Un âne avec un cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6255 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Sabotdore

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Un âne avec un cheval ?
Posté le 14/07/2018 à 18h19

Bonjour à tous !
Cela fait quelques temps que je me pose une question très importante pour mes décisions. J'ai fait beaucoup de recherches, mais j'ai encore des doutes, j'ai l'impression de ne pas être assez éclairée et c'est pour cela que je me suis inscrite sur C.A, pour avoir divers avis en espérant qu'ils concordent pour être sûre de mes choix.

Je pose le contexte :
J'étais propriétaire de deux magnifiques et adorables ânes depuis plus de 6 ans, Azote et Denver. Malheureusement, faute d'un terrible accident, Denver est décédé il y a deux mois. J'étais désemparée, il représentait énormément à mes yeux, c'était vraiment une partie de moi. Soit, Azote s'est alors retrouvé seul. Il était hors de question de laisser mon âne seul. Je devais agir vite, car Azote était perdu et mal-en-point à la disparition de son ami. J'ai alors rapidement contacté des connaissances afin de lui trouver un compagnon. Heureusement pour moi, une amie possédant trois ânes a accepté que je place Azote dans son pré, mais provisoirement. Ayant encore mon terrain et ne manquant que d'un compagnon pour mon âne, j'ai évidemment accepté.
Azote est donc actuellement avec trois autres ânes, je vais le voir régulièrement, il est bien dans sa tête. Mais mon amie va bientôt quitter les lieux et je dois rapidement récupérer mon âne, et donc acheter un autre âne afin qu'il ne soit pas seul.
Parallèlement, je travaille avec des chevaux confiés. Je n'ai jamais été propriétaire d'un cheval, mais rien ne m'en empêchait si ce n'est que je préférais être à l'aise en étant seulement propriétaire de deux équidés plutôt que de m'occuper de trois équidés sans "énormes problèmes", mais avec + de contraintes, du coup.

Mais voilà, maintenant, je me sens prête pour avoir mon propre cheval, et j'en serai très heureuse, je peux me le permettre, et cela me comblerait vraiment de bonheur. Cela fait plus d'un an que je travaille avec un cheval qui m'a été confié, il est en pension dans une écurie. La propriétaire cherche à le vendre à tout prix, mais étant un cheval dit "dangereux", elle me l'avait confié au travail afin de le changer et de le rendre plus simple à la vente. Durant cette année, j'ai noué un vrai lien avec ce cheval, et je suis très attristée à l'idée de devoir m'en séparer un jour.
J'ai vraiment envie de devenir l'heureuse propriétaire de cet adorable cheval, et je sais que sa propriétaire actuelle en serait ravie, elle m'en avait déjà d'ailleurs parlé lorsque Denver était encore là.

Si je l'achète, je le mettrai avec Azote, ainsi, ils ne vivront pas seuls. Mais là est la question que je me pose, ce qui me retient pour l'achat de mon coup de coeur : un âne et un cheval se suffisent-ils ?
Je sais qu'un âne et un cheval vivent très bien ensemble, et qu'il n'y a aucun problèmes de cohabitation. Mais je ne veux pas simplement deux animaux qui cohabitent, je souhaite qu'ils puissent communiquer, créer leur "troupeau" à deux comme Azote et Denver, puisqu'ils ne vivront que tous les deux ensemble (pour le moment en tout cas).

Un cheval et un âne, est-ce pareil que deux chevaux ensemble ou deux ânes ensemble ? Ont-ils le même "langage" entre eux ?

J'ai beaucoup parlé pour en dire peu, mais je me pose beaucoup de question, j'ai peur de faire une erreur, mais j'ai aussi peur de passer à côté de cette occasion qui ne se représentera peut-être jamais. Je souhaite avant tout le bonheur et l'épanouissement de mes bêtes.
Merci d'avoir lu et merci à ceux qui répondront à ma question !

Air_at_na

Apprenti
  

Trust : 205  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Un âne avec un cheval ?
Posté le 14/07/2018 à 18h51

Salut !

Je ne suis pas une professionnelle des ânes, mais je sais que ma tante à toujours eu un duo âne/cheval (L'âne a vécu avec 2 juments différentes).
Bon, à l'heure actuelle, tous sont décédés, mais depuis que je suis enfant l'âne vivait parfaitement bien avec sa partenaire, et lors du décès de cette dernière il a rapidement fallut un autre équidé. Dès que la nouvelle jument l'a rejoint, les deux bêtes se sont liées d'amitié très rapidement, et sont devenues inséparables, à l'identique qu'avec l'ancienne jument.

Mis à part si le cheval est très caractériel, il n'y aura pas plus de soucis que si tu le met avec un autre cheval.
Chien et Loup ont bien les mêmes codes, c'est pareil pour nos amis les équidés
Fonce et et réalise ton super projet !

