Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2313 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 10/03/2018 à 13h19

Bonjour CA,

Je tourne en rond sur le sujet de ma selle depuis quelques mois, et ça s'intensifie depuis le passage de ma SF la semaine dernière. J'ai besoin de faire le récap de tout ça et de partager, j'ai quelques questions au passage, donc si vous avez des pistes... je tente !
Attention, pavé

Postulat de base :
- Monture : poney fjord 1m40, 12 ans en mai, garrot bien sorti et fait en montant, colonne présente (pas du tout le poney noyé au dos plat donc, mais taillé petit cheval), petite surface de dos (40 cm), n'a pas bougé en morphologie depuis un an
- Cavalière : patate de loisirs, 1m60, 45 kg, n'a pas bougé en morphologie depuis 5 ans ( )
- Disciplines montées : extérieur & plat
- Selle actuelle : Thorowgood T8 haut garrot, en 17", arcade MW. Parfaitement adaptée au poney, pas d'arcade à changer depuis le printemps dernier lors de l'achat.

Simbad est un poney qui a été bien débourré, a fait un peu de club ensuite (pas de rame, genre 3h par semaine + une TP club) puis a été vendu et peu monté. Je l'ai acheté à 8 ans, on a fait grand chose d'autre que de l'extérieur pendant 3 ans.

Depuis 3 mois, on prend un cours particulier hebdomadaire : un peu de longe / TAP mais surtout du plat. On apprend tous les deux ensemble.
On aborde le travail de 2 pistes et en 2 cours il a tout à fait pigé le déplacement des hanches, la mobilisation des épaules vient bien, on aborde ça au pas et au trot, et on travaille beaucoup son équilibre général et le moteur. Donc on est vraiment au début, mais c'est un poney qui pige ultra vite et on est super bien encadré.
De mon côté j'apprends à me fixer dans ma selle, à garder mes mains à ma place, et à utiliser mes jambes correctement. Je suis têtue et ultra motivée. Quand on me dit "mise en selle" j'accours ; je n'ai pas peur de me vautrer, de me planter, ou de me faire mal parce que de toute manière j'ai très peu de courbatures (je monte 3 à 4 fois par semaine en moyenne, ça aide). Je suis prêt à m'investir.

Mon souci c'est que je suis de plus en plus mal dans ma selle.
La SF est passée la semaine dernière et la re-matelassée : l'équilibre est meilleur mais pas de miracle pour moi. Je suis incapable de m'assoir dans ma selle plus de 2 foulées, et je finis régulièrement sur le troussequin.
Je ne vais pas entrer dans les détails mais 1h de boulot en cours individuel avec l'entre-jambe dans le troussequin, ça fait très mal. Hier ça a été la goutte d'eau, j'ai failli en pleurer le soir, or je ne suis pas douillette.
Je fais des balades entre 2 et 3h, et c'est pareil, sans étriers, pareil, longueurs différentes pareil.
Détail de taille : je n'ai pas de souci de position (assiette, jambes, j'entends) aussi marqué à cru : je suis nettement plus à l'aise et j'ose beaucoup plus (ce qui fait tilter ma prof également).

Se pose donc la question de changer de selle.
MAIS
1/ Je n'arrive pas à savoir si je dois "endurer" et apprendre à gérer au mieux avec ma selle actuelle, quitte à souffrir, ou si cette selle va vraiment bloquer ma progression
2/ Je n'ai jamais eu le plaisir de monter avec de vraies bonnes selles. Donc par exemple je déteste les sièges creux, mais c'est peut-être parce que je n'en ai jamais eu d'adapté à moi ?
3/ J'ai l'impression que c'est un peu "prétentieux", vu mon niveau, de m'orienter vers une selle de dressage
4/ J'aurais préféré m'orienter vers de l'occasion mais je ne sais pas encore vraiment ce qu'il me faut

Ma SF vient de lancer son activité et n'a donc pas de deals avec énormément de selliers ; ce qui fait que dans les marques qui iraient à Simbad, elle n'a rien à me faire essayer rapidement. Elle a une Sommer Marrakesh et une Sommer Dressage en essai potentiel mais pas tout de suite, et je n'ai pas de délai.
Il serait également possible de partir sur un arçon fixe vu qu'il ne bouge plus en morpho et faire une selle à nos mesures mais j'avoue avoir un peu peur de tenter l'aventure et de me rendre compte à la longue que je préfère les taquets imposants ou le siège creux, par exemple.

