Dédramatiser la boîte manuelle ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5112 vues - 54 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 25/08/2018 à 13h25

Bien le bonjour par ce samedi ensoleillé CA !

Alors, pour planter le décor j'ai passé mon permis il y a 1 an et demi en boîte automatique.

Avant de passer en boîte auto, je m'étais acharnée a tenter la boîte manuelle pendant plus de 60h avec différentes auto écoles, le gros problème que j'ai rencontré sans réussir a le surmonter c'est l'angoisse de gérer et l'embrayage, et les vitesses ( principalement rétrograder ) et la route.

J'ai pourtant vraiment l'envie de faire des métiers de la route mon quotidien, plus exactement être auxiliaire ambulanciaire.

Mon compagnon va m'amener sur un parking demain pour voir si mes angoisses se sont apaisées, il n'y aura personne nous serons seuls.

Des conseils pour mieux appréhender la pratique ?

PS: je réfléchis depuis 1 an a passer le cap des 7h de formation en boite manuelle pour en janvier raccourcir mon permis probatoire dans l'optique de passer plus tard ma formation d'auxiliaire.

Comment vous, êtes vous passés au dessus de vos appréhensions pour la boîte manuelle ?

Merci :-)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 25/08/2018 à 16h38

Il y a une grosse part de raison qu'il va falloir travailler ^^

Traverser une route à 80? Logiquement si tu traverses, c'est que tu as le temps de traverser, donc si tu cales, à priori le camion aura le temps de te voir et de s'arrêter.
Et puis une voiture ça se redémarre, hein.


Et bon, tu n'as jamais à passer de la 2ème à la 1ère, sauf si tu dois passer un dos d'âne de ouf ou que tu redémarres...donc créer un accident en démarrant, faut vraiment que le type derrière soit un gros boulet pour te foncer dedans. Au pire les gens klaxonneront et puis voilà...


Après, quand la voiture roule, elle ne calera pas. Au pire elle fera un bruit de malade et puis voilà.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8720
1 j'aime    
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 25/08/2018 à 17h03

natt93 Pour moi en plus de cette peur un peu "irraisonnée" des scénarios catastrophes qui pourraient arriver, c'est surtout de maîtriser l'embrayage. Parce que une fois que tu le gères, tu réduis fortement les risques de caler et donc tes peurs d'un accident parce que t'es arrêtée.

Quand j'ai appris à conduire, on m'a fait sentir la limite de l'embrayage, celle où ta voiture si tu remontes un peu plus la pédale, tu cales. C'est assez simple, au moment où tu arrives à ce fameux point, la voiture change de bruit et vibre un peu plus. Donc au début, faut y aller tranquille pour s'habituer et s'imprégner de la "distance" à laquelle il est. Quand t'as bien repéré ça et les réactions de la voiture quand tu y arrives, l'habitude se prend de plus en plus vite. L'idéal au final, c'est les démarrages en côte ^^ Si tu veux que ta voiture démarre sans trop reculer, ce point d'embrayage faut le trouver : quand tu l'as, la voiture ne recule pas ( ou infiniment peu ) si tu lâches le frein => plus qu'à passer la vitesse et en avant.

Et puis franchement, j'ai mon permis depuis plus de 10 ans et il m'arrive encore de caler. Pas grave ! Fais confiance à ton auto-école et profites en justement pour dédramatiser ce truc. Avec la voiture bien épinglée comme "auto-école", les gens ne s'étonnent pas ni ne s'énervent parce que t'auras calé au beau milieu d'un carrefour. C'est les "risques" du métier ;)

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 25/08/2018 à 17h32

merci pour vos participations :-)

c'est vrai que je m'en fais une montagne, mais je suis sûre que j'en suis capable !

je vous ferai un retour de demain ;-)

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
5 j'aime    
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 26/08/2018 à 07h17

Si je peux me permettre au vu de tous tes post le problème me semble plus profond que passer des vitesses.

Tu le dis toi même c'est lié à tes angoisses. Tout comme ta peur d'arriver en retard etc.

A mon avis avant d'entamer toute chose ce serait de travailler sur tes angoisses avec un professionnel qui lui te dira quand oui ou non tu seras prête pour essayer certaines choses

Camandnad

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
1 j'aime    
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 26/08/2018 à 08h54

Tu vois j'étais comme toi au début, mes parents ne roulaient qu'en automatiques quand j'ai commencé la conduite accompagnée donc j'avais commencé à conduire sur les parkings ect avec un automatique.
Lors de ma première leçon de conduite, le moniteur m'a fait passer les 5 vitesses et j'ai fais de la nationale. J'ai été surprise pour une première leçon. J'étais très stressée quand je conduisais, tellement que quand mon moniteur me disait de tourner là, je ne le faisais pas ou je tournais dans l'autre sens, pour te dire à quel point je me mettais la pression et que du coup j'étais ailleurs.

