Bonjour CA,
Je tourne en rond sur le sujet de ma selle depuis quelques mois, et ça s'intensifie depuis le passage de ma SF la semaine dernière. J'ai besoin de faire le récap de tout ça et de partager, j'ai quelques questions au passage, donc si vous avez des pistes... je tente !
Attention, pavé
Postulat de base :
- Monture : poney fjord 1m40, 12 ans en mai, garrot bien sorti et fait en montant, colonne présente (pas du tout le poney noyé au dos plat donc, mais taillé petit cheval), petite surface de dos (40 cm), n'a pas bougé en morphologie depuis un an
- Cavalière : patate de loisirs, 1m60, 45 kg, n'a pas bougé en morphologie depuis 5 ans (

)
- Disciplines montées : extérieur & plat
- Selle actuelle : Thorowgood T8 haut garrot, en 17", arcade MW. Parfaitement adaptée au poney, pas d'arcade à changer depuis le printemps dernier lors de l'achat.
Simbad est un poney qui a été bien débourré, a fait un peu de club ensuite (pas de rame, genre 3h par semaine + une TP club) puis a été vendu et peu monté. Je l'ai acheté à 8 ans, on a fait grand chose d'autre que de l'extérieur pendant 3 ans.
Depuis 3 mois, on prend un cours particulier hebdomadaire : un peu de longe / TAP mais surtout du plat. On apprend tous les deux ensemble.
On aborde le travail de 2 pistes et en 2 cours il a tout à fait pigé le déplacement des hanches, la mobilisation des épaules vient bien, on aborde ça au pas et au trot, et on travaille beaucoup son équilibre général et le moteur. Donc on est vraiment au début, mais c'est un poney qui pige ultra vite et on est super bien encadré.
De mon côté j'apprends à me fixer dans ma selle, à garder mes mains à ma place, et à utiliser mes jambes correctement. Je suis têtue et ultra motivée. Quand on me dit "mise en selle" j'accours ; je n'ai pas peur de me vautrer, de me planter, ou de me faire mal parce que de toute manière j'ai très peu de courbatures (je monte 3 à 4 fois par semaine en moyenne, ça aide). Je suis prêt à m'investir.
Mon souci c'est que je suis de plus en plus mal dans ma selle.
La SF est passée la semaine dernière et la re-matelassée : l'équilibre est meilleur mais pas de miracle pour moi. Je suis incapable de m'assoir dans ma selle plus de 2 foulées, et je finis régulièrement sur le troussequin.
Je ne vais pas entrer dans les détails mais 1h de boulot en cours individuel avec l'entre-jambe dans le troussequin, ça fait très mal. Hier ça a été la goutte d'eau, j'ai failli en pleurer le soir, or je ne suis pas douillette.
Je fais des balades entre 2 et 3h, et c'est pareil, sans étriers, pareil, longueurs différentes pareil.
Détail de taille : je n'ai pas de souci de position (assiette, jambes, j'entends) aussi marqué à cru : je suis nettement plus à l'aise et j'ose beaucoup plus (ce qui fait tilter ma prof également).
Se pose donc la question de changer de selle.
MAIS
1/ Je n'arrive pas à savoir si je dois "endurer" et apprendre à gérer au mieux avec ma selle actuelle, quitte à souffrir, ou si cette selle va vraiment bloquer ma progression
2/ Je n'ai jamais eu le plaisir de monter avec de vraies bonnes selles. Donc par exemple je déteste les sièges creux, mais c'est peut-être parce que je n'en ai jamais eu d'adapté à moi ?
3/ J'ai l'impression que c'est un peu "prétentieux", vu mon niveau, de m'orienter vers une selle de dressage
4/ J'aurais préféré m'orienter vers de l'occasion mais je ne sais pas encore vraiment ce qu'il me faut
Ma SF vient de lancer son activité et n'a donc pas de deals avec énormément de selliers ; ce qui fait que dans les marques qui iraient à Simbad, elle n'a rien à me faire essayer rapidement. Elle a une Sommer Marrakesh et une Sommer Dressage en essai potentiel mais pas tout de suite, et je n'ai pas de délai.
Il serait également possible de partir sur un arçon fixe vu qu'il ne bouge plus en morpho et faire une selle à nos mesures mais j'avoue avoir un peu peur de tenter l'aventure et de me rendre compte à la longue que je préfère les taquets imposants ou le siège creux, par exemple.
Bref.
Je sais que le choix de la selle est ultra personnel, mais ça m'aiderait si vous pouviez partager vos expériences à ce sujet. Voilà quelques questions en vrac :
- Qu'est-ce qui a changé pour vous entre une selle "prêt-à-porter" (bas de gamme ou gamme "loisirs" disons) et une demi-mesure / sur-mesure typée dressage ?
- Est-ce qu'il y a des cavalières parmi vous qui ont des selles avec enfourchures étroites ? Si oui, qu'est-ce que ça a changé pour vous ?
- Siège creux, semi-creux, est-ce que vous vous sentez bloqué·e ou au contraire, mieux assis·e ?
- Á quel moment avec-vous considéré qu'il était temps de passer d'une mixte à une selle de dressage ? (ou orientation dressage, avec une selle top qualité)
Merci tout plein !
Douloureusement vôtre,
Fugae.