Bonjour
Quelle que soit la muserolle choisie, il faut laisser au cheval la possibilité d'entre-ouvrir sa mâchoire suffisamment pour mâcher et déglutir. Donc au minimum le passage de 2 doigts, c'est une règle et elle n'est pas là par hasard
Serrer plus est une erreur car source de gêne voire de douleur. Un cheval empêché de mâcher ou déglutir ne pourra se décontracter. c'est donc très important de garantir le jeu libre des mâchoires.
Uns fois le mors en bouche,le jeu des mâchoires, de la langue sont des moyens au cheval de dialoguer avec les mains du cavaliers. En limitant cela on retire au cheval un moyen d'expression important, participant à une équitation fine.
Il faut imaginer la même contrainte appliquée aux mains du cavalier qui possède toute liberté dans le jeu de ses doigts pour les ouvrir et les fermer sur les rênes lorsqu'il dialogue avec la bouche. Si on nouait un lien tout autour de la main du cavalier après qu'il eut saisi sa rêne, on mesure bien qu'il aurait de grandes difficultés à être dans la nuance et garder ses doigts mobiles et moelleux bien longtemps, d'autant plus si le lien est serré.
La bouche du cheval c'est sa main. Il faut lui garantir un minimum de possibilité d'être mobile et moelleuse
Plus le cuir est large plus c'est confortable, plus il est fin, moins il sera confortable.