Au fil des leçons j'ai appris à conduire en ville et à voir de plus en plus de choses. J'ai eu un très très bon moniteur qui est un peu vieille école mais lorsque tu fais une bêtise il ne va pas te pourrir la vie. Pendant 3h on a bossé QUE sur le volant car je ne le tournais pas correctement et tant que je n'avais pas assimilé on ne faisait rien d'autres.
Quand j'avais des moniteurs et qu'ils me disaient "Camille, ta conduite elle est pas top aujourd'hui..." parce que je quittais des cours et que cela ne s'était pas bien passé ect, je perdais mes moyens et j'enchainais les boulettes.

Quand j'ai eu ma conduite accompagnée, mes parents m'avaient acheté une petite 206 en manuelle, une 70ch de 99 avec 230 000kms, je roulais avec seulement le week-end une ou deux fois par mois, sinon je conduis beaucoup le Mercedes de ma mère, j'ai du coup été habituée à conduire des voitures puissantes et automatique. Je peux te dire que quand je me suis pointée à l'auto école pour passer mon permis en Avril 2018, j'étais pas fière car j'avais du mal avec la manuelle. J'appréhendais plus l'histoire des vitesses ect. Puis finalement j'ai eu mon permis avec 25h.

Maintenant, si je cale, je me dis que ce n'est pas grave, que cela arrive à tout le monde et que la personne derrière moi peut comprendre que l'on ai 1 ans ou 30 ans de permis, on puisse caler ! Mais je t'avoue que par exemple la nuit, je fais 10x plus attention avec ma manuelle que l'auto de mes parents. Car si y'a une bête j'ai tout simplement le reflex d'appuyer sur le frein et d'oublier l'embrayage...

Si vraiment tu es stressée, ma mère pour son permis et moi aussi, on a pris de l'homéopathie pour se détendre et stresser un peu moins pour éviter les boulettes un peu nulles... Sinon tu as l'hypnose. Cela fonctionne très bien selon les personnes. Je suis sûre que tu peux y arriver, il faut tomber sur les bonnes personnes et surtout se détendre. Prends ton temps, si tu sens qu'avec ton copain c'est compliqué, reviens une ou deux semaines après pour évoluer. C'est comme le cheval, si tu as un niveau Galop 1 ça ne sert à rien de forcer pour le Galop 6 si c'est pour échouer à l'examen. Certaines personnes ont besoin de plus de temps, j'ai une amie qui est à 47h et trois permis loupés.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8898
0 j'aime    
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 26/08/2018 à 12h50

Une future collègue!

Je vas te dire un secret, d'ambu a futur AA. Quasi tout nos VSL sont en boite auto
Mon patron n’achète plus que des boites auto, parce que ça économise vachement les chauffeurs. Je viens de faire 6 mois dans un vieux VSL donc encore en BM (il en reste 3 sur 14 voitures), bah j'en avais ras le bol. On fait quand même 10000kms par mois. Et la différence elle se sent.

Et pour nos ambu, ça va être pareil, que de la boite auto quand on devra les changer. Ça va être royal!

Par contre, j'ai lu que tu n'avais qu'un an et demis de permis. Il me semble qu'il faut 3 ans de permis pour être AA. Mais je me trompe peut-être.

Édité par lenahaha le 26-08-2018 à 20h48



Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 26/08/2018 à 20h26

mielpops hum.
c'est déjà le cas, j'ai un suivi.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 26/08/2018 à 20h31

lenahaha ha bonne nouvelle !

justement, il va y avoir une réforme sur les permis probatoire en janvier, pour une 100 aine d'euro je vais pouvoir le réduire a 2 ans au lieu de trois.

remarque je suis en train de me demander si ça va être valable pour l'AA !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12905
2 j'aime    
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 26/08/2018 à 20h46


bibil91 a écrit le 25/08/2018 à 16h35:


Je connais même des gens qui démarrent en seconde ( pas faisable en côte, en montée).


Oh bah si, c'est possible en côte ^^
Mon record c'est de démarrer en 4ème

Sinon je rejoins totalement mielpops pour le fond de ton souci :) parce qu'en l'occurrence, je ne comprends pas en quoi ne pas conduire de BM soit un problème. Les BA sont de plus en plus souvent proposées donc tu peux largement avoir un boulot qui te fait faire de la route tout en ne conduisant qu'une BA.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8898
1 j'aime    
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 26/08/2018 à 20h59

alecto

Le truc, c'est qu'il faut que la société ai des BA.
Pour être ambulancière donc du métier qui intéresse natt93, il faut que le patron ai des VSL et des ambu en BA. Et c’est loin d’être le cas de tous. Je prend l'exemple de ma boite, mon patron ne prendra jamais quelqu'un avec juste un permis BA. Parce qu'il nous arrive de jongler avec les véhicules et donc on doit tout conduire.
En plus nos ambu sont en manuelle et pas prévu de les changer avant un moment.

