Le post du training force free: clicker, R+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 81
Auteur
77948 vues - 1214 réponses - 21 j'aime - 68 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8871
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 31/07/2018 à 10h26

tikva : Je travaille beaucoup avec les bonbons et je pense (d'autres confirmeront ou infirmeront) que la friandise conditionne le bon comportement. S'il est acquis, le comportement peut être reproduit sans la friandise.
Même sans pratiquer l'éducation positive, on peut le constater assez facilement.

Personnellement, j'ai pour habitude de donner une récompense lorsque ma jument est immobile au montoir. Ce n'est pas pour autant que ma jument ne reste pas immobile lorsque je n'ai pas de récompense.

Azertiti

Initié
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 31/07/2018 à 10h32

erell29

En lisant ton dernier message, je pense que je ne corresponds pas à ta vision de l'éducation positive.

En effet, j'essaye d'utiliser au maximum tout ce qui est renforcement positif, mais je continue à utiliser d'autres systèmes qui sont négatifs. En général parce que je ne trouve pas d'autre alternative. Peut-être qu'avec plus de connaissances sur le sujet je pourrais m'en passer, mais à ce jour ce n'est pas le cas.


Deux exemples me viennent en tête :

- Cette jument ne tire jamais au renard, mais en revanche elle ne cède pas à la pression. Ce qui peut s'avérer dangereux si, pour une raison ou une autre, elle marche sur sa longe (elle tire alors très fort en arrière d'un coup, ce qui peut être dangereux pour elle, en particulier au vu de ses problèmes de santé). Cette jument a un caractère particulier : elle sait qu'avec moi les règles sont claires et les choses sont simples. Mais avec les stagiaires de sa pension, elle tente toujours sa chance et peut se transformer en dragon. Dragon qui effraye les stagiaires... qui la lâchent parfois au paddock avec la longe toujours accrochée au licol. C'est très difficile à travailler car en ma présence, le problème ne se pose pas. Je souhaite donc qu'elle apprenne à céder à la pression.

C'est un exercice sur lequel elle progresse, mais à son rythme. J'avais commencé à lui apprendre en renforcement négatif, puis avec le passage au clicker, je suis passée à une façon qui ressemble plus au renforcement positif. Sauf que par la nature même de l'exercice, j'exerce une pression qui cède quand elle fait le bon mouvement.

Elle progresse beaucoup sur cet exercice, mais ce n'est pas encore totalement acquis, il reste du travail. Et je ne vois pas comment travailler le sujet uniquement en renforcement positif, vu que le principe même est de céder à la pression.


- Le deuxième exemple qui me vient à l'esprit, c'est quand on rentre d'un brouting au moment où sa ration l'attend dans sa mangeoire, mais où je dois lui faire des soins. Elle doit avoir ses soins, c'est indiscutable, même si je comprends bien qu'elle préfèrerait manger sa ration. Par la force des choses, on ne peut pas toujours faire ce dont elle aurait envie. Dans ces cas là, en général elle se plante devant la stalle de soin et ne veut pas y entrer. Je vais alors tenter du renforcement négatif (ou punition positive ?) : je tends la longe, et si elle ne veut pas venir, alors ce qui fonctionne très bien avec elle, c'est de la faire reculer. Ensuite, on repart en avant. Et dès qu'elle se bloque, on recule de nouveau. En général, les jours où elle bloque, il ne faut qu'un ou deux reculers pour qu'elle rentre dans la stalle sans souci. Ce n'est pas un endroit qui l'effraye, c'est juste que le box avec la ration lui semble bien plus attirant, ce que je comprends. (Et je pense que c'est aussi parce qu'avec d'autres personnes que moi, le fait de se bloquer comme ça doit régulièrement fonctionner.)

Comment est-ce que tu gèrerais ce cas uniquement en renforcement positif ? Je ne peux pas lui faire les soins dans le box, et je n'ai pas forcément la possibilité d'attendre jusqu'à la fin de son repas pour lui faire les soins.


Enfin, cela ne m'est pas arrivé depuis des années, mais il y a des cas pour lesquels je n'hésiterais pas un seul instant à utiliser la punition positive. Je parle de véritables problèmes de sécurité. Sans qu'il s'agisse de violence gratuite bien sûr, il y a des choses dont je pense qu'elles doivent systématiquement engendrer une réaction ferme et forte, pour que le cheval comprenne que c'est totalement intolérable. Je pense par exemple aux chevaux qui marchent sur les pieds ou bousculent. C'est difficile à vraiment mettre par écrit (car il est facile de mal interpréter mes propos) mais je pense que toute personne mesurée comprendra ce dont je parle. Bien évidemment, pour cela il faut aussi que le cheval soit en mesure de comprendre ce qu'on attend de lui, et qu'il ne soit pas mis face à des injonctions contradictoires.

