Mon chien m'as mordu

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
14355 vues - 147 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Daphdaphr

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 00h37

Hello,

Mon chien m'as mordu et maintenant je ne sais pas trop quoi faire pour éviter que ça se reproduise avec moi ou un autre membre de la famille

Premierement il faut que je signale que mon chien a toujours eu des problemes de comportement (aller chez le veto par exemple a toujours été pratiquement impensable car meme avec une museliere il arrive a terroriser le veterinaire en lui sautant dessus et essayer de l'attaquer et il est très imposant avec sa très grande taille et son poids de 63 kilos)

L'année dernière on a commencé a consulter une comportementaliste canin qui a su nous donner des bons conseils mais on a malheureusement pas pu continuer au dela de 2 séances car meme si l'on a vraiment envie de trouver des solutions, on a juste pas les moyens de payer 100? par semaine

Je tiens aussi à preciser que Balto a toujours eu un problème de possessivité, c'est à dire qu'il a l'habitude de voler tout ce qu'il trouve, que ce soit un coussin du canapé qu'il décide de déchiqueté ou du pain laissé sur la table et qu'il se met toujours à grogner lorsque quelqu'un tente de le récuperer. Concernant la technique de l'échange contre une friandise, ça ne marche pas avec Balto car l'objet interdit est toujours plus interessant que celui qu'on lui propose, il peut avoir volé un bout de carton et meme si on essaye de troquer avec une tranche de jambon ça ne marche pas car l'objet interdit est sans doute plus intéressant. J'ai alors trouvé une technique qui etait de lancer une video sur mon telephone avec des aboiements, dans ce seul cas, Balto se levait et aller aboyer a la fenetre ce qui me laissait quelques secondes pour chopper l'objet en question,mais a force, ça ne marche plus.

En general, je decide alors de lui laisser l'objet sauf dans les cas ou il choppe un objet dangereux ou je suis obligée d'utiliser le rapport de force où il cede l'objet après quelques grognements (mais je n'aurais pas pensé que ces grognements se transformeraient en une réelle morsure)

On en vient donc à ce qu'il s'est passé tout à l'heure, mon frere a tendance à laisser des choses trainer sur la table et tout a l'heure, le beurre était posé sur la table et Balto en a profité pour s'en emparer, je l'ai regardé manger le beurre, mais lorsqu'il avait fini, il a commencé en manger l'emballage en aluminium et je me suis dit que ça ne pouvait pas être bon et que je devais absolument trouver un moyen de lui enlever, j'ai donc choppé son collier et il m'as mordu violemment. J'ai été surprise et j'ai poussé un cri sous le choc. Ne savant pas comment reagir je lui ai jeté de l'eau sur la tete sachant qu'il ne supporte pas ça (oui c'est peut etre pas la meilleure reaction mais sur le coup c'est ce que j'ai fait x)) il m'a ensuite regarder avec un air " coupable " et il est parti se coucher sur le canapé avec l'emballage.

J'ai donc quitté la pièce en me disant que l'ignorer serait la meilleure des choses a faire, mais je ne sais pas comment je devrais reagir face a sa réaction ni comment faire pour éviter que ça se reproduise

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4252
9 j'aime    
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 10h39



S'il vous plaît... Ce serait agréable de rester sensé ! La dominance inter-espèce n'existe pas ! C'est comme ça qu'on créé des situations comme celles que l'auteure du post subit. En pensant que l'animal est le chef, domine ou que sais-je encore... ça apporte :

- De la fausseté dans la communication : Mine de rien, on tente de communiquer en employant la force
- On a de l'animosité enversson animal
- On écoute plus ce qu'il nous dit... et vu la situation, ca a assez fait de dégâts
- On finit par être tout le temps en train de réprimander.

C'est un chien qui a besoin d'être compris et qui a surement des soucis liés à un stress très présent.
Rajouter ce genre de méthodes et de fonctionnement... c'est courir à la catastrophe !

J'ai filé une pro très bien et très compétente. Que faire de plus !



