bibil91 a écrit le 25/08/2018 à 16h35:
Rétrograder de la 2 eme à la première c est effectivement risque de caler pour rien.
Tu nous expliques comment tu imagines caler sur un … retrogradage? Donc une opération qui fait remonter le régime moteur?
bibil91 a écrit le 25/08/2018 à 16h35:
Je connais même des gens qui démarrent en seconde ( pas faisable en côte, en montée).
Utile dans des conditions d'adhérence très difficile (neige).
Au quotidien, très bien pour flinguer un embrayage, et plus exactement le disque garni! À l'époque, quand on faisait trop patiner l'embrayage, on le savait: ça puait le ferodo (une odeur de plastique/fer cramé). C'est une vraie erreur, de faire ça: shématiquement, faire patiner un embrayage, c'est un peu comme si tu accélérais en tenant les freins: ça use les plaquettes/machoires des freins -> l'embrayage fonctionne de la même façon: dès qu'on a un peu de pression sur la pédale, à l'intérieur, une garniture rippe (et chauffe en plus de s'user).
Bref, moins on fait patiner moins on use la voiture
Dans une voiture moderne:
Outre le volant moteur qui casse sur pas mal de diesel, la pièce qui s'use, c'est celle du milieu, qu'on appelle le disque garni:
Quand on appuie sur la pédale, on écarte toutes ces pièces. Quand on relache, on remet le tout en contact, et la garniture fait en sorte que rien ne glisse là dedans.
Si on laisse trop longtemps le pied sur l'embrayage (démarrage sur un rapport >1, changement de rapports trop lents «de papi») on a donc une adhérence incomplète (patinage) et donc, ben ça chauffe et s'use.
- La chauffe: ben à un moment, le disque plein est tellement chaud que la garniture ne peut plus coller et se lisse -> embrayage glacé -> moteur qui mouline dans le vide. Au mieux, 2-4 heures à l'arret avant de repartir (ça arrive en tractant: pour ceux qui connaissent la A75, je n'ai jamais pris cette autoroute sans voir au moins un caravanier sur la bande d'arrêt d'urgence -> typique d'une surchauffe moteur ou boite)
- Usure: perte de progressivité dans la pédale (on s'en rend compte quand on le change, on retrouve une pédale hyper douce et progressive… on s'habitue aux défauts

), à-coups, bruits métalliques, et les rivets finissent par sauter, ce qui entraine un embrayage qui s'ouvre définitivement avec risques de dommages collatéraux. Le kit embrayage coûte entre 300 et 1000€ sur une voiture courante, et c'est généralement 8 à 10H de travail pour un pro. À 70-80€ de l'heure.