Coucou à tous !
Me voilà heureuse propriétaire (temporairement) d'un minuscule chaton de 3 semaines environ !
Une copine a récupéré 2 chatons au club d'une portée de 4. Les autres étant introuvables et les a emmené au véto en piteux état.
Le premier a dû être euthanasié. Il était tellement atteint du coryza que ses yeux avaient éclatés à cause du pus...
Quelle horreur.
Le dernier reste sauvable mais pas à 100 % .
Son véto lui a prescris de la pommade à mettre dans ses yeux tout les jours. Il lui a donné une pâte extra nourissante sur place, 2 gouttes d'antipuces et une poudre de vitamines à prendre avec sa nourriture.
Néanmoins il ne l'a ni pesé ni donné d'alimentation adaptée ! Il a estimé l'âge à environ 5 semaines.
Il a donné des croquettes adultes à faire ramollir dans du lait de vache froid...
Bref, mon amie ayant 2 chats mâles adultes et vieux garçons mais aussi partant bientôt en vacances, elle ne peut pas le garder.
J'ai téléphoné à la LPA pour voir si elle pouvait le prendre en charge. On m'a répondu qu'un chaton aussi jeune et petit avait besoin de soins contants et qu'ils étaient débordés. Et que malheureusement si on l'emmenait, ça serait euthanasie.
Donc bien évidement mon grand coeur ayant pris le dessus, j'ai proposé de m'en occuper, étant en plein burn out en ce moment, je passe mes journées chez moi à ruminer. Ça me fera du bien d'avoir une petite crevette à m'occuper.
J'ai donc été le chercher.
Mon dieu ! Pauvre bébé...
Il est minuscule et tout chétif.
Il pousse de tout petits miaulements plaintifs.
Et il était bourré de puces.
On l'a pesé ensemble, 260grs... Autrement dit on est loin des 5 semaines !
Estimant plutôt son âge à 3 semaines, 4 tout au plus, j'ai revu son alimentation.
J'ai acheté du lait en poudre pour chaton plus une petite boîte de pâtée spéciale premier âge.
Ma vétérinaire m'a également donné un antipuces plus adapté à son poids et son âge.
Donc voilà la boule de poils à la maison.
Il a été directement présenté aux voisines qui sont de grandes amies et a eu droit à un epouillage en règle ! On a retiré pas moins de 67 puces sur sa pauvre petite carcasse. On espère que l'antipuce fera le reste.
Il a du mal à prendre ses bib mais je désespère pas. Il a pas le choix toute façon, sinon il tiendra pas. C'est pas mon premier biberonnage de chaton donc je connais un peu le principe mais mon chat était un peu plus gros quand même.
Pesée de ce soir : 283grs.
+ 23grs donc !
C'est bien mais ça peut fluctuer d'un jour à l'autre.
Je lui masse le ventre avec un coton chaud pour l'aider à faire ses besoins dans la litière. Il a fait c'est déjà ça ! Je lui montre également qu'il faut enterrer.
Il a une petite coupelle d'eau à disposition, il essaie de boire mais a du mal à voir la distance réelle de l'eau et plonge son nez avec ^^ c'est chou mais au moins il boit.
Je reste encore septique sur ses chances de survie. Quand il dort c'est d'un sommeil tellement profond qu'on dirait qu'il est mort (ça nous a valu des belles frayeurs au début !). Et quand il n'est pas content, il le fait bien comprendre ! Ça va être un caractériel ^^
Est ce que vous avez d'autres astuces pour les comportements félins à apprendre ? Mon premier chaton biberonné était débrouillard et a appris quasi tout seul. Lui a l'air plus lent à comprendre.
Il est pour l'instant dans la baignoire. Avec serviette moelleuse et tout le nécessaire.
Ayant encore des puces je ne peux ni le mettre dans la chambre, ni dans le salon avec la chienne et le chat, ni dans le bureau avec le lapin !
La chienne a qu'une envie, le léchouiller à mort. Elle bave tellement dessus que son poil forme une crête de punk en séchant.
Le chat est pas spécialement content. Il va le renifler puis crache dessus avant d'aller bouder dans un coin. C'est normal ça aussi ^^
Le lapin ne l'a pas vu (c'est le seul de la maison non vacciné donc pas de risques avec lui tant que le petit est malade) mais je crois bien qu'il va s'en fiche royalement.