--

Mon chien grogne quand je ne le tripote plus, des fois... au passage... Ca va... 1,2,3,4,5. 1,2,3,4,5 ouf, j'ai encore tout mes doigts.

Édité par poupipou le 28-06-2018 à 10h42



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8890
12 j'aime    
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 10h48

Merci poupipou

Petit article intéressant : http://www.chien-education-elevage.com/documents/hierarchie-et-dominance.pdf

Pour les flemmards qui ne voudraient pas lire :


Citation :
Il y a confusion entre dominance et autorité, obéissance et soumission, posture de soumission et posture d’apaisement.

Un chien grogne quand on veut le descendre du canapé car il est dominant. Plus simplement, il informe qu’on le dérange : tout individu, animal humain ou non humain fait de même, à sa manière. L’humain râle, le chat crache, le chien grogne. Rien de nouveau.

Un chien se précipite vers la porte au moment de la promenade pour passer le premier et ainsi affirmer sa dominance. Plus surement, il a attendu des heures entières, son propriétaire lui a fait voir sa laisse, il est tout excité, il a quatre pattes, beaucoup d’énergie, peut-être envie d’éliminer : il fonce. Rien d'extraordinaire.

Un chien fixe son propriétaire dans les yeux pour le dominer. Si le propriétaire voit qu’il est fixé, c’est qu’il le fixe aussi ; dans ce cas qui fixe l’autre, qui domine l’autre ?

Un chien veut monter sur un fauteuil pour prendre la place de son maître, le dominant en titre. Rien ne vaut une place confortable, imprégnée de l’odeur de son propriétaire. Où est le problème ?

Un chien veut être en hauteur pour dominer. Comment font donc les chiens/les loups en plaine ou en savane ? Par ailleurs les prédateurs n'ont pas de guetteurs, ils chassent : seules les proies potentielles en ont.

Un chien se met sur le dos pour se soumettre à son dominant. Il s’agit en fait d'une posture rituelle d’apaisement, simplement destinée à calmer ce qu’il peut percevoir de tension dans la situation.

Un chien se couche dans le passage pour marquer sa dominance. Plus simplement, il sait qu’à cet endroit, son propriétaire le remarquera.

Un chien doit manger après ses propriétaires pour qu’il sache qu’il n’est pas le dominant. Dans la nature, le loup dominant mange en premier parce que c’est sur lui que repose la sécurité de la meute : il doit donc être le mieux nourri pour assurer ses charges et pouvoir se reproduire. Les humains ont pris cette habitude car, historiquement parlant, les chiens étaient nourris avec les restes de table, donc après les humains.

Un chien obéit à son maître parce que celui-ci le domine. Le chien obéit à son maître parce qu’il est opportuniste et raisonne par association : en obéissant il a appris qu’il en retirera quelque chose de
positif, alors il le fait. Tout simplement.

Nettement plus horrifique : le dominant d’une meute est dans l’obligation de saillir une femelle en œstrus, sinon cela signifie qu’il renonce à sa position. Ayons une pensée pour les propriétaires de chiennes.

Si hiérarchie il y a, elle n’est que dans la vision de l’Homme, et il ne lui vient pas à l’idée de ne pas se trouver à son sommet. Dans la pratique, on peut toujours résoudre une problématique relationnelle homme/chien sans jamais utiliser le modèle de relation hiérarchique.

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
11 j'aime    
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 10h52

poupipou je ne dis pas que le chien a la volonté de dominer ou qu'il a conscience de dominer. Je fais un constat de la situation. Nuance.
La définition de dominer c'est imposer sa volonté, entre autres. Ce chien fait ce qu'il veut quand il veut et ça a un impact sur la façon d'agir de ses maîtres qui se plient à ses humeurs : en français on appelle ça dominer

(Et à titre personnel, je pense les animaux bien plus intelligents que l'on ne le croit donc si : je pense qu'un chien peut tout à fait avoir conscience qu'il a le pouvoir sur un humain, même si ce n'est pas pensé comme nous. Mais c'est un autre débat.)