Édité par air_at_na le 14-07-2018 à 18h53



Simbadla

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Un âne avec un cheval ?
Posté le 14/07/2018 à 18h53

Bonjour,
J'ai moi même un âne et un cheval. Mon âne a toujours cohabiter avec mes chevaux depuis qu'il a été sevré.

J'ai eu mon premier cheval qui a cohabité avec mon âne pendant 2 ans, puis mon poney est arrivé. Mon plus vieux cheval a toujours protégé mon petit âne et ils veillaient l'un sur l'autre jusqu'au deces de mon cheval. Depuis mon âne et mon poney sont tous les deux au pré et cohabitent très biens, ils n'etaient pas très proches mais maintenant mon poney a prit le role de mon cheval et veille sur mon ane et le protège lorsqu'ils sont dans un troupeau de vaches (il ouvre la marche et chasse les vaches par exemple lorsqu'il passe au milieu du troupeau). Ils sont très liés et s'appellent dès que l'un part en balade ou autre. Mon ane n'hesite pas a passer sous les clotures pour aller brouter à coté de la carrière. Ils font du grooming, s'appellent, mangent ensemble et se remettent a leurs places aussi.

C'est une bonne cohabitation, mais mon âne est habitué aux chevaux depuis ses 6 mois. Je pense cependant qu'ils ne sont pas à 100% compatibles mais ils s'entendent très bien et pour le moment c'est impossible pour moi d'avoir plus d'equidés autant financièrement que personnellement.

Sabotdore

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Un âne avec un cheval ?
Posté le 14/07/2018 à 18h54

air_at_na Tu me rassures beaucoup ! Merci de ta réponse !

Sabotdore

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Un âne avec un cheval ?
Posté le 14/07/2018 à 18h55

simbadla Merci pour ton témoignage !
Je suis très rassurée. Si prendre ce cheval peut me rendre heureuse et rendre mon âne heureux, rien de mieux !

Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2462
0 j'aime    
Un âne avec un cheval ?
Posté le 14/07/2018 à 23h43

Quand j'ai mis ma ponette à la retraite chez mes parents, je lui ai pris un copain âne. Elle a eu des réactions de rejet assez violentes au début et puis elle s'y est énormément attachée, au point de parfois se comporter avec lui comme une jument avec son poulain. Là récemment ils ont intégré une écurie avec d'autres chevaux et la ponette est très intéressée par les autres. Ils sont maintenant dans un pré avec un autre poney mais passent vraiment beaucoup de temps tous les deux comme avant.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14130
0 j'aime    
Un âne avec un cheval ?
Posté le 15/07/2018 à 08h55

c'est pas exactement pareil que deux chevaux ensemble ou deux ânes ensemble car ils ne font pas partie de la même espèce.
Mon âne vit en troupeau de chevaux, tout le monde l'aime bien, il a sa place à part entière (notamment dans l'éducation du poulain ado)
Il se fait toiletter (et manger le peu de crins qu'il a sur la crinière) ce qui n'arrive jamais à mon mérens par ex.

avant il était dans un groupe poneys/ ânesse, qui est de l'autre côté du chemin par rapport à sa pâture, mnt il ne s'intéresse pas plus que ça à l'ânesse.

Quand Albert s'en va, les chevaux hennissent (enfin les "bavards") tout comme ils font quand un autre cheval sort du pré. Il sort en balade avec mon mérens , des fois sont en paddock ensemble, comme larrons en foire c'est la grande amitié.

Par contre là où il était avant :
un PS et une comtoise, "paire" soudée depuis des années, il était toujours le 3ème larron, laissé de côté, exclu.
C'est arrivé aussi à mon cheval (parmi 2 autres chevaux) quand un "couple" est très soudé, le 3ème arrivant ne trouve pas forcément sa place. (c'est pas dû au fait qu'il soit âne !)

Mis à part si le cheval est très caractériel, il n'y aura pas plus de soucis que si tu le met avec un autre cheval.
je dirais l'inverse, de ce que j'ai vu tous les chevaux aiment mon âne, c'est le chouchou des "filles" avec ses longues oreilles, (partenaire de grooming du coup)
un partenaire de jeu de choix pour le poulain (peut-être car il est plus "à sa taille")... En + il est patient mais ferme quand il le faut.
Les entiers ne le perçoivent pas comme une concurrence (ya fallu plusieurs semaines d'adaptation à un autre cheval pour aller au pré avec nos ardennais, en 4 jours Albert s'était fait copain avec eux !)
quand je l'introduis dans un groupe, il y a un temps de surprise, un temps de présentations, ensuite pas de poursuites, bagarres, ça passe comme une lettre à la poste.

