Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Jinssa

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/12/2024 à 10h53

Coucou

J ai une petite question qui concerne le moment où l apprentissage est acquis.

J ai beaucoup de mal à arrêter de cliquer et donner la friandise.
Est ce une bonne/mauvaise chose?

Par exemple:

Ma jument a fait connaissance avec la tondeuse pour le passage de têtière grâce au Clicker et aux carottes (je prends cet exemple mais tous ses apprentissages se font de cette manière finalement).
Maintenant c est bien acquis. Elle ne bouge absolument pas. Je continue à cliquer et récompenser car si je ne le fais pas j ai l impression de la trahir. De lui avoir demander quelque chose, qu elle a parfaitement exécuter.

Qu elle rempli sa part du contrat et moi non (si je ne donnais rien).

Qu en pensez vous? Que faites vous une fois que c est acquis?
Merci pour vos partages

Édité par jinssa le 23-12-2024 à 10h54



Uneraell

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Posté le 23/12/2024 à 11h39

jinssa
Hello

Il y a certains comportements que je continue de renforcer constamment, parce qu'ils sont très importants et qu'ils peuvent être demandés par d'autres personnes qui ne vont pas forcément les renforcer. Par exemple, le passage de clôtures en prairie, vu que mon cheval est en pension et est sorti / rentré par la pension tous les jours en hiver.

Pour les autres, je renforce de façon aléatoire de façon à éviter le processus d'extinction du comportement. Je vais d'abord peut être cliquer et récompenser 4 fois sur 5, puis je passe à 3 sur 5... Etc. Comme par exemple pour les pieds : je peux curer les 4 sans récompense, parfois je ne clique que le dernier, parfois 2 et 4, parfois que le 3e... J'essaie de rendre ça totalement aléatoire, car ça participe aussi au maintien d'un comportement une fois qu'il est acquis. Si tu sais pas quand le renforçateur va tomber, tu répètes dans l'espoir que "ça soit la bonne" . (C'est ce qui se passe avec les addicts au jeu)

Quand tu commences à éliminer les renforçateurs, il est important de veiller à continuer de renforcer les vraies bonnes réponses. Le risque, c'est que ton cheval réponde de moins en moins bien et que tu te dises "mince il pouvait reculer sur 5 mètres, maintenant il recule que de 1m donc je vais récompenser là sinon je vais perdre le comportement". Mais en faisant ça, tu as d'autant plus renforcé que 1m était suffisant et 5m plus nécessaire.
Donc si tu as intention de ne pas cliquer, il vaut mieux te satisfaire d'un peu moins et récompenser surtout les répétitions "complètes"

Si en retenant ton clic / récompense, le comportement disparaît immédiatement, c'est qu'il n'est pas acquis. Par exemple tu demandes le reculer, ton cheval recule de 3 pas, tu ne cliques pas et demande autre chose. Puis tu demandes à nouveau le reculer et ton cheval fait "Nope" alors c'est qu'il n'est pas encore assez solide pour passer sur un renforcement aléatoire.

Un comportement vraiment acquis (et donc devenu une habitude) ne dépend plus immédiatement de sa conséquence, car la satisfaction d'exécution commence au moment où le code est donné (que ce soit un code humain ou un déclencheur dans l'environnement, je parle vraiment du stimulus qui provoque le comportement de manière générale) et donc la conséquence pèse moins dans la balance. Si ce processus n'est pas enclenché dans le cerveau, alors l'erreur de prédiction en l'absence de récompense va directement agir comme une punition

Cherchour

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Posté le 23/12/2024 à 11h39

jinssa pour moi le click implique forcément une récompense

Apres pour ma part il y a des demandes où je vais simplement passer sur une récompense vocale ou une caresse (mon cheval y est très réceptif donc c’est pratique) sans forcément cliquer