Édité par azertiti le 31-07-2018 à 10h38



Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 31/07/2018 à 10h56

Merci pour ce sujet que j'attendais avec impatience :)
J'ai le même point de vue que toi au sujet de l'éducation et du renforcement positif.

Pour ajouter ma pierre à l'édifice je vous joins une vidéo dont on avait parlé précédemment au sujet du "horse initiator" : il s'agit d'apprendre un signal au cheval (exemple toucher la main) qui signifiera grosso modo "OK on continue"
Ce signal permet par la suite de s'assurer d'avoir son accord tout au long des exercices (évidemment s'il n'est pas d'accord on ne poursuit pas l'exercice, c'est qu'on l'a mal amené)

https://youtu.be/ynPDdlnWFWw

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8871
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 31/07/2018 à 11h00

tikva C'est une éducation qui peut être à visée de réhabilitation oui mais pas que... ça permet à l'animal d'indiquer les bons comportements et de l'inciter à les reproduire.
La suite de la vidéo du shet':



azertiti Faut pas se leurrer, on est pas aussi avancé que dans le monde du chien... Et parfois, par sécurité ou autre, on est obligé de recourir au renforcement négatif ou à la punition positive.
J'ai un exemple en tête hier, on était au pré avec nos chevaux, nous en avons un nouveau dans le lot. par manque d'attention de notre part, on a posé un seau avec des médocs dedans entre nous deux pour aller soigner ceux qui avant besoin. Le nouveau est parti fouillé dedans (logique...) et s'est retrouvé avec un flacon d'un produit certainement mauvais en interne dans la bouche... Je suis arrivée en courant, j'ai dû gueuler car il allait prendre d'autres trucs et j'ai mis ma main dans sa bouche pour récupérer le flacon à temps...
Bref, ce soir, je vais éduquer le nouveau....
ça nous arrive tous, le tout est de l'éviter au maximum et arrêter de l'utiliser dans l'éducation de base...

Concernant la question de la pression, en éducation canine, il n'exerce pas une pression, par contre si l'animal exerce lui une pression sur le licol ou le collier, la main sur la laisse/longe est bloquée et on détourne l'attention au maximum. Si le cheval arrête de "pousser" dans le licol = récompense.
J'ai une jument qui "prend le licol" et a un gros réflexe pour contrer toute pression. Du coup, j'ai travaillé ainsi: je n'exerce pas de pressions, mais si l'animal en met dans ce cas, je bloque ma main et je détourne sur autre chose (toucher la cible à côté).

Pour ta jument, je bosserai aussi à mettre les pieds dans un cerceau: lieu où on met le licol et où on l'enlève. ça matérialise le moment et elle sait qu'à ce moment là, elle a un récompense (voir plusieurs si tu fais par étapes).
Et tu montres aux stagiaires comment tu fais...

Pour les soins, soit je réutilise l'histoire du cerceau, soit j'utilise une cible que je demande de venir toucher au fur et à mesure.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8871
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 31/07/2018 à 11h20

J'ai retrouvé la vidéo sur la pression !




bloops29 a écrit le 31/07/2018 à 10h21:
C'est très intéressant comme post.
Je fais partie des "tradi bonbon" ^^, mais l'éducation positive m'intéresse.

J'ai donc quelques questions :

Du coup, dans l'éducation positive, j'imagine qu'il faut créer des situations pour pouvoir récompenser le bon comportement ?

Peut-on combiner clicker, voix, récompenses sans clicker ? Ou cela risque-t-il de créer la confusion ?

Dans la toute première vidéo, avec le shetland, peut-on totalement parler d'éducation positive ? Le poney est attaché + l'utilisation du stick faisant pression sur le membre.


Le tradi bonbon, c'est la case obligée à un moment donné

Oui, il faut créer les situations ! Du moment que la voix (le mot précis et toujours le même) est associé à la récompense, c'est good.
Avec un nouveau cheval, je commence souvent avec le clicker pour qu'on se connaisse bien et après, je pars sur de la voix !

