Bonjour tout le moooonnde !
C’est l’heure du CR du TREC d’hier... Avons-nous réussi à garder le titre ? Telle est la question
_____________________________________________
Bien sûr, on est l’une des premières équipes à démarrer, du coup réveil à 6h, arrivée aux écuries à 7h15 pour une présentation prévue à 7h55.
J’avais rendu Killa blanc immaculé la veille mais il aura réussi dans la nuit à se salir les fesses et la tête, sinon c’était pas marrant
. Et c’est aussi à 7h45 que je me rends compte que je n’ai pas ma licence
. Heureusement que les moyens modernes nous permettent d’avoir une attestation sur téléphone haha.
7h55 : présentation, tout est ok.
8h05 : recopiage de carte
On se concentre, moi je suis titulaire de l’exactitude du tracé pour éviter les pièges, deux autres collègues calculent les distances et la quatrième qui remplace notre forfait au pied levé tente de suivre le mouvement haha.
Alors cette carte, on se rend compte rapidement au premier coup d’oeil qu’il y a un problème... Il y a toute une partie muette
. Encore une nouveauté, il y a toutefois des balises indiquées dans la zone sans tracé, ne sachant pas si nous allions avoir un road book ou non, on trace en pointillé un parcours logique qui relie tous les points, et hop en selle.
Départ du POR à 8h25 :
Le début est forcément facile pour nous qui connaissons bien les environs des écuries, on avance d’un pas tranquille mais décidé. Très vite, on se retrouve avec une équipe de club élite. C’est toujours extrêmement embêtant car ça a le don de chauffer les chevaux de voir les copains devant trotter alors que nous, nous marchons. D’autant que l’équipe était survolté et très peu sûre d’elle donc nous avons perdu du temps à les laisser passer ou gérer la rencontre au mieux.
Première balise : véhicule.
Nous ne sommes plus très loin de l’arrêt du tracé, on reçoit un papier avec comme consigne : d’ici au point X sur la carte, vous avez 52min maximum. En sachant qu’il fallait trouver toutes les balises entre deux.
On fait une erreur de parcours qui nous fait perdre 5 bonnes minutes donc on prend rapidement le trot pour rattraper.
Sauf qu’en fait, on a pas arrêté de trotter jusqu’à arriver au point X. Je suis convaincue qu’on avait le bon tracé mais alors fallait pas s’endormir sur le chemin ! Et malgré tous nos efforts, on atteint le point X (avec toutes nos balises) au bout de... 54 voire 55min
.
Les chevaux ont bien donné, on termine tranquillement le POR avec quelques points de pénalités à cause du temps mais les balises sont toutes là, on reste assez confiant.
Killa a été beaucoup moins tendu que les années précédentes, je pense que deux ans de balades intensives printemps-été l'ont aidé à dédramatiser l’extérieur et les environnements inconnus. Bien entendu, cela fonctionne qu’avec des copains, surtout la jument de Copine H. avec qui on sort beaucoup. Je l’ai aussi moins « retenu », lors des sessions de trot, il m’envoyait un trot de malade et il avait tendance à passer devant, je le laissais faire (en m’assurant que ça suivait derrière haha). Il a buggé sur un baril, un petit écart à cause d’une perdrix mais lors de la rencontre avec les club élite, les deux poneys devant sont partis au galop j’ai pas eu de mal à le garder au trot malgré son envie de partir. Bref, un amour de poney
_____________________________________________
Maitrise des allures :
Le grand classique, trop fastoche, tellement que bien entendu la neuneu qui prend le trot alors que les fesses de Kiki n’ont pas passé les chandeliers, c’est bibi !
. Heureusement mes coéquipiers ont fait ça parfaitement !
