La véritable amitié existe-t-elle?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3493 vues - 31 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 11h41

Bonjour à tous,

Sur ce forum, j’ai toujours eu des réponses intéressantes et sincères lorsque j’ai posté des sujets pour avoir vos avis. C’est pour ça que j’apprécie ce forum, même si tout le monde ne voit pas les choses de la même façon.
Du coup, je me permets encore de créer un sujet pour avoir vos avis encore une fois.
Aucun rapport avec le monde du cheval, la question que je me pose est par rapport à l’amitié. J’ai beau avoir bientôt 25 ans, j’ai l’impression que cette notion m’échappe.

Je suis à l’abord assez froide et distante, et je rebute un peu les gens, mais finalement, quand je commence à tisser des liens avec une personne, je m’attache beaucoup, je suis prête à prendre sa défense, et à la soutenir même pendant les coups dures.
Malheureusement, je fini toujours par en pâtir, les gens finissent par s’éloigner sans raisons, car ils ont trouvé mieux ailleurs. Ou alors, je me rends compte que pour cette personne, je ne suis qu’une simple copine.


En primaire, je m’étais fais quelques bonnes amies, mais arrivées au collège, elles m’ont laissé tomber parce que je n’étais pas assez « à la mode ».

Au collège, j’ai eu une très bonne amie avec qui j’étais très proche, nous avions beaucoup de points communs et nous faisions toutes les deux du cheval. Elle est venue en vacances avec moi plusieurs fois. En classe de seconde, elle a sympathisé avec un garçon de la classe qui lui ne m’appréciais pas. Petit à petit elle m’a laissé tomber pour rejoindre son côté. Elle a commencé à devenir méchante avec moi au point de monter toute la classe contre moi. C’est devenu du harcèlement scolaire verbale et physique. Je n’ai pas fini ma seconde car c’était devenue insupportable et j’ai changé de lycée.
Là je me suis fait une amie que j’ai considérée comme ma meilleure amie pendant très longtemps. Puis, j’ai été gravement malade, j’ai dû être hospitalisé pendant 7 mois. Au début, elle venait souvent me voir, se souciais de moi. Puis au fur et à mesure, elle s’est éloignée. Après être sortie de l’hôpital je lui ai parlé sincèrement. Elle m’a expliqué qu’elle avait beaucoup souffert de me voir comme ça, et qu’elle avait beaucoup déprimée de se retrouver sans moi, mais que maintenant, elle avait refait sa vie sans moi.

Au début de mes études supérieurs, je pensais m’être fait de bonnes amies, mais pareils, elles se sont éloignées de moi sans que je sache vraiment pourquoi.

L’année dernière et cette année, nous étions que 3 filles dans la classe. On s’est beaucoup rapproché et on a passé de très bons moments ensemble. Une d’entre que je vais appeler Clara, a eu des soucis avec des gens dans la classe et je l’ai soutenue au risque de me mettre certaines personnes à dos. En début d’année, elle nous en a voulu de ne pas lui avoir envoyé de messages pendant les vacances de la Toussaint alors qu’elle ne nous en a pas envoyé non plus. Finalement, elle a quitté les cours du jour au lendemain sans prévenir. Comme je le considérai comme une amie, je me suis inquiété et je lui ai envoyé des sms pour prendre des nouvelles. Sa réponse « je n’ai pas le temps de te parler ». J’ai continué à envoyer des sms sans réponses. Finalement je lui ai écrit sur Facebook, où elle a été méchante avec moi et m’a fait comprendre qu’on l’avait fait souffrir et qu’elle ne voulait plus jamais entendre parler de nous.

Bref, chaque fois j’ai l’impression de tout donner, et finalement de me faire avoir. Est-ce que la véritable amitié existe ou est-ce que les gens sont là seulement jusqu’au jour où ils n’ont pas besoin de nous ?
Est-ce qu’inconsciemment j’attire des personnes avec qui je ne pourrai jamais nouer une vraie amitié ? Quelles sont vos sentiments sur ce sujet, est-ce que vous avez vécu le même genre de choses ou au contraire, vous n’avez jamais eu de soucis ? Pour vous qu’est-ce que qu’une véritable amitié ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre !

