Des caches misères en haut niveau ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Auteur
35644 vues - 326 réponses - 10 j'aime - 46 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1038  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 18/03/2018 à 23h38

Bonjour, ce soir comme très souvent, je regardais les postes de cavaliers haut niveau sur les résaux sociaux.
Il y à une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, enfin, je me suis formée une réponse toute seule, mais je n'arrives pas à comprendre:

Comment se fait t-il que les cavaliers de très haut niveau utilisent des mors à effets et des enrênements ?

-Les éperons encore, pour avoir une action précise, ok.
-La bride, apparemment sert à avoir plus de précision, d'accord, mais à un bon niveau est ce qu'on ne doit pas pouvoir mettre un cheval en place (surtout que la mise en place ne vient pas en tirant dessus), et le conduire où on veut sans avoir 2 mors dont 1 à effet de levier ?
-Les enrênements ne sont pas sensés régler un problème à court terme ? A part cacher quelque chose, à quoi servent t-ils sur les terrains de concours ?
-Les muserolles italiennes, croisées, suédoises, ou doubles, c'est pareil, quelle est leur utilité ? Pour moi ça semble être un instrument de torture qui oblige le cheval à suivre les demandes du cavalier sans rechigner, sans pouvoir s'exprimer. Je me trompe ?

Dans ma tête, le but de gagner du niveau en équitation, d'arriver au niveau de Boosty, ou de Charlotte Dujardin, ou de Fréderic Pignon, c'est de ne faire qu'un avec son cheval, d'avoir des actions très fines et un cheval qui répond sans être contraint aux demandes, de pouvoir dérouler une reprise en cordelette, d'être un centaure...
Alors je ne comprends pas, les cavaliers des JO ou JEM, pourquoi ont t'ils encore des doubles muserolles, des brides, des colliers de chasse, ou des mors style pessoa ?

A un tel niveau, ne devrait t'on pas être capable de placer, contrôler un cheval en mors simple, en douceur, sans artifices ? Je pensais que tout ces outils ne servaient que sur courte période pour inciter le cheval à aller dans la bonne direction, pas à chaque séance?
Au final, est ce qu'un même cavalier obtiendra les mêmes résultats en collier de chasse, double muserolle, mors pessoa, et sans enrênement, sans muserolle et en mors simple ? Est ce que tout ces accessoires ne sont que des caches misère ou ont t-il une réelle utilité ?

Peut être que c'est une question de point de vue, d'éthique, complètement subjective, mais peut être que certains ont des vraies réponses à apporter, ou alors peut être que je ne suis pas seule à penser ça et que d'autres trouvent ça aberrant ?

EDIT: En cherchant des images pour illustrer mes propos, en dressage (à part la bride qui me fait tiquer), à haut niveau, il ne semble pas y avoir d'artifices

Édité par ondine35 le 18-03-2018 à 23h46

Lolafindez

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 22/03/2018 à 21h57

totox alors attention, j'ai jamais dis que les cavalières de Quabar le montaient mal, parce qu'au contraire je pense qu'elles se débrouillent très bien, je parle juste de ce que je vois.
C'est à dire un poney avec une muserolle allemande qui est constamment (sur le plat) avec la bouche ouverte, à montrer les dents. Enfin évidemment, je ne l'ai jamais vu en vrai donc je ne parle que des photos que je vois de de, mais j'estime qu'une photo prise sur un tour de concours par exemple, représente bien l'attitude du poney sur ce tour.
Et de le voir comme ça, bah il m'a pas l'air très détendu quoi.

Pandora924

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 22/03/2018 à 21h58

ondine35 tout à fait d accord avec ca:Déjà pour le cso les chevaux de haut-niveau ne sont pas du tout les mêmes que ce que nous nous montons. C'est des chevaux bourré se sang et de force avec le mental qui va avec pour sauter de tel barre donc ça explique déjà la tendance à emboucher plus fort. Après tu rajoutes le fait que sur ce genre de barre tu ne peux pas te permettre d'avoir un cheval qui revient mal car c'est aller au casse-pipe, tu as une grande partie de l'explication. Ça n'empêche pas que les pros les travaillent avec des mors plus doux à la maison. ( exemple que tu peux voir sur le forum, Ulyss Morinda est monté en mors à olive à la maison, mais en bride en concours).