_____________________________________________
PTV : un beau parcours pas très compliqué même si les sautants étaient un peu impressionnants quand on a pas l’habitude
1. Immobilité en main : 10 points
Dans le rond d’havrincourt, c’est un exercice qui ne pose aucun soucis à Killa, c’est pas le genre pot de colle
. Ben il n’aurait pas fallu une seconde de plus, il s’est mis à pivoter dans son cercle à la 8ème seconde à peu près mais j’ai couru pour me mettre face à lui et il n’a plus bougé. Ouf !
2. Maniabilité en selle : 9 points
Le fameux S de barres, idem c’est un exercice qu’on avait bien retravaillé avec Killa et il fait ça super. Je perds un point de style car j’exagère avec ma jambe extérieure pour aller chercher les hanches.
3. Tronc à sauter : 7 points
Bon, un petit tronc sympatoche mais qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe après la mania au pas, il n’y a pas une grande galopade entre les deux dispositifs.
Je pars au galop à la suite de la mania, je sens Killa hésitant, il se tord je tente de le redresser et là, il bug totale sur une zone ou l’herbe est grillé donc changement de couleur...
. J’avais mis mes jambes mais trop de confiance en mon Kiki j’ai pas du tout vu venir le refus.
Ce n’est pas grave, on y retourne, et en plus des jambes je l’encourage fort à la voix et il passe le tronc comme le champion qu’il est
.
4. Contre-haut : 10 points
J’adore les contre-hauts, mais je ne sais pas si c’est le fait de le voir à pied mais il m’a l’air bien haut ce contre-haut haha, je pense que c’est le plus haut sur lequel on a eu l’occasion de se frotter.
Il vient après un virage en angle droit (et après un tas de cendre mangeur de poney haha). Après le tronc je repasse au trot, je gère l’écart de Killa, je fais mon virage à 90 degrés au trot et j’enclenche le galop pour les quelques foulées qui nous séparent du contre-haut : des jambes, rênes tendues, de la voix et on décroche 10 points royalement (mais même monté effectivement le contre-haut était haut haha).
5. Slalom : 5 points
C’est un dispositif dans lequel Killa s’éclate pas mal, c’est d’ailleurs le seul truc où il daigne changer de pied
. Donc l’idée était de le faire au galop, mais à l’abord je sens Killa hyper regardant, je suis pas sure d’avoir assez de jambes pour lui faire tenir l’allure alors je joue la sécurité et on le passe au trot. Sans encombre
6. Bordures maraichères en main (entre les gros tipis du CE haha) : 10 points
Et comme sur un PTV rien ne se passe jamais vraiment comme prévu, les bordures que j’avais dans l’idée de passer au pas, je l’ai fait au trot avec un Killa qui me suit et ne me dépasse pas. Trop fort
.
7. Barrière en main : 7 points
Je dois laisser la place à ma coéquipière qui m’a rattrapé, priorité donc à elle (je perds du temps du coup...)
Malgré un entrainement sur la porte en selle, Killa n’est toujours pas à l’aise avec cet exercice. Du coup, le fait qu’il soit à pied ça m’a soulagé. Je perds tous les points de style (sans trop savoir pourquoi mais soit), mais le contrat est rempli !
8. Montoir à gauche : 0 points
Bon... Comme à chaque concours maintenant, je trouve un moyen original pour me faire remarquer... Ici, le dispositif de montoir à gauche ne me plaisait pas. Malgré que le montoir soit à la bonne place, mon cerveau à vriller, j’ai absolument voulu monter à droite alors j’ai tourné Killa pour le faire (sous les yeux ahuris des juges
). Je monte super bien à droite et Killa n’a pas bougé, mais 0 points parce que je suis gogole mdrrrrr
9. Bordures maraichères en selle : 5 points
Killa étant toujours sur l’oeil, et coach nous ayant alerté sur la difficulté des bordures (50cm d'écart seulement), je ne le sens pas assez allant pour le tenter au galop, donc on assure le coup au trot. Et encore j’ai du mettre toutes les jambes parce qu’il garde l’allure mais il le fait, toujours fan de Poney <3.