Bref.
Je sais que le choix de la selle est ultra personnel, mais ça m'aiderait si vous pouviez partager vos expériences à ce sujet. Voilà quelques questions en vrac :
- Qu'est-ce qui a changé pour vous entre une selle "prêt-à-porter" (bas de gamme ou gamme "loisirs" disons) et une demi-mesure / sur-mesure typée dressage ?
- Est-ce qu'il y a des cavalières parmi vous qui ont des selles avec enfourchures étroites ? Si oui, qu'est-ce que ça a changé pour vous ?
- Siège creux, semi-creux, est-ce que vous vous sentez bloqué·e ou au contraire, mieux assis·e ?
- Á quel moment avec-vous considéré qu'il était temps de passer d'une mixte à une selle de dressage ? (ou orientation dressage, avec une selle top qualité)

Merci tout plein !
Douloureusement vôtre,
Fugae.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1056  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
1 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 10/03/2018 à 14h50

Pour moi, ça ne sert à rien de souffrir et de se forcer sur une selle, ton cheval doit aussi le ressentir et çà va forcément freiner ton évolution.
Tu peux trouver des selles de marques de dressage d occasion à des bons prix comme devoucoux et antares et tu verras une sacré différence.
Pour avoir une antares, c est difficile de revenir ensuite sur des selles plus bas de gamme. Il faut essayer ....

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 10/03/2018 à 15h10

Pour avoir monté avec (et vendu à tous types de cavaliers) tous types de selles, de la neuve, de l'occasion, de la sur-mesure, de la prêt-à-porter... je dirais que ça n'a pas grand chose à voir avec le prix que tu y mets, que sur-mesure ne veut pas dire grand chose, et que tout a trait avant tout à la capacité du professionnel avec qui tu travailles à te donner un conseil complet, tant pour le cheval que pour toi.

Pour ma part, j'aime beaucoup en tant que cavalière la Wintec Isabell ancien modèle en selle de dress, par ex, alors que j'ai essayé des dizaines de selles de dressage de plein de marques différentes et dans des budgets allant au-delà de 5000€ ; ben rien à fait, j'aime la vieille Isabell (la Wintec n'est pas celle que je préfère pour mon cheval, ma nouvelle pour nous deux - qui est une révélation - est en préparation ;-) ).
Le week-end dernier j'ai fitté ce même modèle de Wintec pour une cavalière qui avait en outre 3 selles bien plus haut de gamme chez elle (dont une faite "sur mesure" par un commercial qui vraisemblablement ne connaissait pas son travail), qui ne convenaient ni à son cheval ni à elle. Avec la Wintec, finis les coups de dos, finies les fautes de rythme.

En revanche, le fait d'avoir un budget confortable permet d'augmenter le nombre d'options possibles, surtout quand on a un cheval compliqué à seller comme un fjord.

Édité par elfik le 10-03-2018 à 15h11



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6151
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 10/03/2018 à 15h13

Je pense qu'il ne faut pas endurer une selle, c'est un coup à se faire mal sur le long terme et ça a des répercutions sur le cheval en dessous.

Et concernant ton point numéro 3 : si une selle de dress est ce qu'il te faut, foooonce! On s'en fiche du niveau

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2077  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22828
1 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 10/03/2018 à 15h35

Une selle ne doit pas te faire souffrir ! Deja que l'équitation c'est pas simple mais si en plus tu dois batailler contre ta selle c'est l'enfer

Pour le fait de choisir une selle de dressage ou Non pour moi il n'y a pas de niveau minimum à avoir. Si tu t'y sens bien qu'elle est adaptée à ton cheval pourquoi ne pas l'acheter ?