D’autres où je garde la récompense alimentaire depuis plusieurs années, soit parce que l’exercice lui coûte toujours soit parce que j’estime que c’est une demande qui doit être renforcée : monter en transport, il est toujours bien monté mais il a toujours un bonbon car je sais que c’est un exercice qui le stresse quand même un peu. Pour prendre le mors idem il a son petit bonbon ensuite mais plus parce que je fais ça depuis le début et c’est notre petit rituel, vu qu’il « attend » je ne pourrai pas ne pas lui donner dans ce contexte

Pour la tonte, comme c’est un exercice qui demande à la fois de la patience, qui fait du bruit, qui passe vers une zone souvent sensible et donc peut inquiéter le cheval, je pense qu’il ne faut pas te priver de continuer à donner des carottes si tu sens que c’est important de le faire

Jinssa

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Posté le 23/12/2024 à 12h13

uneraell cherchour

Merci pour vos retours!

Une autre question me vient.

J ai toujours un peu de mal à « augmenter l exercice ».

Exemple:

Le passage des barres au sol était très compliqué. J ai donc découpé l exercice. Maintenant elle passe les barres au sol spontanément. J ai tendance à récompenser le moindre petit effort comme j ai dû le faire au début.

En début de séance j ai tendance à renforcer le simple fait de passer la barre (alors que maintenant on peut passer plusieurs barres aux 2 mains sans souci).
Ce qui fait que soit ma séance dure 3 plombes parce que j ai tendance à recommencer « de 0 » à chaque fois soit on n évolue pas bcp entre 2 séances.

Je ne sais pas si c est clair

Dans cet exemple est ce que je dois récompenser seulement lorsque la difficulté augmente? Genre 5 barres au sol sur 3 passages?

Comment passer de « j ai peur d une barre au sol » à « je passe plusieurs barres plusieurs fois de suite »?

Uneraell

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Posté le 23/12/2024 à 12h27

jinssa Il faut construire une chaîne en commençant par la fin. Tu ne récompenses pas la première barre, mais la dernière et tu en rajoutes avant, pas après. Ça établit une routine claire pour ton cheval qui sait où est le but, donc chaque élément qui l'amène plus proche du but devient renforçant en soi.

Si tu veux enchaîner plusieurs barres, plusieurs fois de suite, commence par récompenser un arrêt quelques mètres après les barres. Quand c'est solide, tu lui demandes de passer une barre, puis tu demandes l'arrêt après 3m et tu cliques / récompenses là. Ensuite 2 barres, 3m, arrêt etc. Tu peux alterner avec barre, retourner sur la même barre, 3m, arrêt, clic et récompense.

Ton arrêt ne doit pas forcément se trouver au même endroit à chaque séance, mais dans une session de travail spécifique (5-10mn par exemple) c'est important de ne pas trop varier, car c'est la prévisibilité de ta chaine qui joue le rôle de renforçateur secondaire.

Tu peux aussi fonctionner avec des tapis plutôt que des arrêts, ça permet d'ajouter un élément visuel qui aide à compenser le côté imprévisible de la flexibilité.
Quand tu as des comportements, comme aller sur un tapis, qui sont si bien ancrés, ils deviennent aussi renforçateurs secondaires. Par exemple avec Pastor (qui était aussi terrifié des barres au début) j'ai un tapis en début et en fin de chaîne, le premier tapis c'est le "trampoline" qui l'envoie au suivant, à travers le passage des barres. C'est toute la chaîne qui est renforcée, plus juste un seul comportement.

Mais pour que ça fonctionne, chaque maillon de ta chaine doit être acquis, on ne met pas de nouvel apprentissage au milieu ou à la fin d'une chaîne :)

Clarousse

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Posté le 10/01/2025 à 20h09

Bonsoir par ici !

J'aurais besoin de vos conseils lecture. J'ai une pouliche de 8 mois avec un fort caractère ( très sure d'elle, très expressive et dans l'opposition et en même temps très demandeuse / exigeante dans la relation )

Le renforcement positif semble lui correspondre.

J'ai quelques bases en clicker training avec ma jument ( la maman ), mais vraiment quelques bases ( cible, utilisation pour les soins pas plus ).

Avez vous des conseils d'ouvrages à lire pour bosser en renforcement positif ? J'ai déjà lu celui d'Hélène Roche Motiver son cheval

Merci beaucoup !