Sabotdore

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Un âne avec un cheval ?
Posté le 15/07/2018 à 20h02

ardennesacheval Merci pour ta réponse. Oui j'ai lu que la cohabitation se passait très bien, mais je voulais savoir du coup si ils se suffisaient à eux même et si mon loulou serait aussi heureux avec un deuxième âne qu'avec un cheval ^^

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14130
0 j'aime    
Un âne avec un cheval ?
Posté le 16/07/2018 à 12h47

le mien a l'air heureux.
Après s'il avait le choix entre le troupeau actuel et un groupe de longues-oreilles il préférerait nettement.
Tout comme mon mérens préférerait un groupe de Noireauds comme il en a eu dans son enfance... au lieu d'un groupe "multicolore"... :)

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Un âne avec un cheval ?
Posté le 16/07/2018 à 19h06

Je regrette de ne pas retrouver le livre ou l'article que j'ai en tête dans lequel il était question de cohabitation âne/cheval, en gros et de mémoire ils n'ont pas les mêmes répertoires comportementaux notamment dans la "hiérarchie" (et d'autre choses dont je ne me souviens plus :s) donc la cohabitation fonctionne très bien et est mieux que rien mais ne remplacera jamais un congénère de la même espèce...après il n'empêche que c'est mieux que rien (peut être en attendant d'agrandir ta famille équine qui sait!)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14130
0 j'aime    
Un âne avec un cheval ?
Posté le 17/07/2018 à 11h06

la + grosse différence que tout le monde voit, à la pension c'est surtout vis à vis des vaches, les chevaux sont "dominants" et passent à travers le troupeau, l'âne fait un détour...

A part ça il a les mêmes positions d'oreilles, fait plus de grooming, ça tombe bien tout le monde veut en faire avec lui ! lol. S'il apprécie ou n'aime pas quelque chose il le fait savoir et les chevaux comprennent aussitôt. Du coup ils s'entendent bien !

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Un âne avec un cheval ?
Posté le 17/07/2018 à 14h09

ardennesacheval ah oui tu me fais penser aussi au fait que l'âne est territorial aussi contrairement au cheval cela dit je ne pense pas que ce soit un problème quand le groupe est établi (peut être à l'intégration d'un cheval dans le territoire d'un âne en revanche)

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Un âne avec un cheval ?
Posté le 17/07/2018 à 15h08

J'avais pris un àne en pension et ça se passait top! il avait sa place avec les copains, l'integration c'est très bien passée (il n'y a qu'un seul cheval qui a été terrorisé mais c'est passé en quelques jours). Il mangeait même certaines choses que les chevaux ne mangeait pas.

Gry

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
1 j'aime    
Un âne avec un cheval ?
Posté le 17/07/2018 à 15h16

36 ans que mon âne partage sa vie avec des chevaux.Il a eu son préféré,son "protecteur" en quelque sorte,celui auprès duquel il se collait quand il y avait trop d'agitation;Jeune ,il "tapait" l'un avec un plot en plastique de chantier pour l'inviter à jouer;lui,agé ne faisait rien;alors il faisait pareil avec un + jeune cheval et à la fin chacun tirait le plot vers lui avec ses dents...

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Un âne avec un cheval ?
Posté le 17/07/2018 à 23h10

sabotdore n'aurais tu pas la possibilité de faire l'essai (le mettre avec ton âne ) avant d'acheter ce cheval puisque tu l'as déjà en DP ? Ceci te permettrait d'être complètement rassurée sur le bien être de l'un et de l'autre...comme tout le monde l'a déjà dit la cohabitation âne/ cheval se passe le plus souvent très bien ...mais ce n'est pas non plus un cheval donc il sera tjrs préférable de mettre pls équidés ensembles... Fais l'essai et tu auras déjà une 1ère idée !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14130
0 j'aime    
Un âne avec un cheval ?
Posté le 18/07/2018 à 14h28

moi aussi j'ai entendu dire que l'âne est territorial mais je ne sais pas trop en quoi cela consiste exactement....

Dans la nature ils ont chacun leur territoire et saillissent les femelles qui y passent, OK

dans un pré ? ont-ils une portion de pré comme territoire (j'ai pas observé ça du tout) et surtout les hongres ont-ils ce comportement ?

Silasol faire vivre ensemble des chevaux/ équins ça peut prendre du temps...
des fois quelques jours séparé par un sas, puis par un fil, puis ouvrir les "portes "si c'est OK, d'autres fois faut quelques semaines ou quelques mois à chaque étape... même si ça "finit bien" et que tout le monde s'entend, à la base le protocole pour les mettre ensemble peut prendre du temps !
Page(s) : 1 2
Un âne avec un cheval ?
 Répondre au sujet