Sunny, mon premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 124
Auteur
109336 vues - 1854 réponses - 26 j'aime - 42 abonnés

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6598
Sunny, mon premier cheval
Posté le 18/02/2018 à 20h22

Bonjour à tous!! Je vous présente Sunny Diamond, mon tout premier cheval ! C'est un haflinger de 7 ans, tout gentil et hyper joueur... il est arrivé à la maison aujourd'hui, c'est une grande aventure qui commence!! La découverte de ses voisins de pré s'est bien passée, il devrait être bien :)

Merci à tous ceux qui m'ont conseillée pendant mes essais et ma recherche! Je ne manquerai pas de vous poser d'autres questions car j'ai tout le métier de propriétaire à apprendre :)

Je vous tiendrai au courant ici de nos progrès! J'ai pris beaucoup de mauvaises habitudes à cheval, j'ai beaucoup de travail à faire sur le plat et à pieds...

Et voici une petite image de notre essai!! C'était encore tout enneigé dans les Yvelines...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par khady le 12-10-2021 à 06h54

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6598
3 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 18/06/2018 à 09h43

raminou Oui quand je le détache il le fait parfaitement avec la bonne position de la tête.
J'agis toujours avec les doigts en araignée comme nous l'avons appris lors du stage d'étho :)
Mais vendredi j'étais contente, un poney est arrivé à la zone de pansage donc j'ai voulu lui pousser les hanches, et dès que je me suis approchée de son arrière-main en tendant la main il s'est décalé même sans contact ça dépend vraiment des jours quoi...


Le cours de vendredi était encore méga top :) On a davantage travaillé la rondeur, en essayant de garder la précision dans la direction et la réactivité dans les jambes. Bon ce dernier point c'était pas trop ça encore ^^'
La monitrice l'a monté au début pour lui "montrer" comment se positionner. Evidemment quand les deux ne savent pas, c'est pas possible ^^ il faut au moins que l'un des deux sache reconnaître la bonne sensation... J'ai surtout travaillé le contact à la commissure avec des mains plus hautes. C'est vrai que j'ai tendance à baisser mes mains quand je veux avoir un cheval plus bas, mais ça appuie sur les barres et ça contracte beaucoup plus... Donc encore une fois il fallait aller à l'encontre de tous mes mauvais réflexes ^^

J'ai réussi à l'avoir vraiment bien rond au pas et au trot aux deux mains, avec un léger pli, même si c'était un peu plus compliqué en cercle à main droite. En revanche je n'ai pas encore réussi à l'avoir rond en ligne droite... Le pli intérieur aide beaucoup à avoir les bonnes actions de main je trouve ^^

Il était encore tip top au galop à gauche final. J'ai essayé de l'arrondir un peu sur le grand cercle et ma foi il était pas mal! Il avait encore un peu de mal à tenir l'allure et c'était vraiment dur de ne pas le porter.

Pour le galop à droite la monitrice l'a repris. Et bien, elle a autant galéré que moi pour le départ sur le bon pied... Elle a réussi en le faisant vraiment "tomber" à droite, avec un départ dans un virage vraiment serré au trot.

Elle a identifié le fait que pour tous les départs au galop, il utilise beaucoup son balancier d'encolure pour prendre l'élan, et ne pousse pas assez des postérieurs. Ca vient manifestement de son manque de réactivité à la jambe. Pour elle, c'est de là que vient ses difficultés pour le galop à droite, et elle pense qu'il n'a aucun problème physique. C'est vrai que ça ne doit pas aider. Mais bon, puisqu'il fait comme ça aussi pour le galop à gauche, je trouve ça bizarre qu'il y ait une dissymétrie alors que son manque de poussée des postérieurs est le même aux deux mains pour le départ au galop...

On a vraiment découvert de nouvelles sensations tous les deux, c'était hyper agréable. Il était vraiment super léger au pas et au trot, et je pouvais vraiment monter avec les rênes détendues et un peu plus longues lorsqu'il était rond, j'avais beaucoup moins de contact et plus aucune résistance des épaules, il était top! J'aimerais réussir à retrouver ça toute seule...

