Un âne avec un cheval ?
Posté le 14/07/2018 à 18h19
Bonjour à tous !
Cela fait quelques temps que je me pose une question très importante pour mes décisions. J'ai fait beaucoup de recherches, mais j'ai encore des doutes, j'ai l'impression de ne pas être assez éclairée et c'est pour cela que je me suis inscrite sur C.A, pour avoir divers avis en espérant qu'ils concordent pour être sûre de mes choix.
Je pose le contexte :
J'étais propriétaire de deux magnifiques et adorables ânes depuis plus de 6 ans, Azote et Denver. Malheureusement, faute d'un terrible accident, Denver est décédé il y a deux mois. J'étais désemparée, il représentait énormément à mes yeux, c'était vraiment une partie de moi. Soit, Azote s'est alors retrouvé seul. Il était hors de question de laisser mon âne seul. Je devais agir vite, car Azote était perdu et mal-en-point à la disparition de son ami. J'ai alors rapidement contacté des connaissances afin de lui trouver un compagnon. Heureusement pour moi, une amie possédant trois ânes a accepté que je place Azote dans son pré, mais provisoirement. Ayant encore mon terrain et ne manquant que d'un compagnon pour mon âne, j'ai évidemment accepté.
Azote est donc actuellement avec trois autres ânes, je vais le voir régulièrement, il est bien dans sa tête. Mais mon amie va bientôt quitter les lieux et je dois rapidement récupérer mon âne, et donc acheter un autre âne afin qu'il ne soit pas seul.
Parallèlement, je travaille avec des chevaux confiés. Je n'ai jamais été propriétaire d'un cheval, mais rien ne m'en empêchait si ce n'est que je préférais être à l'aise en étant seulement propriétaire de deux équidés plutôt que de m'occuper de trois équidés sans "énormes problèmes", mais avec + de contraintes, du coup.
Mais voilà, maintenant, je me sens prête pour avoir mon propre cheval, et j'en serai très heureuse, je peux me le permettre, et cela me comblerait vraiment de bonheur. Cela fait plus d'un an que je travaille avec un cheval qui m'a été confié, il est en pension dans une écurie. La propriétaire cherche à le vendre à tout prix, mais étant un cheval dit "dangereux", elle me l'avait confié au travail afin de le changer et de le rendre plus simple à la vente. Durant cette année, j'ai noué un vrai lien avec ce cheval, et je suis très attristée à l'idée de devoir m'en séparer un jour.
J'ai vraiment envie de devenir l'heureuse propriétaire de cet adorable cheval, et je sais que sa propriétaire actuelle en serait ravie, elle m'en avait déjà d'ailleurs parlé lorsque Denver était encore là.
Si je l'achète, je le mettrai avec Azote, ainsi, ils ne vivront pas seuls. Mais là est la question que je me pose, ce qui me retient pour l'achat de mon coup de coeur : un âne et un cheval se suffisent-ils ?
Je sais qu'un âne et un cheval vivent très bien ensemble, et qu'il n'y a aucun problèmes de cohabitation. Mais je ne veux pas simplement deux animaux qui cohabitent, je souhaite qu'ils puissent communiquer, créer leur "troupeau" à deux comme Azote et Denver, puisqu'ils ne vivront que tous les deux ensemble (pour le moment en tout cas).
Un cheval et un âne, est-ce pareil que deux chevaux ensemble ou deux ânes ensemble ? Ont-ils le même "langage" entre eux ?
J'ai beaucoup parlé pour en dire peu, mais je me pose beaucoup de question, j'ai peur de faire une erreur, mais j'ai aussi peur de passer à côté de cette occasion qui ne se représentera peut-être jamais. Je souhaite avant tout le bonheur et l'épanouissement de mes bêtes.
Merci d'avoir lu et merci à ceux qui répondront à ma question !