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
5 j'aime    
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 11h57

J'ai, depuis mon plus jeune âge, jusqu'à maintenant eu ce problème là.

Je suis très loyale, mais je n'ai jamais trouvé la même chose.

Soutenir jusqu'au bout, prendre la défense de quelqu'un, je n'ai jamais compris les copines qui disaient : ?Chacun ses problèmes, je m'entends bien avec cette personne*?
* La personne en question qui te détestait a te harceler et rabaisser.

Je n'ai JAMAIS mais JAMAIS compris ce genre de mentalité ! Du coup... me sentant toujours lésée... J'ai finis par ne plus m'attacher aux gens... et même de prendre les devants en fuyant.

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
20 j'aime    
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 12h01

Bonjour,
Je me permets de répondre assez rapidement.

La question se pose en effet sur la définition de ce que tu appelles la "vraie amitié". Qu'est ce que c'est, et à l'inverse qu'est ce qu'une fausse amitié ? Sur quels critères peut-on juger qu'une personne est une vraie amie ou une fausse amie ?

Personnellement, j'aime à voir la vie comme un chemin. Il y a des personnes avec qui on fait un bout de chemin ensemble, quelques jours en vacances, quelques années à l'école... Certaines personnes s'éloigne rapidement, d'autres moins. Il partent pour des raisons qu'on ne comprend pas parfois, mais difficile de se rendre compte, on n'a pas la même vie qu'eux, pas la même façon de penser, puisqu'on est différent. Et sans doute même pas la même définition de ce qu'est un ami, vrai ou non. D'autres fois c'est nous qui nous éloignons, volontairement ou non, en pensant que la personne va nous contacter, par exemple. Mais dans chaque cas la rencontre nous aura apporté quelque chose malgré tout.

Et une fois une portion de chemin avec une personne terminé, on peut se rendre compte qu'on marche encore avec d'autres, et que de nouvelles rencontres peuvent toujours se faire, le tout étant d'accepter et d'apprécier celles-ci quelle que soit leur durée.

Ce n'était qu'un petit point de vue personnel sur le sujet bien sûr, chacun voit les choses à sa manière évidemment !

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
1 j'aime    
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 12h07

J'ai un peu le même ressenti. Pour moi, les amis d'école n'ont jamais été de vrais amis. Peut-être parce que je faisais de la phobie scolaire et que du coup ça me faisait penser à l'école ?

J'ai quelques très bonnes amies, que je connais depuis des années

Quand j'arrive quelque part, je suis plutôt renfermée... J'ai un peu honte de le dire, mais certaines personnes ne m'inspirent rien de bon physiquement donc je n'irai pas vers elles. Si elles viennent vers moi je leur laisse une chance, mais je reste quand même sur mes gardes un moment.

Il m'est arrivé une fois de ne pas être loyale. C'était ma meilleure amie, et son père a détourné de l'argent de son boulot. Ils ont déménagé à l'autre bout de la France (c'était clairement une fuite). Elle est partie sans même me dire au revoir, et ça je n'ai jamais réussi à lui pardonner. Elle m'a dit plusieurs fois qu'elle viendrait me voir : ça fait 2 ans et toujours pas vu le début du commencement d'un projet. On se parle encore mais ce n'est clairement plus comme avant, et depuis ce jour je suis méfiante.

Après, comme ça a été dit, il faut voir ce qu'est pour toi la vraie amitié, et trouver des personnes à la hauteur de ce que c'est pour toi

Colinea

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
1 j'aime    
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 12h11

Coucou :)

J'imagine que par véritable amitié tu veux parler d'une amitié qui dure depuis très longtemps et à toute épreuve ? Dans ce cas je vais te répondre avec mon expérience. J'ai le même âge que toi et j'ai eu aussi des "meilleures amies" pour qui j'aurais tout donné, j'étais toujours présente etc. etc. mais que j'ai perdues pour différentes raisons. Et pourtant au moment où on s'entendait bien, on pensait que c'était pour la vie. Bref, l'aspect naïf de la jeunesse. J'ai eu de grosses déceptions également, d'amies que je pensais avoir, de qui j'étais très proche.