Et vivement mardi

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6598
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 19/06/2018 à 09h39

D'ailleurs pendant le cours de vendredi j'ai pensé à toi tekkenyo, la monitrice trouvait ma selle extrêmement instable, elle m'a dit "tu sais, c'est pas parce-que le saddle fitteur dit que la selle ne fait pas mal au dos du cheval, qu'elle correspond au couple cheval-cavalier. Là, on est très loin du cheval, ça induit beaucoup de mouvement en plus qui perturbe cheval et cavalier. Pour les chevaux ronds comme le tien il faut une monoquartier, c'est beaucoup plus stable et on est beaucoup plus proche du cheval, on peut monter bien plus précisément."

Plus qu'à économiser pour une nouvelle selle (c'était déjà prévu mais bon... P'têtre pas pour une monoquartier hors de prix x'))

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 19/06/2018 à 09h45

khady Bouarf, monoquartier plus stable... je suis pas d'accord. J'ai eu une monoquartier pendant 5 mois, je l'aurais pas qualifiée de stable Elle n'était pas entièrement adaptée, ni à moi ni à Diablo (plutôt rond aussi d'ailleurs haha). Mono ou pas, si elle n'est pas correctement adaptée au couple, les actions ne seront pas précises. Plus proche du cheval, oui et non. Je me sens bcp plus proche avec la Prestige double quartier que j'ai essayé dernièrement qu'avec ma mono, j'avais l'impression de plus rien sentir sous mes fesses et d'être dans le vide total parfois.

Tu as quoi actuellement ?

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9018
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 19/06/2018 à 09h50

Je ne suis pas sure effectivement que le fait que ce soit monoquartier ou pas rapproche du cheval. Une bonne selle bien adapté, oui.

Mais là où elle a raison, c’est que si tu prends une selle qui va parfaitement à ton cheval, mais que toi tu n'es pas bien dedans, ça coincera aussi. Et un cavalier qui ne trouve pas sa place dans sa selle, c’est pas forcément mieux pour le cheval. Et certains saddle fitter ont tendance à l’oublier un peu je trouve.

Alors c'est pas toujours simple d'accorder les deux. Mais ça fait la différence.

Tu te sens bien dans cette selle ?

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6598
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 19/06/2018 à 10h10

envy4 cherchour Actuellement j'ai une Griffin (ancien modèle Thorowgood cob) et je ne suis pas hyper bien dedans. Elle tourne toujours un peu, et avec les allures assez aériennes de Sunny j'ai du mal à être bien stable dedans.
Quand j'ai essayé Sunny avant l'achat c'était avec une selle d'obstacle et j'étais pas du tout mieux dedans non plus... Donc je ne sais pas si mes difficultés à être stable sont dues à la selle ou à mes défauts d'équitation. Sûrement les deux x')

La saddle fitteuse a dit que la selle lui allait très bien, et qu'elle était à la bonne taille pour moi, mais effectivement elle ne nous a pas vu évoluer tous les deux...

Édité par khady le 19-06-2018 à 10h16



Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9018
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 19/06/2018 à 10h18

C'est dommage qu'elle ne t'ai pas regardé monté en plus.

Après en soi ce n’est pas très grave. Si elle va à ton cheval, tu peux attendre d'avoir plus d'argent pour acheter une selle qui vous conviendra à tous les deux. Au contraire ça te permettra d'être plus à l'aise dans tes recherches.

J'avais toujours eu des selles que j'achetais vite fait juste pour que ça colle au cheval, ou qui n'étaient pas à moi donc je faisais avec.
Quand j’ai cherché pour mon cheval, je suis tombée sur LA bonne qui nous convient à tous les deux. J’ai tout de suite senti la différence. Et en fait quand je monte j'en oublie presque que j'ai une selle tellement que je suis bien dedans.