Pour le dressage la bride est utilisé et même obligatoire car plus précise. Tu peux mieux dissocier tes demandes entres les cessions de mâchoires et les cessions de nuque ce que tu ne peux pas avoir avec juste un mors.

Bon après je dis ça avec mon petit niveau de cavalière amateur de cso, je pense que des pros t'éclaireront plus là dessus.

j ai vu un jour une cavalière de haut niveau avec des sponsor de malade monter son cheval de concours avec une chaîne de vélo en guise de mors!imagine un peu ma tête je n ai rien dit sur le moment et puis un jour je lui ai demander pour aller la voir a la maison en entraineme et la surprise un filet simple du coup j ai demandé et j ai vite compris(même si je n ai pas du tout cautionné cette methode) on a juste fait tinter une cloche comme celle qui annonce le départ de l épreuve et la elle s est transformé une machine incontrôlable qui saute les obstacles même après avoir réussi à désarçonné sa cavalière elle a fini son parcour d entraînement seule du jamais vu!elle adore ça et il n y a aucun moyen de l en empêcher alors qu au delà de ça des gosses la prenne pour aller en ballade,qd au dressage a partir d un certain niveau la bride est obligatoire ainsi que mes eperons mais un très haut niveau car moi la je monte en concours régionales et il y a énormément de cavaliers qui arborent le niveau 3 au filet et chapeau a eux,pour les rondelles en caoutchouc certain mettent ça pour éviter les pincettes a la comissure des levre avec les mots dont l anneau est mobile

Pandora924

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
2 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 22/03/2018 à 22h01

ladygodiva moi j ai une twingo pour vrai en plus

Lolafindez

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 22/03/2018 à 22h02




Voilà juste sur quoi je me base pour dire ça. (Photos tirées d'instagram, dans les premières sur lesquelles je tombe)

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1117
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 22/03/2018 à 22h12

Je m'étonnais que personne n'ait encore cité Luciana Diniz, un véritable modèle, à la maison comme en concours. Et il faut quand même le dire mais elle monte beaucoup en mors simple, voire en mors meroth.




Pour le reste, je ne prends pas part au débat mais c'est intéressant de lire les différents points de vue.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2724
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 22/03/2018 à 22h16

Si si, elle a été citée

Silasol

Compte supprimé


2 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 22/03/2018 à 22h21

lolafindez c'est difficile de juger sur quelques clichés ce qu'il en est réellement, sur une même séance tu peux montrer une image magnifique comme une image abominable, donc il vaut mieux regarder une vidéo et encore mieux voir ds le réel, le ressenti est encore souvent très différent.
Là les photos que tu montres ne font vraiment pas envie, le cheval a l'air mal, toutes dents dehors, peut être qu'il n'est juste pas du tout photogénique, mais ds le réel en piste, vraiment magique. Comme les gens en fait, certains sont magnifiques en photo et insignifiants ds la vraie vie, d'autres le contraire.

Lolafindez

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 22/03/2018 à 22h36

silasol je suis d'accord sur certains points, comme par exemple sur le fait qu'une photo ne montre pas tout. Néanmoins, je dirais que pour les 3/4 des photos que je vois de lui, où il est sur du plat, il a cette attitude là, donc j'en déduis qu'il doit souvent être dans cette attitude.

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
3 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 22/03/2018 à 22h56

Mouais Lucinan Diniz c'est à nuancer quand même, en indoor cette année sa fit for fun elle doit rattraper un paquet d'approximations et les reprises sont loin d'être une grande délicatesse ! Certe c'est en mors simple mais un taquet reste un taquet.


Par contre je rejoins tellement les propos concernant Michael Jung ! Je suis juste fascinée par l'équitation de ce mec, qui s'envoie des cross 4 étoiles en mors simple, déroule des reprises magnifiques et la semaine d'après va sauter un grand prix 155 tranquille.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6325
5 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 22/03/2018 à 23h00

Merci maev-ghost pour ta réponse complète, très éclairante et bienveillante, comme beaucoup de tes interventions

Je me doutais que certains chevaux ont besoin de mors parfois plus durs - comme nous le faisons parfois à un niveau de cavaliers du dimanche - tu confirmes ce que je pouvais pressentir.