Mais à côté de ça, j'ai également une amie que je connais depuis que j'ai 2 ans. Jamais je n'aurais dit que c'est ma meilleure amie, on ne se voit pas beaucoup, il y a des choses chez elle que je n'apprécie vraiment pas. Et pourtant, même si on ne se voit/parle pas pendant plusieurs mois, dans les coups vraiment durs c'est la seule qui a toujours été là. Même quand au bout d'un an je n'étais pas remise. Même si elle ne partageait pas mes avis... Alors on ne partage pas tout, on ne se voit pas beaucoup même en habitant proche, on n'a pas fait nos études ensemble depuis la primaire, mais à chaque fois qu'on se voit on apprécie le moment et l'affection qu'on se porte malgré tout.

Donc rien que pour elle, je pourrais te dire que la véritable amitié existe. Maintenant je partage vraiment l'avis de luposlipaphobia, chacun vit sa vie et on en partage un bout avec différentes personnes. Parfois on s'était beaucoup attaché et on en souffre mais je préfère voir ce que ça m'a apporté de positif.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11238
1 j'aime    
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 12h39

Je me reconnais un peu dans ce que tu écris, dans les questions que tu te poses.

J'ai eu plusieurs fois des déceptions amicales. Comme toi, je suis prête à donner beaucoup quand j'aime quelqu'un (en amitié ou en amour) et je suis très déçue quand je me rends compte que la personne ne m'accorde pas la même importance et "me laisse tomber" pour "aller voir ailleurs".

Je me suis faite une raison.
La vie passe, les gens évoluent et on fini par prendre des horizons différents, c'est comme ça.

C'est surtout valable pour les années collège où on se forge un caractère qui n'est pas toujours le même que quand on était enfant. J'ai une copine que je connais depuis le CP, on a pris des chemins différents au lycée, nos points communs se sont éloignés, on n'est plus autant sur la même longueur d'onde qu'avant... Mais je continue quand même à la considérer comme amie, pour ce qu'n a pu vivre à un moment de notre vie. On n'est pas en mauvais terme, on s'est juste éloignées par les chemins de nos vies.

On ne partage que des petits bouts de vie avec les amis au final. On peut être très proche à un moment, puis on fini par s'éloigner. Soit par nos chemins de vie, soit par des disputes (il y a des personnes chez qui la société de consommation a atteint les sentiments : ils sont amis avec nous, puis nous jettent et vont voir autre chose.... On ne va pas non plus refaire leur caractère volage ou leur éducation...)

Je me dis qu'il faut avant tout vivre notre vie pour nous, et qu'au fil de notre vie on est amené à faire de mauvaises rencontres... Mais aussi de belles rencontres bien souvent inattendues!

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3821
2 j'aime    
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 12h48

Je me reconnais dans ce que tu écris.

Au point que je pense être quelqu'un d'inintéressant.

Depuis le début de ma scolarité j'ai eu que des amitiés à sens unique. Je défends corps et âme une personne et dès que celle ci trouve mieux je reste là.

J'avoue aujourd'hui ne pas avoir d'amie.

J'ai eu des coups durs, je les ai franchie seule.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2727
1 j'aime    
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 12h57

Bien sur que ça existe mais c'est pas aussi simple que dans les films c'est tout!
Tu imagines tout ce qui constitue un être humain, tant au niveau des opinions politiques, éthiques, les avis sur tout et sur rien. Tu y rajoutes des expériences passées qui définissent son comportement, son milieu social, son contexte familial, ses activités, ses passions, tous les secrets qu'il garde, ses traumatismes, ses histoires d'amour...
C'est tout ça qui définit quelqu'un. Maintenant il faut que cette personne trouve une autre personne avec assez de points communs, qui voit les choses de la même manière et avec un esprit assez ouvert pour accepter leurs différences et qui souhaite elle aussi nouer des liens amicaux. Tu penses bien qu'on en trouve pas à tous les coins de rue des gens comme ça!
Pour moi trouver un vrai ami c'est aussi rare que trouver le grand amour, et ça demande du temps et de l'implication (et un bon coup de pouce du destin)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
2 j'aime    
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 12h58

Je trouve qu'il y a des gens qui sont excessifs en amitié, parfois ils donnent. .. trop, et sont déçus quand ils n'ont pas la même chose en retour. Comme dans une relation amoureuse, on a pas forcément les mêmes attentes... et il faut communiquer.

