Chat trouvé mort : obligation de la mairie ?
Posté le 16/07/2018 à 13h45
Bonjour à tous,
Vendredi après-midi en me promenant avec mon chien dans mon petit quartier de campagne, je trouve (enfin, mon chien trouve..) un chat mort dans un fossé. Il est bien "caché" dans le fossé avec ses herbes hautes, possible qu'il soit déjà là depuis plusieurs jours...
Une fois de retour chez moi, j'appelle la mairie (petite commune de 1000 habitants) qui est en fait fermée tous les après-midi donc je leur envoie un mail indiquant que je viens de trouver ce chat mort, l'endroit où il se trouve et si il est possible de venir le chercher (et de vérifier si il est pucé/tatoué ou pas au cas où quelqu'un chercherait son animal !). J'envoie également un signalement (avec photo) à pet alert qui publie très rapidement l'annonce (mais qui n'a toujours rien donné).
Cela m'était déjà arrivé il y a deux ans (j'habitais un autre département), la mairie de mon ancienne commune avait été super efficace et le chat avait été ramassé dans les heures qui suivent (il n'était pas identifié mais les propriétaires avaient pu être retrouvé grâce à l'annonce pet alert).
Bon alors c'est vrai que y'a eu le weekend entre temps donc je n'ai pas été surprise de constater que le chat était encore là hier soir.
Sauf que ce midi, j'ai été plus que surprise du message vocal que m'a laissé la mairie.
En gros, ils me disent que ce n'est pas eux qui ramassent les animaux morts et que si je veux savoir si il a des propriétaires, que je n'ai qu'à l'emmener (dans un sac, précise-t-elle !) chez un véto ...
Y'a que moi que ça choque ? Ils ont l'air de trouver ça tout à fait normal que ce soit à moi de gérer le cadavre d'un chat errant mort depuis plusieurs jours (et il fait chaud en ce moment....), de l'emmener dans ma voiture chez un véto (et pour ça faut faire des bornes hein, pas de véto dans la commune évidemment), véto qui d'ailleurs m'enverra peut-être promené également ...
J'ai moi-même retrouvé mon propre chat dans à peu près les mêmes conditions dans le quartier (j'ose espérer que ce n'est qu'une coïncidence...) il y a un mois environ. Ce fut vraiment une épreuve de le sortir de ce fossé où il pourrissait au soleil depuis plusieurs jours (je vous laisse imaginer l'odeur et la vision de la tête de son minou adoré déjà mangé à moitié par les vers....), je l'ai fais parce que c'était mon chat et que je voulais l'enterrer dignement dans notre jardin mais je n'ai absolument pas envie de revivre ça et surtout, là j'estime que ce n'est pas à moi de le faire.
Connaissez-vous un peu la législation là dessus ? Est-ce que les mairies ont obligation de gérer les cadavres d'animaux ? (et il me semble bien qu'ils sont tous équipés d'un lecteur de puce ?)