Uneraell

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Posté le 10/01/2025 à 23h12

clarousse Je vais un peu casser l'ambiance, mais un livre en français pour s'éduquer correctement au R+ : y a rien. Celui de Roche est vraiment moyen par rapport à la mine de connaissance qui existe sur le sujet.
Néanmoins tu peux lire "Don't shoot the dog" de Karen Pryor, il est traduit en français avec le même titre. C'est une bonne base très agréable à lire sur la science du comportement et le travail en R+ en général.

Sinon, on répète toujours la même chose, mais fais toi encadrer, que ce soit en présentiel ou en ligne. Un jeune cheval, surtout avec le caractère que tu évoques, a une maturité émotionnelle faible et la gestion de la frustration va être difficile. C'est vraiment, vraiment important d'avoir conscience et de comprendre l'élément émotionnel avant de faire du R+ avec un si jeune cheval. Personnellement je trouve qu'il y a plein de belles choses à partager avec un cheval de cet âge qui vont contribuer à son éducation avant même d'aller mettre du conditionnement opérant dans la balance.

S'il y a une chose que tu dois retenir si malgré tout tu travailles seule : récompense à plus faible valeur possible (du foin, en petits brins ou en bouchons qui peuvent être donnés secs) et des séances très courtes (max 5-10 minutes).

Clarousse

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Posté le 11/01/2025 à 20h04

uneraell Merci pour ton retour ! Qu'est ce que tu reproche au livre d'Hélène Roche ? Trop simpliste ? ou des " erreurs " ?

Sinon, oui je suis encadrée par une éducatrice. Elle ne travaille pas uniquement en R+ mais elle s'adapte aux besoins de chaque cheval.
Mais j'aime me renseigner également de mon côté pour être force de proposition et en discuter avec elle.

Et oui, séance courte, c'est la base.
Niveau récompense pour l'instant je suis sur les gratouilles ( je choisi la zone pour moduler la force de la récompense selon la difficulté de l'exercice demandé et la qualité de la récompense ). Actuellement c'est ce qui lui plait le plus ( plus que la nourriture ) et je ne souhaite pas introduire la nourriture comme récompense tout de suite vu son age

Uneraell

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Posté le 12/01/2025 à 08h50

clarousse Je suis contente de lire ta réponse, les gratouilles sont plus adaptées que la récompense alimentaire à son âge en effet

Concernant le bouquin de Roche... Oui c'est très simplifié. Le principe du renforcement positif est bien mis en évidence, mais la philosophie d'entraînement du clicker training passe un peu à la trappe. Très peu de réflexions sur comment créer des comportements en R+, sur l'utilisation du façonnage qui est quand même central. Elle défend que l'utilisation du R- (voire de la punition) reste indispensable alors que ce n'est absolument pas vrai.
Par exemple elle présente l'exercice du pas espagnol en suggérant de tapoter avec un stick puis de récompenser sauf que le travail au clicker suppose de ne pas utiliser d'aversif pour éviter les conflits de motivation. Pareil pour l'exercice du yo-yo où elle suggère de punir avec des mouvements brusques de la longe si le cheval avance.

Le livre contient peu de choses sur les théories de l'apprentissage, l'aspect émotionnel. Je suis aussi plutôt contre l'utilisation d'exercices comme la "politesse" ou la "statue" parce que ça peut vraiment créer des associations hyper tendues pour le cheval. Il faut évidemment enseigner au cheval comment apprendre sa récompense mais il y a de bien meilleures façons de le faire que de capturer le fait de pas être dans tes poches quand le cheval est déjà à 2000 à l'heure.

J'ai l'impression qu'elle a essayé d'écrire un livre qui serait plutôt consensuel pour amener aux gens une façon un peu plus construite d'utiliser la récompense et en soi c'est une bonne chose. Mais selon moi, pour vraiment comprendre et s'approprier une méthode, sa philosophie, ses finesses, faut descendre au fond du terrier du lapin blanc et c'est là qu'on trouve la magie.