Et grand bien vous fasse si votre chien vous grogne dessus et que tout se passe bien. Vous avez peut-être les compétences pour que ça n'aille pas plus loin, ce que n'est visiblement pas le cas de l'auteur de ce post.

Personnellement, je n'ai jamais toléré qu'un chien me grogne dessus. Dans le cadre du jeu, aboyer, faire pleins de sons, discuter oui. Mais sinon, non. Ça ne veut pas dire que je tape sur mon chien à bras raccourcis. Ça veut dire que je prends ce signal très au sérieux, que j'essaye de comprendre pourquoi il a grognement et travailler pour que ça ne se reproduise plus. Car le grognement, c'est le dernier avertissement avant la morsure.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8890
4 j'aime    
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 10h56

criniereblonde Exactement, c'est un avertissement avant la morsure. Et le réprimander pour qu'il ne grogne pas c'est donc le priver de cet avertissement et prendre le risque qu'il passe directement à la case morsure sans prévenir.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4252
1 j'aime    
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 11h01

criniereblonde C'est une façon étonnante de voir les choses... !

Donc je suis au boulot... Je suis de mauvaise humeur, je veux qu'on me laisse tranquille... mes collègues se plient (chez moi c'est respecter qu'on dit.) . Je domine mes collègues ? xD

Imposer ptet.

Mais... vous aussi vous imposer a vos chiens de ne pas vous dire quand vous allez trop loin ! :)

Édité par poupipou le 28-06-2018 à 11h02



Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
1 j'aime    
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 11h04

flakiss Ai-je dit quelque part que la seule réponse à un grognement est la réprimande ?
Un chien qui grogne quand on lui demande de se pousser du canapé, on peut tout simplement lui apprendre que chaque fois qu'il descend il a une friandise et donc lui montrer qu'il y a assez de positif dans le fait de descendre pour qu'il n'ait plus envie de grogner et ne perçoive plus ça comme un dérangement.

M'enfin je dis ça, c'est peut-être pas un bon exemple : je ne sais pas, ma chienne n'a pas le droit de monter sur le canapé

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
5 j'aime    
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 11h10

poupipou Désolé mais un collègue qui demanderait sans cesse qu'on lui foute la paix, qui râlerait non stop, prêt à devenir agressif au point que tout le monde se barre pour l'éviter, oui, j'appelle ça dominer/imposer/dépasser les limites.

Je ne parle toujours que du chien de l'auteur de ce post : il n'en est plus à simplement exprimer de temps en temps son avis et a demander du respect. Il semble grogner pour tout et rien et il a MORDU ! On est quand même à un stade au-dessus !


Donc non, je ne tolère pas que mes collègues m'envoient balader pour oui ou pour un non, non je ne tolérerais pas que mes enfants râlent et protestent à chaque consigne que je donnerais, non je ne tolère pas un chien qui grogne quand bon lui semble. Et j'insiste : je n'ai pas dit que la réponse dans ce cas est forcément la réprimande.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4252
1 j'aime    
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 11h16

criniereblonde Mouais. On n'a pas la même définition du mot dominer... Mais bon !

Ben je pense que tu te trompes. Le chien ne grogne pas pour ?rien? c'est là où est toute la nuance...
Tu penses toi, que ce n'est rien. Mais en réalité si il grogne c'est bien que :

- on n'a jamais su respecter ses limites, ce qui est quand même inacceptable quand on demande à nos animaux de respecter les nôtres... Quand tu me parles du collègue qui râle et qui est agressif... que cela te dérange c'est une manière de te sentir non-respectée... et agressée... Donc tu souhaites qu'on respecte ton moral et ta bulle au boulot... D'accord mais il faut savoir en retour appliquer ses propres exigeances non ? :)

- Un chien qui a des soucis d'anxiété et qui se déchargent comme il peut... étant donné qu'on n'a pas agit avant qu'il s'exprime autrement - un niveau au dessus.