Tout au long de cette discussion, il a toutefois été bien plus soulevé :
- la question des différents enrênements, comme le Pelham sans alliance avec martingale + muserolle croisée ou la bride + martingale.
- l'utilisation de ces embouchures par certains cavaliers.

C'est silasol je crois qui a posté une photo de Navet (et là j'imagine une vidéo d'un légume pendant 10mn désolée, je sors...) Bref, donc sur cette vidéo, on voit Navet monter ce cheval en bride, avec un contact léger, l'utilisant à bon escient. Son cheval paraît tout aussi léger, a, je trouve, une belle locomotion, il semble délié..... Rien à voir avec la vidéo de Staut lors du Saut Hermès posté il y a quelques pages. Sur ces images, je vois un cheval coincé, galopant comme un cheval mécanique.
Dans les mêmes circonstances, des vidéos de Navet et Dollar sont un plaisir pour les yeux, ou celles de Bertran de Balanda postées par Couagga.

Mon regard est celui d'une amatrice, donc difficile de juger, je suis plutôt dans une attitude de critique, dans le vrai sens du terme.
Et dans cette optique, je me suis souvent fait la réflexion de certains chevaux de haut niveau qui semblent mécaniques... à tel point qu'il y a deux ans, j'étais un peu gênée devant certains parcours du jumping de la Tour Eiffel, j'avais envie de voir ces chevaux s'ouvrir, galoper à l'aise.

Ceci est-il du aux multiples artifices et enrênements ? Ça n'est évidemment pas l'ennemi n°1, mais lorsqu'on voit des muserolles assez serrées, des enrênements à n'en plus finir, on se pose évidemment la question.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
7 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 22/03/2018 à 23h14

lolafindez Après on ne peut pas juger du travail d'un cheval sur son attitude en concours. Quand on voit QUabar en piste, il est guerrier mais monté dans la fluidité.

Après pour l'attitude qu'il prend difficile de dire si cela est du au boulot qui est fait sur lui ou à l'ambiance concours.

Les chevaux étant de bons gagnants en concours se transforment littéralement une fois arrivée au paddock. Et se mettent parfois dans des attitudes de crispation. Tu aurais vu mon ancienne jument de concours pourtant tout le temps monté dans la légèreté. A chaque paddock, elle était complètement survoltée, la tête dans tous les sens et parfois des attitudes de précipitation, d'impatience qui aurait pu laisser penser qu'elle était montée dans la force et contrainte. Alors qu'à la maison, elle était plus détendue et décrispée.

corleone De rien Je cotoie un peu ce monde et travaille avec des gens vraiment respectueux de leurs chevaux qui cherchent toujours le plus simple dans la décontraction. Mais, oui quand je monte ce genre de chevaux dit de haut niveau, c'est pas de tout repos. Et je suis bien contente de retrouver mes chevaux plus amateurs derrière où il ne faut pas tout régler au milimètre pour que ça reste gérable. Ils ont un tempérament de feu naturellement même avant d'être sorti en concours. Cela fait partie de leur fonctionnement due à la sélection pour chercher à produire de bons sauteurs.

Pour ce qui est des dérives, encore une fois je ne cautionne pas. Mais dans ce milieu, il y'a une pression monstre pour arriver au haut niveau, qui justement oblige certains à ne plus "aimer" les chevaux si je puis dire. Il y'a une telle pression de la part du système concours en générale. De la part des propriétaires qui veulent voir leur cheval de Grand Prix gagner et ne pas se rater même sur un tour. Et qui n'hésiteront pas le soir même à faire monter le cheval dans le camion direction un autre cavalier de 5* car le précédent aura écopé de deux barres malencontreuses.
De la part des sélectionneurs et entraîneurs qui ne choisiront pas le cavalier qui a légèrement foiré sur la précédente étape coupe du Monde.
Du circuit en générale qui veut mettre tous les chevaux dans la même case: tel hauteur à tel âge et tel épreuve internationale après les CC et dont les chevaux qui n'auront pas été prêt pour courir les Cycles Classiques se verront laisser sur le côté.

Alors, avec une telle pression, au lieu de descendre d'un cran pour attendre que le cheval soit réellement prêt, d'accepter l'échec sur un concours qui effacera toute chance d'être sélectionnée dans une équipe ou de participer à tel échéance, de se voir retirer le cheval de tête qui permettra de rester à haut niveau: certains vont s'utiliser de tout cet artifice pour rester au meilleur du niveau. Et ne pas se voir relayer au second plan.