Alors après chacun fait ce qu'il veut évidemment. Personnellement je suis profondément fascinée par le R+, les méthodes sans aversifs et le fait de rendre du choix et du contrôle aux chevaux et j'ai choisi d'aller à fond là dedans pour pouvoir proposer quelque chose de radicalement différent à mes élèves par rapport aux 6543 instructeurs qu'ils ont à disposition. Du coup je suis plutôt très critique face aux gens qui enseignent du P+/R+ ou disent des trucs comme "J'ai voulu faire du tout R+ et donner du choix à mes chevaux mais ils avaient plus de limites et on pouvait plus rien faire" parce que ça vient généralement d'un manque de connaissance / compétences ou d'un décalage entre la méthode qu'ils veulent utiliser et les objectifs qu'ils veulent atteindre.
Mais je conçois que ça ne plaise / convienne pas à tout le monde

Envy4

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Posté le 12/01/2025 à 17h30

uneraell Coucou, comment introduis tu le clicker sans passer par l'exercice de la statue / politesse ?
J'ai commencé ainsi avec le mien il y a des années en arrière avant de me former plus en profondeur, et on garde en effet une certaine tension à ce sujet parfois.

Quelques mois après mes débuts j'avais découvert la plateforme Connection Training qui introduis un peu différemment dans mes souvenirs mais je n'ai plus les détails en tête, je ne sais pas si tu as déjà vu le contenu d'Hannah à ce propos?

Clarousse

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Posté le 12/01/2025 à 19h23

uneraell Effectivement je partage ton ressenti sur le côté " consensuel " et " de surface " du livre en question. J'imagine qu'il faut le prendre comme une première base.

Est ce que tu as d'autres ressources à me conseiller, même si ce n'est pas des livres ? J'avoue je suis une totale quiche en anglais

Si on prends un cas concret : comment est ce que tu apprendrais la prise des pieds à un poulain en R+ ?

Uneraell

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Posté le 14/01/2025 à 08h30

envy4 Hello ! J'ai commencé avec Connection Training, donc je me souviens vaguement de l'approche. Je ne sais pas comment ça a évolué ceci dit, je ne suis plus membre de la plateforme. Mais dans mes souvenirs, je reste assez alignée

Dans l'idéal, j'introduis le clicker avec un cheval occupé à manger son foin ou à brouter, en contact protégé si besoin. Interruption de la séance dès qu'on voit des signes de frustration ou que le cheval essaie de "faire faire faire".
En pratique, ça dépend de l'humain et du cheval en face. Récemment j'ai fait une séance avec une jument qui était déjà pas capable de rester à manger avec l'humain à proximité, donc forcément, faut changer le plan... Pareil avec un autre poney qui craint les inconnus et a eu peur du contact protégé qui était censé l'aider.

Autant que possible je le fais pas en carrière ou dans une situation où le cheval s'attend à devoir "obéir", ni dans une situation où je peux pas facilement dire "bon retourne manger, moi je m'en vais".

clarousse malheureusement en français sur le clicker training... Je commence à réfléchir à écrire un livre moi-même ahaha. En terme de formations, j'ai déjà partagé mon avis quelques messages plus haut. Si tu cherches un podcast, Les Chevaux Explorateurs en fait un aussi

Pour ton cas concret : ça dépend. Ça dépend de l'âge du poulain, de ses acquis d'éducation, de sa relation au contact et de la proximité avec l'humain, de sa propension naturelle à lever les pieds ou à les garder plantés, des humains qui sont voués à le manipuler ensuite, les éventuelles contraintes de temps ...
Si on parle d'un poulain à l'aise avec le contact, destiné à être cheval de particulier et qui est déjà avec son propriétaire, j'aborderais probablement les choses par capture en étant dans la position que je souhaite utiliser plus tard, puis par façonnage pour affiner le comportement que je souhaite. Gratouilles en renforcement immédiat pour récompenser, sans utiliser le clic.
Mais c'est très théorique. Le plan peut toujours changer lorsqu'on est face au cheval :)

Vinciao

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Posté le 14/01/2025 à 08h43

clarousse Je plussoie pour Les Chevaux Explorateurs que je trouve top, de ce que j'ai vu pour le moment !

Envy4

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Posté le 14/01/2025 à 13h34

uneraell Je ne suis plus inscrite non plus mais de mes vagues souvenirs c'était à peu près la même approche, avec introduction du clicker via une récompense alimentaire très peu appétente et dans un seau au sol. Il faudrait que je me repenche sur les notes que j'avais prises.

Pour revenir sur le bouquin d'Hélène Roche justement, j'ai commencé le clicker sur sa base et sauf erreur, il n'y a pas du tout de subtilité quant au renforçateur choisi, je me demande même si elle ne recommandait pas l'utilisation de bonbons ou de carottes. En tout cas j'avais introduis direct avec la carotte, ça c'est certain. C'était peut être moi qui en avait fait une mauvaise lecture lol Il faudrait que je rouvre le bouquin pour voir. Mais bon, c'était le seul contenu en français que j'avais trouvé à l'époque, il y a 5 ans.

Je rêverai d'une formation et suivi complet en renforcement positif / clicker qui ne s'arrête pas au travail à pied et qui intègre des connaissances bioméca pour travailler de manière juste son cheval en dressage... Mais je ne suis même pas certaine que ça existe en anglais, alors en français.... Du coup je me forme toute seule en piochant à droite à gauche mais.... c'est long, très long

clarousse Même si tu es une quiche en anglais, Connection Training reste assez accessible niveau langue (et niveau cout également). Ca dépend du niveau de la quiche toutefois Il y a un bouquin disponible normalement, à l'époque il était accessible en ligne pour une quinzaine d'euros et je pense qu'il est facilement traduisible en français avec un traducteur automatique.

Uneraell

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Posté le 14/01/2025 à 16h13

envy4 Oui les récompenses peu appétentes c'est la base. Nourrir à la main, au sol, dans un seau, ça dépend du cheval et du contexte et à plus long terme, ça va aussi dépendre de l'exercice. C'est comme avoir la nourriture sur soi, il y a beaucoup de cas où ça n'est pas spécialement utile ou intéressant

Mais toutes ces nuances là, j'en entends rarement parler dans les cercles R+ francophones, alors que les techniques pour nourrir c'est pourtant hyper central ! Nourrir au mauvais endroit ou de la mauvaise façon c'est parfois sacrement se compliquer la vie aussi.

Une formation complète R+ qui inclut dressage / biomécanique, tu peux aller voir du côté de Angelica Hesselius (Reward Based Riding). Je ne connais pas ses formations mais elle fait beaucoup de travail en selle.

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai choisi Trudi Dempsey comme coach parce que le dressage classique c'était ma première passion et j'ai pris un détour par le R+ pour x raisons que je ne vais pas étaler ici. Mais ce sont mes objectifs, et ce que je veux proposer à mes élèves aussi (car beaucoup viennent plutôt du monde du sport que de la balade).

Ce qui est compliqué ceci dit, c'est que pour enseigner l'équitation en R+, il faut des diplômes et des autorisations qui ne peuvent être obtenues... Qu'en R-. Personnellement je n'ai absolument aucun intérêt à investir du temps et de l'argent dans l'espèce de blague qu'est le monitorat en Belgique, surtout qu'il n'est pas obligatoire. Et je ne vais surtout pas faire subir ça à mon cheval, donc il faudra que j'en trouve un à prêter... Et ça amène tout un paquet de questions autour de mon éthique.

Mais pour des raisons légales et d'assurances, ça m'interdit aussi de coacher mes clientes françaises sur le travail monté, vu que je n'ai pas de diplôme reconnu et aucun sur lequel je peux demander une équivalence.
À moins d'avoir obtenu les diplômes avant de basculer entièrement dans le R+... C'est donc compliqué de pouvoir enseigner l'équitation en R+, à moins de faire de grosses concessions au passage.
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Le post du training force free: clicker, R+, P-
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