Chacun réagit différemment à la douleur et aux pathologies mais si ça peut donner de l'espoir... C'est juste à toi de sentir ce que tu veux et comment tu vis ta pathologie/douleur. Je pense qu'il est légitime selon ses envies/besoins d'arrêter de monter comme il est légitime de vouloir coûte que coûte continuer (ça reste personnel).
J'ai de multiples problèmes au dos (principalement lombaires et sacro iliaque mais aussi hernie aux dorsales mais auxquelles on n'a jamais touché), mes deux jambes sont atteintes (faiblesse due aux nerfs qui ont été abîmées de façon irréversible et sont encore compressés avec des mieux et des moins bien mais je dois systématiquement avoir une béquille à disposition car ça arrive qu'une de mes jambes lâche et là je suis obligée de m'appuyer dessus pour tenir debout.
Je suis ce qu'on appelle multi-opérée du dos (4 pour le moment) avec un échec à chaque fois mais des vis et plaques dans le dos depuis... (et j'ai toujours été cambrée de façon pathologique aussi)
Je monte toujours à cheval même si on me l'a déconseillé. La dernière opération, j'étais à cheval 4 semaines après sur ma 3 ans juste débourrée. Je ne suis certes pas un exemple à suivre niveau prudence mais niveau faisabilité et "surpassement" de la douleur oui il y a moyen (j'ai été 2 ans sous morphine mais maintenant je refuse tout médicament sauf pour la nuit car sinon je ne sais pas dormir...). Au final je n'ai pas plus ou moins mal car je monte à cheval... Je pars du principe que mes médecins voulaient me mettre en incapacité et que j'ai refusé: tant que je sais aller travailler, je peux me permettre de monter à cheval et personne ne peut me le reprocher vu que je bosse... C'est pas genre je me mets en incapacité et à côté je monte tranquillou à cheval. Après une chute reste potentiellement encore plus dangereuse que sans "handicap". Donc je ne monte plus jamais sans gilet de cross et/ou airbag tout simplement. Mais j'ai débourré en partie ma 3 ans et je suis à présent sa seule cavalière pour sa mise au travail ... J'ai toujours des objectifs de compétition.
Alors oui parfois j'ai tellement mal que bon je ne vais pas monter mais "en général" j'arrive à passer outre la douleur notamment par l'adrénaline que ça me procure et si je me tiens bien pendant ma séance sincèrement je n'ai ni plus ni moins mal après... Mais le moral est au top

Je conseillerai juste la kiné et/ou le renforcement musculaire à côté car en cas de problème de dos ce qui est super important c'est d'avoir des abdos (surtout transverse) en béton! Pour ma part je fais 2-3 séances de fitness par semaine depuis que j'ai arrêté la kiné (après 3 ans avec 2-3 séance/semaine c'était trop lourd avec le boulot) car j'ai la chance d'avoir une petite salle de sport à la maison mon mari étant à fond dans le fitness.
Mon cas n'est pas extrême non plus, je connais une connaissance qui est en chaise roulante et monte encore à cheval. Elle a bien sûr besoin d'être assistée et son cheval a dû être habituée mais elle monte en piste léger et va en balade (avec un cheval sûr).
Après je répète, c'est à chacun de prendre sa décision en connaissance de cause. Il est possible que dans certains cas, l'équitation (hors chute) puisse vraiment aggraver un problème et là jamais je ne me permettrai de conseiller de continuer à monter mais je ne jugerais pas si la personne le fait. C'est un calcul risque (coût)-bénéfice à réaliser simplement.
Mon témoignage a pour unique but de donner espoir et dire que avec un 'handicap" du dos il est physiquement possible (et non pas conseillé/recommandé) de continuer à monter à cheval (avec protection adéquate).