Créer les conditions, c'est parfois se protéger aussi. par exemple, quand on charge le clicker, on se met souvent derrière une barrière.
Pour le stick, c'est une cible en fait (le gros bout noir ^^), en général, on demande au cheval de toucher avec son boulet postérieur la cible. Mais je crois que là le problème de ce cheval, c'est d'être touché à cet endroit.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12548
8 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 31/07/2018 à 11h20

erell29 Je n’ai pas dit que le clicker entrainait une relation mécaniste, ni qu’il interdisait l’usage des autres moyens de communications. J’ai dit, qu’à mes yeux, c’était un contact trop déshumanisé, il ne me convient pas et je m’en passe. Je suis certaine que beaucoup de gens pratiquent l’éducation positive sans y avoir recours. D’autres l’apprécient. Chacun son choix.

On peut préférer tel ou tel outil ou telle ou telle méthode quand même. Ce n’est pas être pour ou contre. J’aime pas la glace à la fraise ça ne signifie pas que je suis contre. Bref…


Citation :
les artifices coercitifs au sein même de l'équitation son présentés et utilisés ET construits pour faire mal. A partir de là exit et de toute façon, on a plus besoin de demander au cheval de pousser ces hanches en utilisant un stick ou son doigt (pour reprendre ton exemple). On arrête d'utiliser la poussée oppressive, utiliser la soit disante bulle qui pousse, qui rejette ou qui aspire pour obtenir domination humaine et soumission équine. c'est complètement désuet, donc ça me va très bien que ces objets de torture ne fassent plus parti de mon monde.


Dommage de n’envisager ces objets que comme des gourdins. Ils ne font plus partie de ton monde mais ils existent et on peut en faire autre chose que des objets coercitifs. On n'est pas tous obligé de faire les mêmes bêtises.Le toucher est un sens important. Ce que je trouve désuet moi, c’est de rejeter la nuance et le discernement dans son geste. Toucher n’est pas oppressif. Toucher n’est pas douloureux. Je regrette que tu ne puisses pas envisager autre chose qu’un rapport basé sur des coups dès lors qu'on diverge de tes méthodes et ton avis.

La « bulle », qui représente une occupation de l’espace personnel, est une réalité éthologique. Ses effets s’observent chez n’importe quelle espèce, nous inclus. En nier l’existence ou en rejeter l’importance dans les interactions inter et intra espèces c’est très curieux comme posture. Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi tu réduis ça a de la domination et de la soumission. C’est juste des règles de vie en collectivité qui permettent de structurer n’importe quel organisation sociale. La relation n’est pas un combat. Les moyens de communication sont multiples et s’appuient sur tous les sens. Chacun possède un espace vital personnel qui projette une distance entre lui et les autres. Intuitivement, l’acceptation de l’autre dans cet espace est un signe de confiance, d’intimité, de relation consentie. Une intrusion non souhaitée est vécu comme désagréable. En proximité, il existe donc des règles naturelles d’interactions pour respecter ce code.

Ouvrir un espace pour inviter au contact n'a rien d'une domination, soumission ou autre moyen coercitif douloureux, bien au contraire. veiller à ne pas bloquer l'espace du cheval pour justement qu'il ne ressente pas de pression négative est également une exploitation de l'effet de "bulle" dans le sens de l'éducation positive.

Vraiment je ne comprends pas cette façon de ramener tout ce qui te dérange à un rapport blanc/noir. C’est comme si on n’envisageait l’usage de la voix que par des cris et que de fait, on refuse d’y avoir recours. Le cheval est intelligent, plein de nuance, perméable, curieux, sensible. Je ne pense pas que cela soit désuet de communiquer tactilement avec lui sur un autre registre que les coups et la douleur.

Citation :

Quand on veut éduquer un animal sans devoir l'intimider (donc on arrête les claques, les pichnettes, les bras en l'air, les hurlements, les non tonitruants etc), bah il reste rien dans l'éducation équestre classique !


Et bien, je pense que tu devrais à ton tour retirer les œillères ou changer de lunettes (comme tu le dis si bien), sur ce qu’est véritablement l’équitation classique, ça éviterait d’être dans une telle caricature extrémiste. Il faut savoir repérer ce qu'elle apporte de bien et savoir faire la part des choses.
La connaissance éthologique du cheval ce n’est pas non plus nier tout le pan de d’interactions vives qui font partie intégrante de son comportement. La différence fondamentale entre l’humain et le cheval, c’est que le cheval, au moins, est toujours dans le juste équilibre, il n’abusera de rien mais usera de tout pour s’exprimer alors que certains humains ne savent concevoir le monde que dans les extrêmes et semblent avoir bien du mal à trouver eux-mêmes cet équilibre.