J'ai une amie à qui j'ai du dire que non, les messages de 10 pages quand j'étais avec ma famille ou mon copain, j'allais pas les lire tout de suite et encore moins y répondre dans la minute si je suis occupée

Mais la vraie amitié, quoi que ce puisse être, j'y crois puisque j'ai des amis sur qui je peux compter et qui peuvent compter sur moi. .. et certains avec qui j'ai même des projets, voyages, vacances, sport donc c'est vraiment agréable :)

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 13h05

Perso j'ai encore un vrai amis d'enfance , connu au collège, et ont continue à être en contact.
Mes amies collège/ lycée je n'ai plus rien.
Elles m'ont toutes laisser tombée.
Pour moi le pire à était ma meilleure amie d'enfance , connue dès la maternelle, et qui m'a oublié à la fin du lycée, car en couple et enceinte.
Je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles, et je lui pardonnerai pas son comportement.

Cat_imini

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
2 j'aime    
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 13h30

La notion d'amitié dépend d'un individu à l'autre. Certains veulent une amitié très fusionnelle, d'autres se suffisent avec des amitiés "à distance" (géographiquement ou en terme de temps), d'autres encore sont entre les deux. Certains donnent trop, d'autres pas assez. Comme l'a dit badmonster, la clé c'est la communication, c'est la base de toute relation

Je suis quelqu'un que beaucoup peuvent juger de "mauvaise amie", parce que ça ne me pose pas de problème de ne pas voir quelqu'un souvent et de ne pas avoir de nouvelles pendant quelques temps. J'ai perdu plusieurs potes/connaissances comme ça, parce qu'ils pensaient que je ne les aimais pas et que je les prenais pour des bouches-trous ou que sais - je. Si ces personnes m'en avaient parlé avant de décider de m'envoyer paître parce que je ne leur témoignait selon eux pas assez d'affection, peut-être que le problème aurait été résolu. Peut-être que non. Mais il faut communiquer

J'ai bien plus de potes et de connaissances que d'amis, même si j'ai mon noyau de vrais amis depuis pas mal d'années (et pourtant on ne se parle pas forcément tous les jours, certains je ne les vois qu'une fois par an, d'autres je les vois chaque jour). La plupart d'entre eux savent que s'ils veulent me voir, faut pas hésiter à me rappeler que je ne suis pas seule dans mon petit monde et que je peux délaisser mes activités quelques heures. Certains ont put être vexés par mon comportement auparavant, mais ils ont cherchés des explications et le comprennent très bien maintenant. Ils savent que ça ne veut pas dire que je les aime moins et que je n'apprécie plus les moments avec eux ! Et surtout ils savent que s'ils me faisaient vraiment chier, ça se verrait de suite

Certains proches ne s'embêtent plus à m'envoyer des sms pour me voir (ils savent que je regarde quasi jamais mon portable), ils viennent directement me chercher chez moi (en croisant les doigts pour que j'y sois ) !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2077  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22834
1 j'aime    
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 14h50

Je suis comme ça aussi je suis froide et pas forcément tres accessible Mais une fois que j'apprécie la personne je pourrai décrocher la lune.

Sauf qu'à côté de ça je n'attends strictement rien en retour je ne demande rien, je n'appelle personne quand ça ne va pas au moins je suis sure de ne pas être déçue ^^

J'ai pas une foule d'amis, mon ex me disait que j'étais associable ouai sauf que le jour où il m'a largué je suis restée sur les fesses de voir combien de personne sont venues vers moi pour prendre soin de moi et m'aider.
Et c'est là aussi que j'ai réalisé que oui j'avais de vraies amies prêtent à tout plein de choses pour moi. Comme quoi pas besoin de preuves tous les jours.

Par contre c'est vrai que j'ai toujours des amis plus âgées, ils ont pour la majorité entre 30 et 50 ans alors que je n'en ai que 24 ans ^^

Au collège et au lycée je trouvais les gens trop peu mature, trop superficiel, j'étais plus souvent seule Mais Parce que je n'avais pas envie de me prendre la tête.

