Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.
Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album
En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet : Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image
Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)
Très sobre ce look noir, c'est chic !
Le travers au galop, je pense que c'est parce que naturellement les chevaux rentrent déja les hanches et que le travail au galop est déja de ramener les épaules devant les hanches donc ne pas en abuser. Mon internet yoyotte depuis 2j je peux pas voir les vidéos...
Séance honnête hier. J'ai fait plus de travail au galop, difficile, je l'ai senti assez asymétrique. J'ai essayé de rajouter des enchainements : EED sur la ligne droite, travers sur le petit côté...
---
golgaOui j'entends l'idée :) Après il n'a pas encore le pli de faire "tout seul" disons :)
earphoria95Oui il marche bien là ! Faut garder maintenant
liquescence le pas espagnol bien fait c'est vraiment un super exercice de proprioception. Faut bien placer les trois pieds d'appui, gérer le poids du corps, la ceinture abdominale pour pas se bouser avec un dos tout creux, gérer le port de tête... Depuis mon cours avec G. je l'utilise aussi beaucoup en extérieur, faire des jambettes dans du dénivelé ou sur terrain instable ça demande beaucoup de concentration. Ça a un super effet sur Pastor quand il se branche sur un truc, si je lui demande de passer devant au pas espagnol je vois vraiment que dans sa tête ça fait "ok là y a un caillou donc je vais bouger mon postérieur d'abord, maintenant je suis stable, je lève l'antérieur gauche, maintenant le droit, ah mxrde faut aussi que j'avance le postérieur droit, attends là ça glisse, je vais me décaler comme ça, ok je peux reprendre avec l'antérieur gauche...". C'est super bon pour sa concentration et alors qu'il ne bosse quasiment pas, il garde une jolie musculature de l'avant main. Je suis comme toi, j'aime ce que ça fait sur eux, mentalement et physiquement !
Le pas espagnol qui aide à la proprioception c'est clair, je suis complètement de l'avis de uneraell ! Après dans l'intro de ces transitions je ne sais pas trop, j'aime bien mais je pense qu'il faut vraiment la demander avec plusieurs choses différentes ensuite, pour ne pas la coder sur un seul exo. Mais bon ça c'est comme tout.
Zut pour l'asymétrie, ça allait mieux ensuite ? Les séances suivantes ?
J'aime bien tes dernières vidéos et séances. C'est vrai qu'il semble y avoir un peu moins de rondeur que précédemment sur les dernières séances, mais c'est peut-être le temps qu'il trouve un équilibre dans ce que vous avez intégré ? Je le trouve un tantinet fuyant quand tu allonges ou quand tu retrouves la piste.
J'espère que ton ressenti post-stage est dompté et que tu as réussi à intégrer de nouvelles petites choses !
Et je l'ai déjà dit, mais il devient vraaaaiment canon. Bravo !
Bon petit week-end.
Cours avec Caro, comme je m'y attendais, on a fait le point sur mon travail des 10 derniers jours et je suis tombée dans quelques travers, dans le sens où je suis tellement "obsédée" par l'activité qu'il monque foncièrement de rondeur, je ne prépare pas assez mes demandes (2 pistes). Cohérent avec mon impression que tout allait n'importe comment ...
Travail du reculer tonique mais pas dans la fuite, puis du 2 pistes au pas et au trot. Tout va bien, mais faut PAUFINER. Ensuite un peu de galop, changer le pli et les attitudes.
Pour un petit moment, on arrête le pas espagnol à cheval car il le propose assez facilement, sauf que... Je la cite ! Ca va nous embêter avec le piaffer. Emotion dans mon petit corps. Donc on continuera mais que à pied so far.
Il a eu un massage de récup derrière. Bilan : encore des restes post abcès, épaule droite hyper contractée/vérouillée, tout à fait compatible avec mon ressenti des dernières séances + tendance à pencher à droite. ouf ! Je suis contente d'avoir des explications !!
J'espère qu'il ira mieux maintenant. Elle revient dimanche pour lever les dernières tensions.
Hier, séance d'obstacle avec Mel. Mec content ! Très libre en détente, puis travail sur une ligne saut de puce 1f croix 1x vertical. Aux deux mains, abord au trot comme galop. Ca vient parfois un peu court donc il est tonique, mais il avait l'air assez content de la séance :) Et Mel aussi !
--- uneraellAh super idée de le faire en extérieur tiens ! Je trouve aussi que ça "réveille" Daim cet exercice aussi, le pas est plus tonique après...
lapsuscalamiVIsiblement asymétrie c'était musculaire, et assez coton. J'espère que ça ira vraiment mieux.
Tonique et rond c'est clair que c'est dififcile petit bichon :)
Merci pour ton mot doux !
Mais quel beau premier reculer bien tonique!
Bon les appuyers au pas ensuite sont un peu moumous...
ton galop en extension, je le trouve limite un peu répandu, mais quand tu remontes sur tes rênes, pour un galop de travail, je le trouve mieux sur la fin de la vidéo, peut être juste encore un poil plus de rondeur, car il bouge un peu trop sa tête!
L'autre vidéo charge pas chez moi avec ma connexion pourrie!
J'aime mieux cette vidéo de séance effectivement, il retrouve de la tonicité sans trop de réactivité, et il est moins perchouillé / crispouté. Faut trouver le bon équilibre pour vous deux entre les enseignements du stage et votre progression quotidienne !
Bon top si l'asymétrie va mieux aussi. Et ça avait l'air cool, cette séance de saut !
TROP CONTENTE DE LA SEANCE DU JOUR. Amazing.
