Bonjour,
toute nouvelle propriétaire d'un petit welsh cob de 6 mois j'aimerais faire un post où l'on puisse échanger sur cette race.
Que chaque personne nous donne des avis, témoignages, photos, évolutions des loulous !!!!
Je commence en présentant mon poulain.
Imperious dragon kiba, welsh cob isabelle de 6mois, Qristo sponte kiba*querelle du vieil or(fille du performer machno carwyn)
Bonne idée ce post ! Ca fait quelques jours que je cherche un ou des posts vivants sur les welsh cob en vain et j'allais en créer un ^^
C'était pas pour en présenter, j'en ai pas et je n'en côtoie pas ! Mais je cherche à me renseigner un peu sur la race et notamment dans un domaine dans lequel je le vois rarement mit en avant : le dressage.
Je suis allée voir quelques sites et pages d'élevage, chaque fois c'est plutôt les perf en saut qui sont évoquées...
Alors, les welsh cob section D en dressage ça donne quoi ?
titespanole
Tu as choisi le tien pour qu'elle-s discipline-s toi ?
En France il y a notamment Swyn Barrade qui s'est illustré en Poney / Children, et j'ai vu plusieurs WD tourner en St George voire Grand Prix aux USA, mais en Europe je n'en connais pas à ce niveau.
Pour en avoir un depuis son plus jeune âge (il a 10 ans maintenant) et en avoir eu un certain nombre à seller, je dirais qu'au niveau du dressage ce n'est vraiment pas le cheval le plus simple à monter - surtout quand ils sont issus de lignées "typiques" (par opposition aux lignées sport). Ils ont souvent une bonne propulsion mais un dos qui manque de force, du mal à tendre la ligne du dessus correctement, du coup de la difficulté à prendre le contact. Souvent un équilibre assez sur les épaules (ne pas oublier que cob = cheval de selle x trait léger), difficile à équilibrer pour rentrer dans des exercices plus compliqués avec une attitude constante et considérée par correcte par les juges. Et le galop est rarement une bonne allure pour eux.
En rajoutant à cela un mental parfois délicat, très proche du sang, cela peut donner en cas d'incompréhension mutuelle des histoires de couples qui virent au drame.
Il y a un très bon livre sur l'historique et la généalogie de cette race, mais c'est en anglais (naturellement) ; et le forum de Horse&Hounds regorge de topics sur ces poneys, pour + d'infos ;-)
Ici North Fork Cardi (un américain) sur une RLM niveau GP.
pollux77
Alors je suis plus dressage mais j'aimerais me remettre au complet !!! Enfin si mon bébé veut et peut on fera un peu de tt en compétitions !!!
elfik
En ce qui concerne les parents du mien, le père est très fin et a un équilibre au galop de malade.... Mon rêve !!! Et sa mère est un peut plus lourde mais pas énorme non plus et elle a des allures à couper le souffle... Son trot est juste au top !!!!
elfik Merci pour toutes ces informations et avis !
Je préfère les modèles des lignées typiques mais ça c'est un "défaut" que je n'arrive pas à surmonter ^^
Je ne sais pas si j'arriverai un jour à lâcher un peu les rondeurs/épaisseurs pour me rapprocher un peu plus des modèles sport, quelle que soit la race, pour avoir une meilleure marge de progression. Que ce soit en dressage ou en TREC, mes 2 disciplines de prédilection.
La reprise de la vidéo est jolie mais c'est vrai que le modèle du cheval "alourdit" un peu les figures.
Niveau caractère je ne les savais pas potentiellement délicats par contre !
Je pense que la sélection y fait beaucoup car l'élevage que je connais bien ou mon poney retraité était et la ou j'ai acheter imperious, n'a aucun poney délicat.
Ils sont extrêmement pratique monter par de jeunes enfants.
Après malgré un standard de race chaque individu a son caractère je pense mais à ma connaissance pas de chevaux plus délicat que ça.
titespanole Oui c'est sur que la sélection y fait sur le mental comme sur le physique !
Après niveau morpho comme je le disais je les aime osseux moi ^^
Que ce soit les welsh ou les autres races : je rêve d'avoir mon PRE et je fond sur les modèles baroques (les vrais baroques lol) du coup je me retrouve souvent écartelée entre mes envies "sportives" et mes attirances morphologiques lol
Moi je suis là ! Heureuse propriétaire depuis février 2018 d'une welsh cob crème de 6 ans. Et je la reconnais totalement dans la description qu'elfik a fait des WD ! Lignée plutôt orientée dressage (papa Crabbiesden Platinum) mais on est partie pour faire du CCE aussi
girla
Cool un nouveau welsh !!!
Je t'avoue que j'ai un peu de mal avec les crème.... ? Le papa du mien l'est aussi avec les yeux bleus très claire... J'ai vraiment eu du mal à m'y faire !!!
Vous en êtes où dans le travail ? Tu l'a déjà sorti en concours ?
titespanole
Je comprends, je pense que les crèmes on adore ou on déteste ! Bon par contre j'ai du mal quand les gens me disent que ma jument est albinos...
Alors j'étais en plein mémoire de fin d'études quand je l'ai acheté donc pas toujours le temps de la monter vraiment régulièrement et on a été interdite d'obstacle et de tout un tas de choses pendant 5 mois suite à une visite ostéo donc le travail sérieux début seulement. La miss est très, très émotive donc il a fallu plusieurs mois pour qu'elle commence à se décontracter donc on a surtout travaillé ça et fait en sorte de l'enhardir en faisant pas mal de balades avant de chercher à augmenter la difficulté
girla OK ok et tu voudrais faire un peu de tout du coup avec elle ?
Moi j'ai repris un hongre, j'ai vraiment du mal avec les juments... Je crois qu'en 25ans d'équitation j'ai monter qu'une jument avec qui je me suis entendu (et pourtant c'était une vraie pisseuse mais comme quoi)