La véritable amitié existe-t-elle?
Posté le 07/02/2018 à 11h41
Bonjour à tous,
Sur ce forum, j’ai toujours eu des réponses intéressantes et sincères lorsque j’ai posté des sujets pour avoir vos avis. C’est pour ça que j’apprécie ce forum, même si tout le monde ne voit pas les choses de la même façon.
Du coup, je me permets encore de créer un sujet pour avoir vos avis encore une fois.
Aucun rapport avec le monde du cheval, la question que je me pose est par rapport à l’amitié. J’ai beau avoir bientôt 25 ans, j’ai l’impression que cette notion m’échappe.
Je suis à l’abord assez froide et distante, et je rebute un peu les gens, mais finalement, quand je commence à tisser des liens avec une personne, je m’attache beaucoup, je suis prête à prendre sa défense, et à la soutenir même pendant les coups dures.
Malheureusement, je fini toujours par en pâtir, les gens finissent par s’éloigner sans raisons, car ils ont trouvé mieux ailleurs. Ou alors, je me rends compte que pour cette personne, je ne suis qu’une simple copine.
En primaire, je m’étais fais quelques bonnes amies, mais arrivées au collège, elles m’ont laissé tomber parce que je n’étais pas assez « à la mode ».
Au collège, j’ai eu une très bonne amie avec qui j’étais très proche, nous avions beaucoup de points communs et nous faisions toutes les deux du cheval. Elle est venue en vacances avec moi plusieurs fois. En classe de seconde, elle a sympathisé avec un garçon de la classe qui lui ne m’appréciais pas. Petit à petit elle m’a laissé tomber pour rejoindre son côté. Elle a commencé à devenir méchante avec moi au point de monter toute la classe contre moi. C’est devenu du harcèlement scolaire verbale et physique. Je n’ai pas fini ma seconde car c’était devenue insupportable et j’ai changé de lycée.
Là je me suis fait une amie que j’ai considérée comme ma meilleure amie pendant très longtemps. Puis, j’ai été gravement malade, j’ai dû être hospitalisé pendant 7 mois. Au début, elle venait souvent me voir, se souciais de moi. Puis au fur et à mesure, elle s’est éloignée. Après être sortie de l’hôpital je lui ai parlé sincèrement. Elle m’a expliqué qu’elle avait beaucoup souffert de me voir comme ça, et qu’elle avait beaucoup déprimée de se retrouver sans moi, mais que maintenant, elle avait refait sa vie sans moi.
Au début de mes études supérieurs, je pensais m’être fait de bonnes amies, mais pareils, elles se sont éloignées de moi sans que je sache vraiment pourquoi.
L’année dernière et cette année, nous étions que 3 filles dans la classe. On s’est beaucoup rapproché et on a passé de très bons moments ensemble. Une d’entre que je vais appeler Clara, a eu des soucis avec des gens dans la classe et je l’ai soutenue au risque de me mettre certaines personnes à dos. En début d’année, elle nous en a voulu de ne pas lui avoir envoyé de messages pendant les vacances de la Toussaint alors qu’elle ne nous en a pas envoyé non plus. Finalement, elle a quitté les cours du jour au lendemain sans prévenir. Comme je le considérai comme une amie, je me suis inquiété et je lui ai envoyé des sms pour prendre des nouvelles. Sa réponse « je n’ai pas le temps de te parler ». J’ai continué à envoyer des sms sans réponses. Finalement je lui ai écrit sur Facebook, où elle a été méchante avec moi et m’a fait comprendre qu’on l’avait fait souffrir et qu’elle ne voulait plus jamais entendre parler de nous.
Bref, chaque fois j’ai l’impression de tout donner, et finalement de me faire avoir. Est-ce que la véritable amitié existe ou est-ce que les gens sont là seulement jusqu’au jour où ils n’ont pas besoin de nous ?
Est-ce qu’inconsciemment j’attire des personnes avec qui je ne pourrai jamais nouer une vraie amitié ? Quelles sont vos sentiments sur ce sujet, est-ce que vous avez vécu le même genre de choses ou au contraire, vous n’avez jamais eu de soucis ? Pour vous qu’est-ce que qu’une véritable amitié ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre !