Vendredi 06 avril 2018 je trépigne d'impatience ! C'est enfin l'une des journées que j'attendais ! Une journée seule en compagnie du dinosaure
Mon amie qui m'avait accompagné lors de la première visite vient avec moi "au cas où" . On ne sait jamais .
Avant de partir je fais quelques messages à "P" pour lui demander si je peux la lâcher dans le rond de longe , la doucher et lui mettre de l'argile . Elle me répond qu'il n'y a aucun problème seulement la jument c'est
encore blessée . Cette fois au boulet de l'antérieur droit ... Plus précisément elle me dit que c'est "ouvert" donc qu'elle a fait un pansement et tout et tout .
Pfiou je ne vous cache pas que cela m'a un peu agacé sur le moment car c'est tous les jours que la jument se fait une nouvelle blessure et je me dis que cela ne peu plus durer ! Elle me précise aussi que la jument risque d'être excitée
ce qui est normal elle ne sort que trop peu et regardante . De plus elle me demande de me "méfier" en la sortant du rond car elle risque de tirer donc il faut que je mette la longe en "tord nez" ...
Sans commentaires le respect à pied ça s'apprend il faut être patient et prendre son temps . "La brutalité" ne résout rien .
Nos échanges terminés nous voilà en route !
Une fois arrivées nous descendons de la voiture et un homme nous interpelle . Il nous demande si nous cherchons quelqu'un . Nous lui disons alors que non , que nous nous rendons aux écuries pour voir une jument . Laquelle ?! Nous dit-il .
Sur le moment je me dis mais qu'est-ce que ça peut lui faire ?! Puis j'ai pensé que ça pouvait être le propriétaire . On continue notre chemin .
Nous entrons dans les écuries . Elle est là ! Avec sa grande tête à nous regarder . Elle est si jolie !
J'entends un Monsieur parler derrière moi . Je me retourne et il se trouve que c'était bel et bien le Monsieur de dehors . Effectivement c'est le propriétaire . J'en profite alors pour lui demander des précisions sur la jument . C'est un homme très franc et aussi très cru . "A l'ancienne" complètement
Mais en même temps juste et réaliste dans ses propos .
Pour faire court quand la jument est arrivée elle était sublime . Puis elle a enchaîné les bobos et "P" ne l'a monté que 2/3 fois . Il me confirme que "P" ne la sort que rarement et que sa vie au box ne lui convient pas du tout .
Sinon il me dit qu'elle est gentille et a tout de même du sang une fois sous la selle mais que "P" ne la laissait pas "s'exprimer" certainement par peur .
Bien contente de ses petites précisions je retourne auprès de la jument pour m'occuper d'elle .
J'entre dans son box . Elle est si douce ! Je regarde son genou et je trouve que ça c'est un peu résorbé . Au lieu d'avoir la forme d'une "banane" ça ressemble plus à une "pomme" . Je touche l'antérieur de haut en bas et c'est normal , froid .
Aucunes zones de chaleur !
Vient le moment d'enlever le fameux bandage du boulet . Je stress de voir ce que je vais trouver en dessous ! Résultat ... C'est rien ! Seulement des poils enlevés ! Ouf ! Aucune ouverture seulement de la chaire apparente mais ce n'est pas méchant . Je prendrai le temps pour tout les soins après . Pour l'instant direction le rond de longe !
Première étape la sortir dans le calme ! Je ne veux pas qu'elle force car elle se fait mordiller le popotin . C'est tout de même dangereux . Je lui met le licol et mon amie
"L" a un stick dans sa main pour repousser gentiment les petits fauteurs de troubles .
Je sors du box et l'arrête pour lui faire comprendre que ce n'est pas direction la sortie à tout va ! Ce qu'elle exécute sans problème alors je caresse . On repart toujours dans le calme . La fameuse allée passée , je l'arrête une nouvelle fois à la sortie et sans problème . Je suis très contente . Je caresse et on y va !
Elle regarde , passe un peu devant mais il suffit de la remettre gentiment derrière et elle ne bouge plus . J'entre dans le rond de long , je l'arrête , je caresse et je la lâche . Elle reste là gentiment à humer l'air et à observer .
C'était sans compter sur les chevaux qui se trouvaient dans le parc du dessous qui ont commencé à galoper . Le dinosaure c'est enfin réveillé ! La queue en panache , elle ronfle , elle trotte fort et elle galope avec en prime des coups de cul plutôt monstrueux !
Et ...
aucunes boiteries ! Je suis contente même si cela ne veut pas dire que c'est gagné pour autant .
Nous la laissons se défouler 35/40 minutes puis j'attends qu'elle se calme avant de la sortir pour faire les soins .
Entre temps elle trouve cela génial de jouer dans la petite marre d'eau ! Elle en met partout !
Une personne décide de mettre ses 2 minis poneys entiers dans le manège plus bas pour qu'ils se défoulent eux aussi . La jument les a bien vu et c'est reparti de plus belle !
Comme la personne risque de rester un moment il faut quand même que je me décide à la sortir
Je ne fais pas la fière mais en même temps je lui fais "confiance" je ne sais comment l'expliquer .
Je lui met le licol et "L" m'ouvre la porte . Surprise ! Elle ne bouge pas d'un poil ! Je suis RAVIE ! Je passe devant les poneys et là petit écart , elle se colle contre mon épaule et les ronfles en marchant en crabe . Ces grands chevaux alors !
On pourrait empiler les 2 poneys et les mettre sous elle ils passeraient sans peine !
J'ai remarqué que dès que quelque chose retient son attention elle vient se coller contre moi . Bon je dois dire qu'1 mètre 80 qui se colle à vous dès qu'elle a peur il va falloir travailler la confiance car ce n'est pas rassurant pour la personne à pied .
Direction la douche !
Elle ne bouge pas . Ayant un soleil splendide j'en profite pour doucher "à fond" ses 4 membres . J'insiste sur la plaie du boulet pour la nettoyer et sur le genou . Je passe un super moment ! Et il est temps de lui faire regagner son box pour les soins et un bon pansage !
Je recommence mon petit train-train . Je l'arrête devant l'entrée , OK , caresse . Je traverse l'allée puis je m'arrête à nouveau devant son box . OK , caresse . C'est parfait !
Je lui enlève le licol et c'est parti pour un bon pansage en profondeur ! Je peux ainsi voir ses réactions , si elle est chatouilleuse , si il y a des zones à "éviter" ... "L" participe aussi . La jument est zen . Elle fait des grimaces et tend son encolure pour montrer que les gratouilles c'est trop bien ! Elle nous regarde aussi beaucoup comme pour nous remercier . Elle est très touchante . Elle me fait mal au coeur d'un côté . J'ai tellement envie qu'elle reparte avec moi !
Pansage terminé je vais chercher le pot d'argile pour lui enduire son genou . Elle m'observe , sent le pot , ma main et se laisser faire . Elle est top !
Soins terminés je lui donne une petite carotte et il est temps pour moi de lui dire au revoir
Je lui fais un bisou , des papouilles et bien-sûr une photo !
Il me tarde d'être la semaine prochaine !
Sur le chemin du retour j'envoie un message à "P" pour lui raconter ma journée , puis au vétérinaire pour qu'il me donne une horaire fixe pour la visite d'achat du lundi 09 avril . Évidemment je vais devoir me passer de lui ... C'était trop beau ! Heureusement une autre solution tombe à pic !
A suivre ...
En attendant place à quelques photos de cette merveilleuse après-midi ! J'ai également de chouettes vidéos mais il faut que je me créer un compte sur Youtube . C'est en cours !