Après la selle obstacle, monoquartier ou pas, telle marque ... ça c'est propre à chaque personne. Tout le monde ne sera pas à l'aise dans les mêmes selles.
Mais il faudra surement en essayer plusieurs pour que tu trouves celle qui vous va à tous les deux. Et derrière ça t'aidera dans ton équitation.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 19/06/2018 à 10h19

khady Si tu ne te sens pas bien dedans, il n'y a aucun mal à vouloir en changer, même si elle est confortable pour Sunny ! Même si la taille t'est adaptée, il y a bcp d'autres paramètres qui font que tu es à l'aise ou pas dedans. Pour avoir essayé une Thorowgood, elle ne maintienne pas bcp le cavalier je trouve, tu es vite dans le vide. Certaines selles accentuent bcp les défauts que l'on peut avoir et une selle dans laquelle tu es bien va forcément t'aider à avoir une meilleure position et des actions plus précises.

Trouver une selle qui convient au couple, c'est super galère et ça devient frustrant quand celle qui va au poney ne va pas à la cavalière et vice versa. Tu as quoi comme budget ?

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6598
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 19/06/2018 à 10h45

cherchour Oui c'est ce que je me disais aussi, ça serait sûrement plus agréable d'avoir une selle plus confortable pour nous deux, et on progressera sûrement mieux. Mais déjà tant que la selle ne blesse pas Sunny, c'est le principal, et ça me donne le temps d'économiser en attendant d'avoir le budget pour une nouvelle vraie bonne selle ^^

envy4 c'est ça le souci, je n'ai pas encore de budget selle. Comme j'ai Sunny depuis très peu de temps j'ai déjà fait de gros investissement sur le matériel de base, donc là je commence tout juste à économiser. Mais dans l'absolu, mon budget selle ne dépasserait pas 500-800€ max quoi...

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 19/06/2018 à 10h54

khady Je te comprends totalement, dur de se refaire un budget l'année après l'achat... Dans ces prix là, je pense que c'est compliqué d'avoir qqch d'assez large et adapté pour Sunny et confortable pour toi. C'était mon budget aussi pour ma première selle, et j'en suis revenue, trop compliqué :(
Tu peux peut-être voir vers Eric Thomas, ils font des selles avec arcades interchangeables qui seront peut-être un peu plus techniques que Wintec/Thorow etc. Après, y'a peut-être des modèles chez Wintec et Thorowoog qui t'iront mieux que celle que tu as maintenant, ca vaut le coup d'essayer...

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9018
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 19/06/2018 à 10h59

Je pense que si tu peux attendre d'avoir un budget un peu plus aux alentour des 1000€ voir au dessus tu auras déjà plus de choix

Édité par cherchour le 19-06-2018 à 10h59



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6598
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 19/06/2018 à 11h03

envy4 cherchour ok merci pour ces ordres d'idées, je vais partir là-dessus quitte à économiser plus longtemps :)

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
2 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 19/06/2018 à 11h51

Une bonne selle ça change vraiment la vie

Si on fait abstraction du fait qu'elle était trop longue, ma wintec était très correcte sur le dos de mon poney, et j'y étais pas si mal. Mais alors quand j'ai changé de selle pour du haut de gamme de sellier français... Plus rien à voir en terme de position, de sensation... Je n'avais plus la jambe en avant, j'étais beaucoup plus fixe, je me suis redressée...

Alors certes ça fait pas tout, ça nous transformera pas en Pénélope, mais c'est juste impossible de travailler correctement dans une selle mal conçue.

Le beau cuir ça accroche, ça fixe le cavalier. Une bonne selle bien conçue met le cavalier à la bonne place... C'est le pied

Le truc un peu plus embêtant, c'est de trouver de quoi habiller nos poneys pas très standard sans taper dans du neuf. Mais ça se fait !

Le monoquartier c'est un plus. J'ai pas trouvé que c'était un truc de malade mental non plus, mais c'est franchement agréable, et à choisir je préfère la mono. Bon, avec mon budget, je prendrais ce qui nous ira, peu importe le nombre de quartiers
Par contre je trouve ça un poil plus fixe. Mon ancienne double quartier était devenu un peu étroite, et elle manquait de stabilité. La monoquartier de prêt n'est pas nickel non plus, on doit être sur la même ouverture d'arcade, mais alors même complètement dessanglée elle était hyper stable !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6598
4 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 20/06/2018 à 09h57

Journée des soins au top !

