lolafindez Après on ne peut pas juger du travail d'un cheval sur son attitude en concours. Quand on voit QUabar en piste, il est guerrier mais monté dans la fluidité.
Après pour l'attitude qu'il prend difficile de dire si cela est du au boulot qui est fait sur lui ou à l'ambiance concours.
Les chevaux étant de bons gagnants en concours se transforment littéralement une fois arrivée au paddock. Et se mettent parfois dans des attitudes de crispation. Tu aurais vu mon ancienne jument de concours pourtant tout le temps monté dans la légèreté. A chaque paddock, elle était complètement survoltée, la tête dans tous les sens et parfois des attitudes de précipitation, d'impatience qui aurait pu laisser penser qu'elle était montée dans la force et contrainte. Alors qu'à la maison, elle était plus détendue et décrispée.
corleone De rien
Je cotoie un peu ce monde et travaille avec des gens vraiment respectueux de leurs chevaux qui cherchent toujours le plus simple dans la décontraction. Mais, oui quand je monte ce genre de chevaux dit de haut niveau, c'est pas de tout repos. Et je suis bien contente de retrouver mes chevaux plus amateurs derrière où il ne faut pas tout régler au milimètre pour que ça reste gérable. Ils ont un tempérament de feu naturellement même avant d'être sorti en concours. Cela fait partie de leur fonctionnement due à la sélection pour chercher à produire de bons sauteurs.
Pour ce qui est des dérives, encore une fois je ne cautionne pas. Mais dans ce milieu, il y'a une pression monstre pour arriver au haut niveau, qui justement oblige certains à ne plus "aimer" les chevaux si je puis dire. Il y'a une telle pression de la part du système concours en générale. De la part des propriétaires qui veulent voir leur cheval de Grand Prix gagner et ne pas se rater même sur un tour. Et qui n'hésiteront pas le soir même à faire monter le cheval dans le camion direction un autre cavalier de 5* car le précédent aura écopé de deux barres malencontreuses.
De la part des sélectionneurs et entraîneurs qui ne choisiront pas le cavalier qui a légèrement foiré sur la précédente étape coupe du Monde.
Du circuit en générale qui veut mettre tous les chevaux dans la même case: tel hauteur à tel âge et tel épreuve internationale après les CC et dont les chevaux qui n'auront pas été prêt pour courir les Cycles Classiques se verront laisser sur le côté.
Alors, avec une telle pression, au lieu de descendre d'un cran pour attendre que le cheval soit réellement prêt, d'accepter l'échec sur un concours qui effacera toute chance d'être sélectionnée dans une équipe ou de participer à tel échéance, de se voir retirer le cheval de tête qui permettra de rester à haut niveau: certains vont s'utiliser de tout cet artifice pour rester au meilleur du niveau. Et ne pas se voir relayer au second plan.
Je ne défends pas cette attitude mais il y'a une telle pression qui je pense, efface peu à peu le bien être animal et la belle équitation au dépend de titre et de meilleurs mondiaux.
Attention je ne dis pas que les meilleurs cavaliers mondiaux sont tous des pourris. Mais l'utilisation de ces artifices est en partie due à ça.
Pour ceux qui suivent le haut niveau, vous n'avez jamais remarqué que certains qui ont une réelle belle équitation ont oui gagné de belles épreuves. Mais, ils ont jamais vraiment gagné de grosses échéances à plusieurs reprises comme d'autre. Notamment comme L.Diniz, M. Ehning et bien d'autres... Et pourtant, ce sont des légendes de cavaliers, très fins. Mais qui ne gagnent pas aussi souvent que d'autres.