Ce post ne devait-il pas être le partage de nos expériences et approches respectives en termes d’approches éducatives positives plutôt qu’une tribune à charge dès lors qu’on pratique et pense différemment de toi ?

Le principe de l’éducation positive c’est de prendre en compte les motivations de l’animal, ses émotions, pour lui proposer des apprentissages basés sur un effet de collaboration et non de soumission. Finalement peu importe l’outil choisi, c’est bien la façon dont on en fait usage qui est essentiel. Donc, d’abord se défaire des préjugés et de la subjectivité des choses. Avec un pinceau on peut réaliser une aquarelle, faire une caresse ou crever un œil…. Le pinceau n’est pas un outil coercitif mais il peut le devenir, ça dépend de celui qui le tient.

Édité par couagga le 31-07-2018 à 11h26



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8871
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 31/07/2018 à 11h23

couagga J'ai mentionné que ce post ne serait pas là pour faire débat sur pour ou contre l'éducation positive ou encore R- VS R+... j'ai malgré tout répondu à ton message en le précisant au premier abord.

Mais je ne vais pas continuer puisque c'est en résumé, ce qui a été discuté dans le post précédent cité au début de ce topic et ce n'est pas le sujet de ce topic !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12548
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 31/07/2018 à 11h28

erell29

euh,.... je ne débats pas de pour ou contre l'éducation positive. Je la pratique, donc je participe, ce sujet me tient à coeur.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2070  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9161
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 31/07/2018 à 11h38

Je suis heureuse de vous lire et de lire toutes vos interactions. Mais ca part vraiment en débat du "change ta vision des choses". Dans l'éducation positive appliquée on peut tout faire et accéder aux mêmes choses qu'en équitation classique. C'est simplement les moyens et techniques ainsi que la démarche qui changent.

L'équitation positive prend en compte la réelle ethologie du cheval ainsi que la cognition. C'est quelque chose de très profond qui demande du temps, de l'observation et de la patience. Et je pense qen ce sens le cliker reste un objet qui leur a la fois être un pont, à la fois être une énorme barrière. C'est toute la manipulation et l'intention derrière qui vont faire basculer l'objet d'un cote ou de l'autre.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12548
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 31/07/2018 à 11h38

Donc pour continuer. Voici un article concernant l'éducation positive appliquée aux chiens et qui pour moi reflète carrément ce que je m'attache à faire avec les chevaux le plus possible.
Je pense qu'on peut remplacer le mot "chien" par "cheval' dans cet article sans problème

https://www.dressagechien.net/techniques-de-dressage/education-positive

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 31/07/2018 à 11h40

erell29 : Merci pour ta réponse.

En te lisant, je me dis que ça demande beaucoup de rigueur et de réflexion avant d'arriver à faire du 100% positif.
Mais, comme tu dis, c'est comme pour toute méthode, c'est parce que ce n'est pas ancré dans nos façons de faire. Et "notre" naturel doit vite revenir au galop.

Ceci dit, dans certaines situations, j'essaie de faire du 100% positif et j'essaierais bien de le faire dans d'autres situations qui sont problématiques et sources de stress chez ma jument (moments dans lesquels elle ne supporte aucune pression).

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 31/07/2018 à 11h42

erell29
couagga

Je pense que vous dites un peu la même chose toutes les 2, avec juste un peu plus de nuances d'un côté et de l'autre

Est ce que quelqu'un a déjà éduqué un poulain principalement avec du R+? Jusqu'au travail monté ou pas

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12548
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 31/07/2018 à 11h45


tartine88 a écrit le 31/07/2018 à 11h38:
. C'est toute la manipulation et l'intention derrière qui vont faire basculer l'objet d'un cote ou de l'autre.


je suis d'accord avec ça

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 31/07/2018 à 11h46

bloops29 à mon avis tout positif ajouté n'est que bénéfique à la relation et au bien être du cheval (même s'il y en a jamais assez, c'est toujours mieux que pas du tout ou très peu) !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12548
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 31/07/2018 à 11h48

cheval_nature

Pas moi mais les gens que j'ai aidé dans les débourrages. Pour moi c'est toujours du R+ en majorité. Toujours éviter au maximum de monter le ton, appuyer les contacts, forcer. R+ et du temps. Le temps la patience c'est ce qui fait toute la réussite.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 81
Le post du training force free: clicker, R+, P-
 Répondre au sujet