Bonjour,
paunnetkydense Je rajoute qu'en amazone, le poids est équitablement réparti sur la colonne, comme à califourchon. Les fesses sont posées de part et d'autre de la colonne, les hanches et les épaules sont droites.
On n'est pas vrillée vers la gauche.
De dos, on ne fait pas la différence entre une amazone et une cavalière califourchon en fait

. Donc ni le cheval ni la cavalière, sauf problème particulier, ne sont sensés en pâtir.
Mais comme ça a été dit... Tout ceci c'est si l'amazone est bien pratiquée. Une imprécision (selle qui va moyen par exemple) a des répercussions plus intenses qu'à califourchon.
ponix Je connais dans l'ouest IDF...
Moi j'y ai déjà fait un stage, et j'y "mets" ma jument d'ici deux mois
pin_maritime Zut, ça fait loin quand même juste pour essayer...
Je profite également du sujet pour une autre question : les chevaux parviennent-ils facilement à s'adapter à être montés parfois en amazone, parfois à califourchon? Sur les différences d'utilisation des aides, etc ?
De ce que j'ai lu, c'est souvent plus compliqué à gérer pour la cavalière que pour le cheval, qui eux s'y font très bien (tu utilises ton assiette comme à califourchon après tout...).
A ma deuxième séance je faisais quelques sessions à la jambe et je partais au galop du bon pied (avec un très, très gentil cheval vraiment de bonne volonté). A la troisième je faisais des épaules en dedans et contre épaules en dedans.
ladygodiva J'y passe ma jument bientôt, d'ailleurs !

Je l'emmène en stage avec moi histoire de débuter sur de bonnes bases. Et moi, je n'en ai fait qu'un stage...
Ca m'embête d'ailleurs, à part en stage, je vais devoir progresser un peu seule en amazone (ma prof en a la même connaissance que moi, on a essayé ensemble... Elle peut m'aider sur l'attitude du cheval, pas sur la position de cavalière..) une fois que j'aurais trouvé la selle qui va bien.
Je tiendrai sûrement au courant