J'ai eu des selles au sièges très creux et je suis finalement revenue sur une selle plus plate et moins encadrante suite à des soucis au niveau de mon articulation coxo fémorale.
Apres c'est vrai que quand la position évolue on se dirige souvent vers des selles plus techniques.

Pour ce qui est du sur mesure ou pas. J'ai toujours acheté de l'occasion et au final je n'ai jamais réellement trouvé une selle qui allait parfaitement bien à mon cheval ou moi, ça allait ça n'a pas créer de gêne mais j'avais toujours des soucis de position, de selle un peu trop large, ou un peu trop longue...

Bon du coup je n'ai plus de selle

Par contre niveau selle de dressage le seul sellier français qui m'a convaincu c'est Aulion que ce soit sur la prise de mesure, la technicité de la selle, l'adaptation au cheval etc... 4 on été acheté aux ecuries, bah ils ont bossé dessus jusqu'à que ce soit "parfait". Il y a un vrai SAV.

Mais pour moi le neuf "sur mesure" (c'est en réalité plus du Demi mesure) c'est quand même un peu comme jouer au loto ...

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 10/03/2018 à 19h10

Souffrir sur ta selle ne fera rien de bon... Ton cheval en pâtira lui aussi à terme !


Globalement, vue le nombre de selles que j'ai pu tester, le prix ne fait pas la qualité ni le ressenti !!
J'adorai ma vieille Wintec Isabelle (ancien modèle) et pourtant, elle m'avait coûté 250€ équipée !

Peut être pourrais-tu regarder chez Zaldi ? ils font du très personnalisable mais à prix très très raisonnable et les personnes autour de moi qui en ont en sont amoureux !

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 10/03/2018 à 20h59

Merci pour vos réponses !

mimidada Effectivement je peux trouver de bonnes occasions mais je n'aurais pas quelque chose d'adapté chez les selliers français. Même si mon poney est gabarit petit cheval, il y sera trop à l'étroit.
Cela dit je pense qu'effectivement mon choix se portera sur de l'occasion, au moins pour commencer !

elfik C'est certain que l'adaptation n'est pas uniquement liée au prix, ça je l'ai déjà expérimenté dans ma quête de la bonne selle.
La Wintec par contre, je n'y irais pas forcément, ça n'a jusqu'ici pas été une réussite pour lui. Ni pour moi, même si évidemment c'était le modèle mixte pas la IW dont j'ai entendu grand bien.
L'avantage par contre c'est que mon fjord n'est pas typé fjord dans sa morphologie (il est fait en montant et a un vrai garrot), donc la seule difficulté est de trouver une bonne selle qui lui aille et qui ne soit pas trop longue. Par contre c'est mon prince au petit pois : il réagit au moindre déséquilibre, et se donne à fond quand il est bien équipé... et que je suis stable. Là il est au taquet, sinon il se retient, même quand la selle est adaptée à lui comme aujourd'hui.

Côté budget je ne me suis pas encore fixée de limite. L'achat était imprévu, donc ça n'arrange pas mes affaires, mais je connais l'importance d'une véritable bonne selle pour nous deux.

brax Certes mais je me suis demandée si je n'avais tout simplement pas pris une super mauvaise position toutes ces années, et que c'était compliqué simplement parce que j'étais nulle !
Du coup j'ai voulu attendre et tester en cours particulier et bon sang, aïe.

quiebro13 Honnêtement j'ai déjà eu ce type de "blessure" à 14-15 ans dans un club qui n'entretenait pas ses (pourtant belles) selles, et quand j'ai ressenti ça à nouveau ça ne m'a pas du tout amusé... Surtout que ma selle a moins d'un an, et qu'elle est souple et entretenue quoi -___-'

Si ce n'est pas indiscret, tu as quel genre de souci au niveau des articulations coxo-fémorales ? (De nature j'ai des articulations en toc, mais je suis très douée pour me bloquer ce coin-là surtout à droite - quand je monte à droite c'est d'ailleurs souvent un grand moment de sénilité !) (Du coup j'aime moyen être bloquée parce que j'ai toujours peur de m'engourdir un peu !)