Je ne défends pas cette attitude mais il y'a une telle pression qui je pense, efface peu à peu le bien être animal et la belle équitation au dépend de titre et de meilleurs mondiaux.
Attention je ne dis pas que les meilleurs cavaliers mondiaux sont tous des pourris. Mais l'utilisation de ces artifices est en partie due à ça.

Pour ceux qui suivent le haut niveau, vous n'avez jamais remarqué que certains qui ont une réelle belle équitation ont oui gagné de belles épreuves. Mais, ils ont jamais vraiment gagné de grosses échéances à plusieurs reprises comme d'autre. Notamment comme L.Diniz, M. Ehning et bien d'autres... Et pourtant, ce sont des légendes de cavaliers, très fins. Mais qui ne gagnent pas aussi souvent que d'autres.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
3 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 23/03/2018 à 00h12

lolafindez Un photographe professionnel spécialisé avait expliqué dans un article qu'une photo très jolie pouvait dans la réalité être un mauvais mouvement, tout comme un très bon mouvement pouvait très bien mal rendre en photo.
Que l'esthétique photographique n'est donc clairement pas le même que l'attente réelle.

Sans compter les effets de points de vue etc.

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 23/03/2018 à 06h33

superponey74 perso, je préfère nettement voir quelqu'un monter en mors simple associé à une muserolle (bien réglée et "normale") voire en bride, pelham ou releveur, si besoin, qu'en meroth.

Le meroth, comme je l'indiquais plus haut est un mors qui n'a que l'apparence d'être doux : toute la pression est sur la mâchoire. Une faute sévère de mains du cavalier pourrait lui briser la mâchoire. Ce mors est à éviter pour des amateurs et particulièrement à l'obstacle, de gros taxis "branchés" pourraient faire de gros dégâts.

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 23/03/2018 à 07h21

lolafindez je suis d'accord avec toi : ces photos (toutes) ne sont pas très jojo à regarder et c'est sans doute la tête qu'il affiche le plus souvent en piste. Peut être que ce cheval a une tendance "ancrée " à ouvrir la bouche pour se soustraire à la main et au contrôle du cavalier, d'où là muserolle allemande et il serait difficilement exploitable (ou dangereusement...) en piste sans cet attirail. C'est pas glorieux certes, mais c'est ainsi. Perso j'ai horreur des muserolles allemandes, je préfère encore les croisées, mais l'association mors simple + muserolle allemande n'est pas en soit, quelque chose de destructeur pour le cheval. Cela reste très raisonnable comme embouchure.

Mon jeune cheval (5ans) était monté sur le cross et l'hippique en releveur (sur alliance), je n' aimais pas particulièrement, j'aurais préféré le voir en mors simple. Toutefois, ce mors l'aidait " à revenir" et à se décoller de la main au moment nécessaire pour ne pas se "vautrer". Eh oui, lui est un cheval très volontaire, il y va ...et n'en fait parfois qu'à sa tête, style "rugby man", par contre se rééquilibrer en retendant son dos, c'était pas tjrs très au point, donc une incitation très précise au bon moment du cavalier, l'aidait à écouter davantage et à ne pas partir bêtement à la faute.
Sa cavalière actuelle, adepte pourtant de la légèreté, fait finalement pareil à l'obstacle, même si elle ne le voulait pas au départ. Etant moins précise ds ses aides que le précédent cavalier (un pro haut niveau), le cheval l'emmène sinon et elle ne parvient pas à l'avoir léger sur la main au moment où elle le souhaite. Donc pour l'instant, c'est releveur à l'obstacle et sur le cross...et peut être plus tard en filet simple quand "Monsieur" sera moins emporté par son enthousiasme naturel et qu'il aura acquis plus de technique et de dressage (mais il est très bien dressé, juste à écouter davantage).

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 23/03/2018 à 08h15

lolafindez un cheval qu'on avait au club avait aussi toujours cette tête la, on voyais tout le temps des dents (exactement comme sur la photo) et il était monte sans muserolle :)
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Des caches misères en haut niveau ??
 Répondre au sujet