ... il y avait aussi dans son cas un gros traumatisme mental du cavalier que j'ai partiellement résolu en 2 ans mais il est resté très très très compliqué à gérer et impossible pour un cavalier non averti.

Le tien est jeune, tu as déjà plus de chance d'y parvenir.
Douceur, calme, patience et persévérance sont déjà de bonnes bases

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 10h36

annerobert tout à fait d'accord. J'ai usé des flexions/carottes avec mon dingo aussi et ça l'a bien rassuré. ( bon maintenant il le fait tout seul et me bouffe les pieds mais au moins il ne part plus ventre à terre )
Pareil quand il se bloquait, je descendais, faisais quelques pas en main, remontait, recommençait ...
J'avoue que cela a été fastidieux et que c'est un vrai chemin de croix les chevaux comme ça ... peu de gens auraient gardé mon cheval.

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 10h39

[citer][/citer]tidesigual Je suis d'accord sur le douleur comme declencheur. Le fait que tu peux monter dessus et ca se passe pas trop mal et d'un coup c'est parti fait penser au douleur. C'est pas la seule raison possible pour son comportement car avec des chevaux sensible est dans le sang les reactions sont souvent violents mais ca vaut exploration/elimination.

Il faut (au risque de se facher avec le banquier) peut-etre des radios plus pousse au dos, au mois pour eliminer le douleur. J'ai eu une jument qui avait ete opere du dos et a une moment donne ne pouvait plus travailler. Elle ete tres bien, aime son boulout mais son comportement au moment de sangler s'est degrader et devenait dangereuse. Donc ca a ete la retraite.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 10h40

moi aussi ce qui me vient a l'esprit c'est un rond bien bien cloturé , ton mari ne se fera pas tracter , l'equilibre devrait etre suffisament constant pour pouvoir le reconnecter a toi au bout de quelques tours ou quelques dizaines de tours

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11998
1 j'aime    
Débourrage manqué!
Posté le 26/01/2018 à 10h43

J'avais pas vu le dernier message de Zinna avant de poster. je rejoins easttide le côté un peu aléatoire me fait aussi penser à une douleur. Voir même une douleur qui s’amplifie quand il démarre, ce qui explique qu'une fois parti... plus rien ne l'arrête.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Débourrage manqué!
 Répondre au sujet