Tu as été (et est) suivie par un-e saddle fitter dans ta recherche, en occasion comme en neuf ?
Aulion je ne connais absolument pas.
Là ma SF me conseille de creuser du côté de Sommer, et me suggère d'essayer d'en trouver tranquillement une chouette en occasion, pour voir. Ce serait pour elle "un bon début".

kiiwii Je l'ai vu puisque la SF est venue la semaine dernière re-matelasser ma TH neuve, il manquait pas mal de matelassures au milieu de la selle donc elle se levait un peu. Rien de grave, elle va parfaitement à Simbad, mais dès que j'ai pu l'essayer il m'a sorti de très jolis trots allongés, sans que je lui demande quoi que ce soit... juste parce qu'il se sentait bien. Il est plus que sensible à son équipement... C'est mon "prince au petit pois", il mérite vraiment son surnom.

Je ne suis pas à la recherche soudainement d'une selle de top prix pour me dire que j'ai toutes les chances de mon côté, l'essentiel pour moi est d'en trouver une qui aille parfaitement à Simbad, mais cette fois, sans m'oublier au passage car j'en vois les limites... enfin, je les sens, surtout...

Là j'ai une liste de marques ok par la SF, donc je vais regarder là-dedans, sachant que c'est quand même Sommer qui gagnerait à ce jeu, et pour lui et pour moi. Faut chercher maintenant !

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 10/03/2018 à 21h04

Je te confirme que même en ayant pris une "mauvaise" position, si tu as une selle adaptée pour toi (je ne prend pas en compte le facteur cheval sur ce coup) honnêtement tu le sens direct.
J'ai eu une dressage Delgrange, moi qui ai tendance à la patte en avant et le cul en arrière (bien cambrée + surpoids important qui accentue le phénomène) j'avais dedans une position d'un cavalier pro, et surtout j'aurais pu y rester des heures à trotter assis.
Malheureusement elle était mal fichue aux niveau des matelassures (attaches des crochets d'étrivières directement au contact du dos du cheval) et a complètement bloquée le garrot de la jument en 2 séances.
Je l'ai vendue (plus chère que je ne l'ai acheté ), mais je t'avoue que pour moi, elle me manque, j'aimerai tant retrouver ces sensations, mais j'ai pas les moyens pour une bonne selle adaptée à nous 2 (jument et cavalière) au grand dam de ma SF

Édité par listoire le 10-03-2018 à 21h05



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 10/03/2018 à 21h12

listoire J'ai sûrement plein de défauts à corriger mais en général ce ne sont pas des défauts de position de base, mais des soucis d'actions mal gérées (j'ai tendance à demander le mouvement en avant avec mes épaules et mes mains, par exemple, ce genre de mauvaises habitudes). Je n'ai pas tellement de commentaires sur ma position de la part de ma prof autrement, de temps en temps des jambes qui partent en vrac ou trop de cambrure au trot (je me jette !), et puis il y aura sûrement à redire quand on affinera davantage, mais c'est effectivement pour ça que je me posais la question sur la selle actuelle.$

De plus, j'ai moins ces soucis avec la vieille mixte anglaise (qui doit avoir 20 ans mais est bien !) de notre irish dans laquelle je me sens parfaitement bien et à ma place, donc je pense savoir reconnaître le moment où ça va ou non. Mais je n'ai pas encore suffisamment l'expérience pour oser me faire confiance, je crois !

En tout cas ça m'aide énormément à y voir plus clair. Merci !

Oui je budget après... sauf à chercher LE modèle, et être patiente pour le trouver en occasion...

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6151
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 10/03/2018 à 21h42

fugae
Oui, je comprends ton raisonnement C'est logique de se remettre en question
Après, c'est sûr que la meilleure des selles ne corrigera pas ta position instantanément, mais tu sentiras que ce sera plus facile et plus naturel.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 10/03/2018 à 21h55

brax Je n'attends effectivement pas de le corriger miraculeusement par une selle, mais en comparant avec d'autres je crois que j'y suis aussi sensible que mon poney.
Le club des relous

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2077  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22828
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 10/03/2018 à 23h58

J'ai eu petite une osteochondrite, depuis j'ai une nécrose partielle de la tête fémorale. Ça me provoque des tendinites du moyen fessiers et j'ai du mal à ouvrir ma cuisse vers l'extérieur tu imagines donc que la position sur un cheval peut vite devenir inconfortable

J'ai un cheval méga sensible niveau selle, tu fais trois pas dessus et tu pris pour qu'il te laisse le temps de descendre et de tout enlever Avant qu il n'en prenne la décision lui même ...

