Bonjour CA,
J'ai besoin des connaissances des pro des tiques et des pro du butox.
Je suis propriétaire d'un super poney, qui se fait manger par les tiques depuis quelques semaines (j'ai du lui en retirer une 15aine en tout). Je sais que les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies graves et je cherche donc comment l'en débarrasser. L'année dernière il avait eu du butox à 2 reprises (mis par sa pension) mais cette année c'est moi qui m'occupe du sujet (et j'hésite à lui en mettre).
Le butox est un produit chimique, j'ai plein de questions aux-quelles je ne trouve pas de réponses !
1ère question : J'ai lu un peu partout que le butox passe
dans le sang, or on m'a déjà dit aussi que le butox se diffuse
sur la peau. Qu'elle est la vérité ?
2ème question : Mon poney fait de la dermite, il a la crinière irritée et la peau qui réagit facilement. Je ne trouve aucune précaution d'utilisation, juste un PDF pour l'utilisation sur les vaches qui dit de ne pas l'utiliser sur peau très irritée, ça augmente la toxicité. Peut-on appliquer du butox sur un cheval dermiteux ?
3ème question : Les tiques transmettent les maladies par leur salive quand elles piquent. Quand on utilise du butox, les tiques doivent bien piquer le cheval pour s'empoisonner avec le produit. Du coup quel est l'intérêt ? Est-ce qu'elles restent accrochés au cheval ou elles tombent toutes seules ?
Dernière question : Mon poney est très souple, il arrive à se gratter le dos et la queue. Et il a de très bon copains pour lui gratter la crinière. Si je lui met du produit uniquement aux endroits inaccessibles, est-ce que ce sera suffisamment efficace ?
Merci d'avance pour votre aide