Finalement... Dans ton explication... qui entretient une potentielle dominance dans l'histoire ? le chien qui fait "Coucou ça va trop loin là... respect moi STP" ou les gens qui continuent en ignorant les SOS ?

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12182
8 j'aime    
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 11h23

Désolée mais un chien bien dans ses pompes, bien élevé et compris ne grogne pas...
Je peux demander à Linkle de descendre 100 fois du canapé si je veux jamais elle ne me dira quoi que ce soit.


La ils ont besoin d'aide, ils ne comprennent et ne connaissent pas les chiens, le leur en fait profit et ne doit pas être à l'aise dans ses patounes.

Le chien n'a pas à râler pour tout et rien, il ne doit l'utiliser qu'en cas de besoin réel et clairement il n'est pas maltraité, frappé...

Revoir la nourriture, les sorties (Tous les jours bon sang, on sort son chien !!!), trouver un chouette pro pour se faire aider (à l'air top celle de Poupipou !!!) et que la famille entière s'investisse et s'informe.

Édité par lucie44300 le 28-06-2018 à 11h36



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11545
9 j'aime    
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 11h29

A mon avis, c'est pas parce que le chien me grogne après que je me fâche.
ça dépends totalement de POURQUOI il me grogne après.

Il me grogne après pour me faire dégager du canapé où il veut se mettre: et puis quoi encore, je l'envoi bouler.

Il est dans sa caisse, je viens le caresser (oui, je le caresse dans son panier, c'est la seule chose que je me permet, il est chez lui, je ne l'embête pas, mais si il réclame des caresses, je ne vois pas pourquoi je l'en priverais), il grogne, je vais m'en aller, il a le droit d'en avoir assez, et de prévenir (honnêtement, je vais le surveiller de près, parce si il me grogne dessus pour une caresse, c'est qu'il a un soucis, une douleur, mais ça, ça dépend du chien, il y en a qui peuvent en avoir assez des caresses, lui il en demandera toujours plus).

Il grogne après le chat pour lui piquer sa gamelle, je gronde le chien.
Il grogne après le chat qui vient lui piquer sa gamelle, je pousse le chat, ou je laisse faire: le chat s'en va de lui même.

En gros il grogne pour s'exprimer pour quelque chose auquel il a le droit, OK. Mais il grogne pour ne pas respecter une règle que j'ai imposée, non. Ben oui, on vit en société, il y a des règles à respecter: ne pas bouffer le voisin (bon chez moi ça risque pas il leur fait des fêtes), ne pas bouffer le facteur, ne pas bouffer les passants (oui, même celle qu'il ne peut pas voir, il y en a UNE mais alors celle là il l'aime pas!).
Il y aura toujours à un moment donné une limite que le chien ne devra pas franchir, et grogner ne lui donnera en aucun cas le droit de les franchir. Si le chien a manqué jeune, que ça l'a rendu boulimique, je ne vais pas le laisser manger toutes les gamelles, toutes les assiettes et devenir obèse. Je vais sans doute éviter de le tenter, mais à un moment, on ne peut pas toujours éviter la situation (il aime pas le véto, tant pis, on le soigne pas?), et il faut que le chien cède.

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
3 j'aime    
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 11h33

poupipou J'aurais pas la prétention moi de dire qui a tort ou a raison. Il y a autant de nuances et de méthodes d'éducation qu'il n'y a de chiens.


Par contre je pense que tu ne lis et ne retiens de mes messages que ce qui t'intéresse
- À quel moment j'ai dit que grogner ce n'est rien ? J'ai justement dit tout le contraire ( ) en disant qu'il ne faut pas le prendre à la légère et agir pour en trouver la cause !
- Je souhaite que ma bulle soit respectée... mais je le fait comprendre sans agresser les autres Donc mon collègue n'a pas à m'agresser non plus. Et le chien également possède d'autres méthodes de communication (bizarre, ma chienne battue ne m'a jamais grogné dessus, peut-être parce que je l'ai toujours respectée et jamais repoussée dans ces retranchements ? Car elle a su me montrer quand ça n'allait pas avant d'en arriver là).
- Encore une fois, je disais à l'auteur qu'elle réagit trop tard sous entendu que tous les problèmes de comportement listés étaient des signaux ! Le chien ne devrait pas grogner si souvent car elle aurait dû réagir et adapter la situation avant ! Donc encore une fois, où ai-je dit qu'il faut ignorer un seul des messages envoyé par le chien ?