Maintenant je ne me prends toujours pas la tête je suis généreuse souvent trop, je suis loyale, sincère et j'essaie de toujours faire au mieux pour les autres et finalement je ne suis plus déçue

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
1 j'aime    
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 15h05

l'amitie d'une vie oui ca existe!
perso j'ai UNE meilleure amie, connue depuis 15 ans, au college. l'amitie comme dans les films quoi
on s’appelle tous les jours, on se soutient, on parle beaucoup pour evacuer nos soucis ou bonheurs, lorsqu'elle a eu un cancer j'allais avec elle a la chimio,on pars en vacances ensembles, ect....
mais attention je n'en ai que UNE! pas possible d'avoir une telle relation avec d'autre personne.

et a contrarion, j'ai 2 tres bonnes copines, qui elles me considerent comme leur meilleure amie.... alors que je leur ai tjrs fais comprendre que ce n'etais pas reciproque... c'est comme ca, elles ont beau etre super, mon coeur est deja prit

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
1 j'aime    
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 15h09

l'amitie d'une vie oui ca existe!
perso j'ai UNE meilleure amie, connue depuis 15 ans, au college. l'amitie comme dans les films quoi
on s’appelle tous les jours, on se soutient, on parle beaucoup pour evacuer nos soucis ou bonheurs, lorsqu'elle a eu un cancer j'allais avec elle a la chimio,on pars en vacances ensembles, ect....
mais attention je n'en ai que UNE! pas possible d'avoir une telle relation avec d'autre personne.

et a contrarion, j'ai 2 tres bonnes copines, qui elles me considerent comme leur meilleure amie.... alors que je leur ai tjrs fais comprendre que ce n'etais pas reciproque... c'est comme ca, elles ont beau etre super, mon coeur est deja prit

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9427
1 j'aime    
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 23h18

[quote=badmonster j=07/02/2018 h=12h58]Je trouve qu'il y a des gens qui sont excessifs en amitié, parfois ils donnent. .. trop, et sont déçus quand ils n'ont pas la même chose en retour. Comme dans une relation amoureuse, on a pas forcément les mêmes attentes... et il faut communiquer.

[quote]

ton message m'interpelle car c'est (entre autre) pour cela que ma meilleure amie a mis fin a notre amitié de 9 ans.... Elle trouvait qu'elle donnait trop et moi rien... Alors que je donnais en fonction de mes moyens...

on a pas les mêmes conditions de vie, salaire..etc..

Mais , apparemment, contrairement à elle, moi ce que je donnais c'étais sans rien attendre en retour...

( par exemple elle m'a reprocher de ne pas être aller avec elle quand elle m'a inviter en Espagne... sauf que financièrement c'était pas possible pour moi de prendre les billets d'avion , sachant que ce même été , je faisait les championnats à Lamotte.. donc ça coûte des sous aussi quoi.... Mais ça elle comprends pas..)

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
1 j'aime    
La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 08/02/2018 à 00h39

Oui ça existe, mais ce n'est pas forcément les gens avec qui on passe le plus de temps à un moment de notre vie à qui on partage tous les détails de notre vie qui le sont.
J'ai deux vrai amis. Un avec lequel je parle beaucoup mais pas forcément de mes problèmes, il me permet d'oublier un peu on rigole bien ensemble, on a la même passion pour le cheval et on se connaît depuis qu'on a 6 ans.
Un autre avec lequel j'ai une relation plus distante mais quand on se voit c'est comme si la dernière fois qu'on s'était vu c'était hier et avec lui je parles plus de mes problèmes, on s'est un peu épaulé tous les deux lors du passage difficile de l'adolescence et je partage plus avec lui sur la musique et l'art en général.
Je m'aperçois quand même que j'ai de la chance d'avoir 2 vrais amis car au final c'est beaucoup.

Sinon le plus bel exemple que j'ai c'est ma grand-mère et sa meilleure amie. Elles se connaissent depuis le lycée ça va bientôt faire 60 ans d'amitié.
Page(s) : 1 2 3
La véritable amitié existe-t-elle?
 Répondre au sujet