Ma première selle c'était une Éric Thomas wien que j'avais Avant son achat. Mon ostheo l'avait vérifié, j'ai du l'utiliser pendant 1 an et demi environ.
J'ai changé pour une childeric, celle la avait etait fitté, modifié par childeric, test Avec tapis à mesure de pression, elle convenait bien à Ungaro Mais c'était une catastrophe pour moi. Pas de soucis d'équilibre mais trop creuse avec de trop gros taquet je n'arrivais pas du tout à engager mon bassin et je me retrouvais les fesses en arrière et les épaules en Avant pour pallier le manque de fonctionnement de mon bassin.

Quand je l'ai revendu j'ai failli craquer sur du neuf justement chez Aulion c'était en 2015 et puis ce jour là Ungaro a été juste méga infernal, j'ai pas eu de bonne sensations, j'ai eu peur de lâcher 4500e je ne l'ai pas acheté.
J'ai essayé 17 selles d'occasions/neuves.

J'ai fini par acheter une devoucoux d'occasion, on le sentait bien mieux sous la selle plus libéré, tout comme moi moins creuse. Elle a été rapidement vu par une SF qui n'a rien trouvé de particulier à redire. Mais j'avais toujours des soucis de position, notamment le haut du corps qui plongeait. La différence c'est que la au pris d'un bon nombre d'efforts j'arrivais à me redresser. Soit !
C'est finalement lors de la seance de bit fitting que Karine a mis les doigts sur ce qui ne convenait pas => le sanglage ! Selle légèrement trop longue egalement et surtout un sanglage trop reculé et un mauvais équilibre de la selle.

Je l'ai vendu sur un coup de tête, j'en ai tiré un bon prix, Mais je n'ai à l'heure actuelle plus rien ...
je suis montée dans les Aulion des copines et clairement je n'ai pas du tout du tout la même position. Beaucoup moins d'effort pour rester à ma place pour fonctionner ou utiliser mes jambes.

Je te mets deux photos pour illustrer, même période, cheval noir Avec la devoucoux cheval gris Avec la aulion






Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 11/03/2018 à 10h08

quiebro13 Ah oui sur les photos la différence de position est flagrante !

Ungaro qui vire quand il n'aime pas la selle c'est quand même pratique... si tu as le temps de sauter avant :') Moi j'ai un poons patate qui prend sur lui, mais du coup il se retient, c'est une trottinette... et comme il manœuvre encore son corps comme un paquebot, c'est difficile de saisir la nuance. Mais moi je le sens... Rien que la selle avec un peu de matelassure en plus, j'avais à nouveau une amplitude de trot correcte, que je ne réussissais plus à avoir qu'en demandant des allongements jusqu'ici.
Et je crois que plus on bosse, plus il est réellement sensible et à l'écoute de ma position. C'est un poney-patate mais qui fait vraiment son max pour comprendre et donner, si on arrive à l'intéresser.

De mon côté j'en ai testé des selles mine de rien, et je n'ai vraiment plus envie de galérer et avoir une position digne du baby-poney... Je veux juste trouver un bon équilibre vertical. Le reste, mes bras, mes coudes, mes épaules, mes chevilles... je m'en charge.

Le sanglage c'est effectivement hyper important. J'ai trouvé mon bonheur avec les sangles en cordes Stübben, pour l'instant, et je ne suis pas sûre de revenir en arrière tellement c'est bien !

Du coup en ce moment, tu ne montes pas ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11608
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 11/03/2018 à 11h37

Je pense qu'il n'y a pas de niveau à avoir pour monter en selle de dressage. Mon homme a appris avec une selle de dressage il n'a jamais utilisé autre chose chez nous.