Bref, c'est une conversation de sourd.
Et je pense qu'on a pas les mêmes méthodes d'éducation non plus. Un enfant qui répond sans cesse à sa mère va finir par prendre une fessée. Un chien qui grogne sans cesse pareil. Ça n'empêche pas de faire un travail de fond avant pour ne pas en arriver là, et même après pour régler réellement les problèmes plutôt que les étouffer avec une sanction. Mais parfois, comme je disais, il faut réagir sur le moment avant que ça dérape.

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
1 j'aime    
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 11h35


annerobert a écrit le 28/06/2018 à 11h29:
A mon avis, c'est pas parce que le chien me grogne après que je me fâche.
ça dépends totalement de POURQUOI il me grogne après.

Il me grogne après pour me faire dégager du canapé où il veut se mettre: et puis quoi encore, je l'envoi bouler.

Il est dans sa caisse, je viens le caresser (oui, je le caresse dans son panier, c'est la seule chose que je me permet, il est chez lui, je ne l'embête pas, mais si il réclame des caresses, je ne vois pas pourquoi je l'en priverais), il grogne, je vais m'en aller, il a le droit d'en avoir assez, et de prévenir (honnêtement, je vais le surveiller de près, parce si il me grogne dessus pour une caresse, c'est qu'il a un soucis, une douleur, mais ça, ça dépend du chien, il y en a qui peuvent en avoir assez des caresses, lui il en demandera toujours plus).

Il grogne après le chat pour lui piquer sa gamelle, je gronde le chien.
Il grogne après le chat qui vient lui piquer sa gamelle, je pousse le chat, ou je laisse faire: le chat s'en va de lui même.

En gros il grogne pour s'exprimer pour quelque chose auquel il a le droit, OK. Mais il grogne pour ne pas respecter une règle que j'ai imposée, non. Ben oui, on vit en société, il y a des règles à respecter: ne pas bouffer le voisin (bon chez moi ça risque pas il leur fait des fêtes), ne pas bouffer le facteur, ne pas bouffer les passants (oui, même celle qu'il ne peut pas voir, il y en a UNE mais alors celle là il l'aime pas!).
Il y aura toujours à un moment donné une limite que le chien ne devra pas franchir, et grogner ne lui donnera en aucun cas le droit de les franchir. Si le chien a manqué jeune, que ça l'a rendu boulimique, je ne vais pas le laisser manger toutes les gamelles, toutes les assiettes et devenir obèse. Je vais sans doute éviter de le tenter, mais à un moment, on ne peut pas toujours éviter la situation (il aime pas le véto, tant pis, on le soigne pas?), et il faut que le chien cède.

Ça résume bien ma pensée

Lutin01

Membre ELITE Argent
 

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8032
2 j'aime    
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 11h37


lucie120 a écrit le 28/06/2018 à 00h50:
il a plutôt pas intérêt de grogner


Et ça c'est une erreur, bien humaine, que beaucoup de proprios font. Il ne faut jamais interdire à son chien le grognement ! Il exprime quelque chose à travers ça, c'est peut-être pas ce qu'on veut de lui mais l'empêcher est le meilleur moyen de te retrouver avec chien qui t'aura mordu "sans raisons" ... Alors qu'à la base, il y avait une raison, qu'il t'a averti une fois mais que tu lui as demandé d'arrêter ... Ca n'a pas résolu son problème mais il obéit ! Alors la fois d'après c'est morsure directe ...