10. 8 de chiffre : 10 points
Bon, là, ce dispositif on l’avait super bien travaillé avec les copines et la veille avec Coach en chef en cours, c’est dans la carrière, il y a personne aux alentours pour faire peur. Le seul truc qui me titillait c’est que Killa a peur des barils en règle général. Mais bon, je lui laisse pas le choix, au galop à gauche on fait la première boucle impeccable, on se prépare pour la deuxième boucle au contre-galop, avec les jambes, l’assiette, la voix et il me fait ça royalement comme il a l’habitude de faire ! Hop, 10 points.
11. Immobilité en selle : 10 points
Ben oui, quand faut rien faire, c’est quand même agréable xD
12. Le gué : 10 points
On termine sur notre gué, forcément, ce n’est pas un sujet puisqu’on le traverse 200 fois par an. On termine donc sur une bonne note !
Globalement on fait un bon PTV, je perds très très bêtement 10 points mais on assure sur tous les autres. J’ai senti Killa moins à l’aise que les années précédentes, plus sur l’oeil mais il reste malgré tout ultra gentil et super à l’écoute. Je crois pas que je peux l’aimer plus qu’aujourd’hui mais les mois passent et il me vend toujours du rêve !
_____________________________________________
Les résultats :
Les résultats tombaient au fur et à mesure de la journée, au moment du déjeuner, pour le POR, on se classe 2ème à 221 points, les premiers nous concurrencent à seulement... 2 points (223). Pour la maitrise des allures, les 1ers du POR n’étant que 3, ils perdent 10points. Toutes les autres équipes de 4 ont un score style : 50-50-50-40. Donc techniquement nous sommes premiers avec seulement 8 points d’avance.
Les résultats du PTV ont été assez chaotiques, il y a eu des soucis avec les temps et la comptabilisation des points. Mes deux premiers coéquipiers se retrouvent chacun avec 30 points de pénalité pour temps dépassé ! Alors que l’un d’entre eux à rattraper une cavalière qui aurait fait 6min alors que lui est noté en 13 minutes. Idem pour la deuxième cavalière. J’ai moi-même 8 points de pénalités de temps dépassé mais je soupçonne assez sérieusement un bug lors de mon départ, ou dans le départ de ma coéquipière derrière. Lorsque n°23 sort du rond d’Havrincourt, j’attends encore facilement 2 bonnes minutes avant qu’on me dise de partir. Je termine à peine l’immobilité et n°25 débarque dans le rond d’havrincourt. Donc elle était proche de moi et fini par me dépasser (et perte de temps à la porte). Mais bon, mon cas n’étant que de la suspicion je n’ai pas fait de réclamations. Mes coéquipiers si.
Pour les notes dans les dispositifs il y a eu des inversions également, comme il y a eu des dépassements, le recopiage des points finaux ne les a pas pris en compte. Par exemple, j’ai été très surprise de voir 9 points sur le montoir, alors que j’aurai du avoir 0. Mais ma coéquipière qui m’a doublé juste avant le montoir, elle, se retrouve avec 0. D’autres soucis ont été signalé par d’autres équipes, ce qui a rendu la remise des prix très très trèèèèèès longue.
Bref, on annule les pénalités de mes camarades, on remets les points où il faut et...
NOUS GAGNONS CETTE ANNÉE ENCORE LA CLUB 1 ÉQUIPE
Alors c’est une victoire en demi-teinte à cause des problèmes qu’on a rencontré sur les résultats... Mais on reste l’équipe indétronnable malgré la forte volonté de la deuxième équipe adulte avec laquelle on s’est charié pendant des semaines haha ! Elles n’ont pas démérité car on ne gagne qu’avec 8 points d’écart, et c’était leur premier TREC sans trop d'entrainement !
Bref, une sacrée belle et longue journée, à 21h30 j’étais au lit et là j’suis broyée haha.
Killa a été remarquable une fois encore, j’ai trop de la chance de l’avoir