Personnellement j'ai deux chevaux et sur les deux j'ai une mixte thorowgood et une dressage de très bonne qualité.

Clairement je ne fais pas aux thorowgood, j'ai mal aux fesses je me casse le genou, bref, j'utilise juste pour sauter et je m'assois très peu.

Avec thorowgood tu pars de loin ce sont des selles top pour adapter au cheval mais côté cavalier c'est très rustre.

Ça doit rester un plaisir si ta selle est moins agréable que la monte à cru n'hésite pas, change!

Pour le siège creux ou pas, ça dépend de beaucoup de choses. Je pensais en vouloir un pour réussir à tenir sur mon cheval qui dépote au trot mais à l'essai, c'était trop bloquant pour accompagner. En revanche j'ai une selle un peu plus étroite, double quartier, qui me permet mieux de suivre ses allures.

Alors que sur mon autre cheval j'ai une selle très "close contact" monoquartier car il est très confortable.

Il faut vraiment essayer plein de modèles ! Quelqu'un a cité la wintec I Werth, c'est une excellente selle (j'ai une copine qui monte son fjord avec, uniquement en balade) moi ça me va pas, j'ai le dos trop cambre dedans.

Donc tu peux déjà essayer plein de selles en statique pour voir ce qui te va, puis ensuite à cheval. C'est comme ça que j'ai vu que le siège creux qui me paraissait bien était en fait complètement inadapté avec mon cheval.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 11/03/2018 à 11h55

elicendi C'est le côté "essayer plein de selles" qui me bloque, je ne vois pas trop comment faire ça ^^ Les gros sont en pension en ce moment, mais la plupart ont des selles que je ne mettrais pas du tout sur mon poons. J'ai fait le tour par curiosité et je n'en ai pas vu de belles en dressage, sauf celle de ma prof peut-être. Sinon y a du CWD & co, mais ça c'est non.

Effectivement sur ma TH j'ai pris le réflexe d'être souvent en équilibre, et même ça c'est compliqué, j'ai du mal à être très proche de ma selle. J'ai l'impression de tanguer comme en haut du mât de misaine !
Le siège creux j'ai peur que ça me bloque, je suis bien sur la selle de mon irish qui est plus plate.



(vieille photo fin 2016 et l'irish trop rondouillard qui part devant, mais on voit au moins que je suis assise dedans - pourtant c'est une vieille selle anglaise pas du tout technique, mais j'aime sa simplicité et le fait de pouvoir bouger dedans tout en restant bien "installée")

Alors que sur ma TH actuelle, ça finit comme ça :



(même sans étriers, je serre les fesses et je suis complètement bloquée au niveau du bassin, comme pour essayer de "m'isoler" au max de la selle - du coup même mes talons remontent !)

Du coup je suis régulièrement à cru, et là bah je me sens "à ma place" sur son dos, ni trop devant, ni trop derrière, ni crispée, ni partant en avant, ni avec les talons qui remontent.
Mais c'est vraiment ce côté "essayer plein de selles" qui me bloque, car ma SF a peu de marques, et celles qu'elle a ne collent pas à ma recherche :/

Krpediem

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 11/03/2018 à 12h03

Je rebondis par rapport au fait de passer en selle de dressage, creux et contraignante. Quand j'ai passé mon BP j'avais une bonne selle de dressage, dans laquelle j'etais calée etc, mais je me sentais limitée dans mon fonctionnement. j'ai essayé des Devoucoux, antares etc.

Depuis que j'ai ma Practice de chez Butet je revis. Pourtant tout le monde m'a dit mais ca va pas, le siège est plat, y'a pas de taquets, tu ne vas jamais pouvoir t'asseoir, c'est pas comme ça qu'il faut faire. Mais justement, je suis libre, je ressens tout, et mon cheval n'a jamais aussi bien travaillé. Par contre elle est assez technique à monter, dès que je me relache je sens tout de suite que ca ne va pas.

Faut essayer, mais c'est sur que c'est compliqué ( si ça t'interesse viens en mp, j'ai une selle à vendre trop petite pour moi qui pourrait te correspondre ;) )
Page(s) : 1 2
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
 Répondre au sujet