Une super bonne nouvelle du pareur : le dédoublement de la paroi est totalement guéri, la paroi est enfin pleine en 1 seul morceau.

- Il ne reste plus qu'un trou sous la sole à traiter au hoofstuff :)
- Et je peux désormais monter Sunny en carrière sans hipposandales! Il sera beaucoup plus à l'aise je pense, surtout au galop :)
- Le pareur m'a conseillé un désinfectant en spray à appliquer sur la corne, pour que la qualité s'améliore (comme la paroi reste fragile) et pour que le pied soit hyper sain pour l'arrivée de l'hiver...
- Les fourchettes que je trouvais pas hyper développées c'est normal, c'est à cause de l'humidité de l'hiver et les orages de printemps. Elles n'étaient pas pourries, et elles devraient reprendre du volume cet été


Un RDV shiatsu super utile : la praticienne était effectivement top. Elle expliquait très bien ce qu'elle faisait, même si j'ai pas tout compris, voici ce que j'ai retenu :

- Il était totalement bloqué à droite, notamment les cervicales et les hanches, ce qui explique totalement ses raideurs à droite et ses difficultés à partir au galop à droite
- Il avait de légers problèmes d'estomac, probablement dus au changement d'alimentation lié à la transition vie au box - vie au pré, mais rien de grave, juste un ballonnement vite réglé par la praticienne (on voyait la différence de la ligne du ventre, entre avant et après o.O)
- Il avait un gros vide d'énergie dans toute l'arrière-main, ce qui engendrait les déficits de poussée des postérieurs que la monitrice avait souligné. J'avais effectivement remarqué qu'il était "creux" dans certaines zones des flancs et de la croupe...
- Il avait également une défaillance pulmonaire, sûrement la cause du manque d'oxygénation des muscles de l'arrière-main. C'est aussi ce qui explique qu'il s'essoufflait très vite au travail et manquait d'endurance, car selon la praticienne il était assez musclé et pas trop gras (quelle bonne nouvelle haha)
- Il avait le poitrail coincé et serré, pas assez éclaté par rapport à sa morphologie (sûrement aussi une conséquence de la défaillance pulmonaire).
- Il était bloqué des lombaires, la praticienne a soigné ça et on voyait nettement l'évolution de la ligne du dos avant et après - il était beaucoup plus rond après!
- La praticienne m'a montré un massage que je pourrai faire moi-même au niveau de sa thyroïde qui est descendue, ça pourra l'aider pour l'oxygénation car selon elle la descente de la thyroïde peut un peu gêner la trachée.

D'après la praticienne, rien de grave et pas de "gros blocage douloureux" qui demande l'intervention d'un ostéo pour le moment. Mais plein de petits blocages qui gênent sa locomotion. Selon elle, il aura beaucoup plus d'impulsion avec le retour de l'énergie dans l'arrière-main, et il devrait être beaucoup plus symétrique maintenant, avec une meilleure endurance à l'effort et un meilleur souffle.

Bref, on repart sur de bonnes bases!! On va faire une pause d'une semaine et demi pour lui laisser le temps d'intégrer tout ça :)
Il a été hyper mignon et très expressif lors du travail de la praticienne. Il lui montrait de lui-même les choses qu'il voulait qu'elle traite, c'était super impressionnant... Comme les chevaux se connaissent mieux que nous, et savent ce qui leur fait du bien!!

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6598
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 20/06/2018 à 10h04

Oh, et honte à moi, j'ai découvert hier seulement que mon poney est marqué au fer... Pour ma défense, la marque n'était pas visible avec son poil d'hiver x')

Il s'agit de la marque générique des haflingers d'Italie :
Comme l'explique ce site.

Pas très précis, apparemment le marquage en Italie n'est pas spécifique à un élevage pour cette race...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6598
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 20/06/2018 à 10h06

La marque de mon poney d'amour sur l'arrière main


Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 124
Sunny, mon premier cheval
 Répondre au sujet