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4252
0 j'aime    
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 11h44


Citation :
Il semble grogner pour tout et rien


Je te cite puisque tu as l'air de ne pas savoir ce que tu écris.
Du coup... Je suis peut-être sourde (ou illettrée, va savoir!) et même prétentieuse du coup... mais... tu sembles avoir ton lot de soucis toi aussi




Citation :
Un enfant qui répond sans cesse à sa mère va finir par prendre une fessée

Je confiiiirme, on n'a pas du tout la même façon d'entrevoir et d'entreprendre l'éducation !


Citation :
je le fait comprendre sans agresser les autres

Si ce même collègue n'entend pas ce que tu as à lui dire... Il ignore tes souhaits... Que fais-tu ?
Comme il râle... tu lui mets une fessée, aussi ?

--

Bien entendu qu'un chien bien dans ses pattes n'aura pas besoin de grogner avec un semblant d'agressivité MAIS, mais ça dépend une fois de plus de chaque individu !

T'en as des plus bavards que d'autres... râleurs... m'enfin... si je devais mettre une claque à chaque personne qui râle... J'en distribuerai bien trop souvent !
M'enfin quand on sait qu'un animal n'a pas d'autre moyen de communiquer que cela... si on lui retire... ou si on estime parce qu'on n'a RIEN compris qu'il faille le punir pour, parce que pour nous (toujours en toute subjectivité hein...) on pense que c'est TROP...


Encore une fois... c'est tellement subjectif.

Peut-on actuellement comparer un chien qui a UN SOUCI de comportements et de mal être... à un chien bien dans ces pattes ? Je ne comprends même pas la discussion en fait...

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
5 j'aime    
Mon chien m'as mordu
Posté le 28/06/2018 à 11h50


poupipou a écrit le 28/06/2018 à 11h44:

Citation :
Il semble grogner pour tout et rien


Je te cite puisque tu as l'air de ne pas savoir ce que tu écris.
Du coup... Je suis peut-être sourde (ou illettrée, va savoir!) et même prétentieuse du coup... mais... tu sembles avoir ton lot de soucis toi aussi




Citation :
Un enfant qui répond sans cesse à sa mère va finir par prendre une fessée

Je confiiiirme, on n'a pas du tout la même façon d'entrevoir et d'entreprendre l'éducation !


Citation :
je le fait comprendre sans agresser les autres

Si ce même collègue n'entend pas ce que tu as à lui dire... Il ignore tes souhaits... Que fais-tu ?
Comme il râle... tu lui mets une fessée, aussi ?

--

Bien entendu qu'un chien bien dans ses pattes n'aura pas besoin de grogner avec un semblant d'agressivité MAIS, mais ça dépend une fois de plus de chaque individu !

T'en as des plus bavards que d'autres... râleurs... m'enfin... si je devais mettre une claque à chaque personne qui râle... J'en distribuerai bien trop souvent !
M'enfin quand on sait qu'un animal n'a pas d'autre moyen de communiquer que cela... si on lui retire... ou si on estime parce qu'on n'a RIEN compris qu'il faille le punir pour, parce que pour nous (toujours en toute subjectivité hein...) on pense que c'est TROP...


Encore une fois... c'est tellement subjectif.

Peut-on actuellement comparer un chien qui a UN SOUCI de comportements et de mal être... à un chien bien dans ces pattes ? Je ne comprends même pas la discussion en fait...

"Il semble grogner pour tout et rien" : soit si je reformule, il semble grogner pour n'importe quelle raison. Donc je réitère ma question : ai-je dit que ce n'est rien ? Qu'il faut ignorer ce comportement ?

Pareil tu cite l'exemple de la fessée sans prendre en compte la partie de mon message qui dit qu'il aurait fallut agir avant d'en arriver là et qu'il faut travailler après pour ne plus en arriver là.


Là, je peux plus rien
Tu lis en diagonale mes messages, il est évident qu'on peut pas avoir une discussion comme ça.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Mon chien m'as mordu
 Répondre au sujet