Et je connais des boites où les patrons achètent toujours des BM. Le changement, c'est compliqué pour certains ...

Dans certaines boites, même pas de véhicules attitrés d'ailleurs, donc là, c'est même pas la peine d'y penser si tout les véhicules ne sont pas en BA.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12905
1 j'aime    
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 26/08/2018 à 21h41

lenahaha

Pas faux, dans mon entreprise, c'est vrai qu'on a que des BM et pas de véhicules attitrés .... On n'a beau avoir que des automatiques/séquentielles dans ma famille j'ai quand même mon permis BM parce que sinon c'est compliqué ...

Édité par alecto le 26-08-2018 à 21h41



Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
2 j'aime    
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 27/08/2018 à 11h29


bibil91 a écrit le 25/08/2018 à 16h35:
Rétrograder de la 2 eme à la première c est effectivement risque de caler pour rien.

Tu nous expliques comment tu imagines caler sur un … retrogradage? Donc une opération qui fait remonter le régime moteur?


bibil91 a écrit le 25/08/2018 à 16h35:
Je connais même des gens qui démarrent en seconde ( pas faisable en côte, en montée).

Utile dans des conditions d'adhérence très difficile (neige).
Au quotidien, très bien pour flinguer un embrayage, et plus exactement le disque garni! À l'époque, quand on faisait trop patiner l'embrayage, on le savait: ça puait le ferodo (une odeur de plastique/fer cramé). C'est une vraie erreur, de faire ça: shématiquement, faire patiner un embrayage, c'est un peu comme si tu accélérais en tenant les freins: ça use les plaquettes/machoires des freins -> l'embrayage fonctionne de la même façon: dès qu'on a un peu de pression sur la pédale, à l'intérieur, une garniture rippe (et chauffe en plus de s'user).
Bref, moins on fait patiner moins on use la voiture

Dans une voiture moderne:


Outre le volant moteur qui casse sur pas mal de diesel, la pièce qui s'use, c'est celle du milieu, qu'on appelle le disque garni:



Quand on appuie sur la pédale, on écarte toutes ces pièces. Quand on relache, on remet le tout en contact, et la garniture fait en sorte que rien ne glisse là dedans.
Si on laisse trop longtemps le pied sur l'embrayage (démarrage sur un rapport >1, changement de rapports trop lents «de papi») on a donc une adhérence incomplète (patinage) et donc, ben ça chauffe et s'use.
- La chauffe: ben à un moment, le disque plein est tellement chaud que la garniture ne peut plus coller et se lisse -> embrayage glacé -> moteur qui mouline dans le vide. Au mieux, 2-4 heures à l'arret avant de repartir (ça arrive en tractant: pour ceux qui connaissent la A75, je n'ai jamais pris cette autoroute sans voir au moins un caravanier sur la bande d'arrêt d'urgence -> typique d'une surchauffe moteur ou boite)
- Usure: perte de progressivité dans la pédale (on s'en rend compte quand on le change, on retrouve une pédale hyper douce et progressive… on s'habitue aux défauts ), à-coups, bruits métalliques, et les rivets finissent par sauter, ce qui entraine un embrayage qui s'ouvre définitivement avec risques de dommages collatéraux. Le kit embrayage coûte entre 300 et 1000€ sur une voiture courante, et c'est généralement 8 à 10H de travail pour un pro. À 70-80€ de l'heure.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6073
0 j'aime    
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 27/08/2018 à 14h50

Je sais pas si ça a déjà été dit, mais tu as déjà fait du simulateur ?
Dans mon auto école, on fait tous 3/4h de simulateur avant de passer aux heures de conduites. Ça dédramatise le truc. Et puis là tu peux caler 50 fois si tu veux, tu ne gêne personne

Bibil91

Membre VIP

Trust : 409  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3864
0 j'aime    
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 27/08/2018 à 18h59


inextenza a écrit le 27/08/2018 à 11h29:

Tu nous expliques comment tu imagines caler sur un … retrogradage? Donc une opération qui fait remonter le régime moteur?

Pas dur il suffit de mal coordonner le freinage et l embrayage ...

Utile dans des conditions d'adhérence très difficile (neige).
.

Le démarrage en seconde je le connaissais essentiellement sur une vieille voiture( 2CV) dont la première passait mal.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Dédramatiser la boîte manuelle ?
Posté le 27/08/2018 à 21h32

tekkenyo ha c'est bien ça ! je connaissais pas du tout le truc, faut que je me renseigne :-)
Page(s) : 1 2 3 4
Dédramatiser la boîte manuelle ?
 Répondre au sujet