Pas espagnol au sol pour détendre, bien réveillé le bichon. Ensuite travail au pas, varier le pli sur un 8, un cercle, que ce soit en attitude haute ou étendue. Mobilisations des épaules; Ensuite alterner EED/CEED étendu à la piste, y'a pas à dire les CEED c'est pas sa passion d'être dans le pare-botte. Idem au trot, en cherchant à ce qu'il n'accélère pas dans l'extension. J'ai fini avec des extensions et transitions dedans.
Hyper contente, très détendu zouzou, décontracté, j'ai adoré. Dommage que je ne sois visiblement capable de l'avoir bien qu'en stretching :p
Et sinon, au pansage j'avais pris son épaule droite à un moment, CLOUC. Ah, il y avait donc bien un blocage ! Et j'ai pas penché.
---
lapsuscalamiOui bénie Caro qui remet l'église au milieu du village :p
marocheOui riche week-end et soleil !
Je trouvais aussi que le pas était pas ouf, mais bon, c'est tj mieux qu'avant. Je trouve qu'au galop mes alternances étendus/remonté en main sont + rapides, mais y'a encore du travail c'est clair
Il est pas mal dans son alternance de trot et pas en extension où il continue de bien marcher!
Pour ton galop je ne parlais pas de rapidité, mais que quand tu le cherches bas, il est trop répandu, en extension oui, mais qui se tient quand même.
sur la video du 13 j'aime le travail au pas. au galop je te trouve un peu figée la haut, on aimerait plus de liant avec les bras. et tes changements de direction il faut vraiment que ca vienne de l'arriere main, la par exemple sur les diagonales il tourne d'un bloc, penché (flagrant a 1m49) , enfin y'a pour moi encore un vrai travail a faire sur les changements de direction dans cette allure.
le cours avec caro qui remet un peu les choses dans l'ordre arrive au bon moment.
j'avoue ne pas comprendre cette passion du reculer long, vite, tout le temps.
dans ton deux pistes au trot enlevé attention a ne pas vriller le bassin. ca manque de trot assis d'ailleurs ces derniers temps
et sinon sur la derniere seance pas compris le "je ne l'ai bien qu'en stretching ?" j'aime bien le travail de transition dans l'extension a la fin de la video. sur le travail au pas etendu attention qu'il ne vrille pas la nuque ou ne se barre pas sur l'epaule externe.
chouette cours avec Caro qui permet de refaire le point !
Bon le 2 pistes quand on en est à juste peaufiner c'est déjà merveilleux !!
super pour le massage de recup, ca va lui faire du bien à super Daimdom !
Top la séance d'obstacle avec Mel !
Extra séance du 17 aussi, good job ! ahah compassion pour le faire de les avoir bien mieux en streching ^^
bon bah apparament tu as réussi à lui remettre l'épaule toi même ^^
Eugé y est allé mardi, travail notamment sur des BAS sur le cercle en variant donc le diamètre des foulées, visiblement exercice que Daim aime beaucoup ainsi qu'Eugé. Le départ au galop post BAS apparemment était assez incroyable.
Hier, détente en lib avec un copain > il était bôôôô. Enfin heureusement qu'il a pas une loco aussi exhubérante à cheval, je sais pas comment je tiendrai.
Long travail au pas, en incluant des choses plus difficiles :
- variation du pas dans l'EED
- EED au pas / arrêt / reculer / pas
- EED à la piste / travers sur le cercle / EED à la piste > puis en rajoutant les transitions dans l'EED
- développer l'appuyer / revenir / demi-pirouette / appuyer
Quand je l'écris, je réalise à quel point c'est quand même difficile... Surtout au pas qui est une allure où il y a quelques mois juste quelques foulées de l'EED le faisait caler. Alors il y a mille choses à ajuster evidemment, mais je suis contente !
Ensuite, travail au galop (j'ai peu envie de bosser le trot ces temps-ci, c'est une allure où ça va de façon globale, je préfère me recentrer sur le difficile).
Départs au galop/contre-galop à la piste, puis j'ai revu le schéma du contre-galop de l'école (demi-volte à juste, demi manège au contre-galop, diagonale, sans charge). Je pensais l'avoir plus ému que ça, cf il peut appréhender un peu les exercices; Là vraiment pas mal. Enfin à droite ma demi-volte est pas du tout serrée, mais c'était correct. EEA au galop. Puis les exercices prépa cdp. Un peu plus d'émotion, les départs sont pas ouf, il vrille.... Il faut que je répète un peu plus souvent.
Ajd repos.
--- earphoria95J'ai essayé d'être plus liante au galop hier suite à tes remarques, tu me diras.
J'ai mal au sciatique droit depuis qq semaines, ça doit pas aider sur ma vrille de bassin.
Ma remarque sur el stretching c'est que j'ai l'impression ces derniers mois d'être "satisfaite" que quand je fais du stretching tout simple, quand c'est compliqué on se crispe ++, y'a trop d'aides... Enfin visiblement c'était musculaire, cf depuis le massage il est top.
juu_lieAmour de Caro :D
Disons que l'éppaule n'avait pas besoin de grand chose pour sauter :p
Cool le cours avec Caro qui t'aide à remettre les choses en ordre post stage et chouette séance hier, j'aime beaucoup les mobilisations variées au pas c'est top pour bien les délier ^^
- Je ne suis pas étonnée que les transitions soient belles avec des BAS. Toi, tu n'en intègres jamais dans ton travail sur le plat ?
- Quel est l'objectif du reculer en gardant le pli de l'encolure ?
- Quelles sont tes aides du départ au galop, de manière générale ?