Vu ce vers quoi tu t'orientes, plutôt qu'une race il me semble que c'est un individu qu'il faut rechercher, non ? Un cheval sympa, que tu trouves joli, attachant, qui est bien éduqué et serein... Pour ce qui est de la race proposée par ton enseignant, a t-il développé le pourquoi ? Les lusitaniens peuvent être des chevaux délicats et sensibles, mais ceux qui j'ai travaillés étaient également très intelligents et très courageux.
Pour ce qui est de l'âge, la tranche d'âge que conseille ton enseignant semble adapté, un cheval de 10 ans a fini sa croissance depuis plusieurs années, il est (normalement
) mature et moins prompt à la bêtise, donc plus sécurisant pour une personne qui débute.
Pour ce qui est du style de vie, j'ai tendance à conseiller le pré en troupeau, à 100% car on est au plus près des besoins de base du cheval. Après, il faut composer avec les possibilités liées à l'hébergement (certaines écuries refusent le pré h24 l'hiver par exemple), et les contraintes personnelles (compliqué, quand on veut monter régulièrement et qu'on bosse en horaires de bureaux, d'aller crapahuter dans 5 hectares à 19h en plein mois de décembre, pour aller chercher Pompom qui aura décidé que se rouler dans la boue trempée c'était une bonne idée !).
Pour ce qui est de la monte, sur un cheval sympa et bien éduqué il n'y a pas forcément besoin de le faire monter par d'autres cavaliers, tant que tu te fais encadrer lors de cours réguliers, voire très réguliers si tu souhaites progresser ! Mais un cheval qui peut bouger, donc s'il est au pré, n'a pas besoin de travailler régulièrement... Ils s'en fichent eux, c'est juste notre plaisir de monter
. Si tes objectifs étaient vraiment sportifs, il y aurait la dimension musculature de l'athlète à prendre en compte, mais comme tu vises le plaisir et le loisirs, on n'y est pas !
Il est surtout important de garder un encadrement au quotidien, qui saura t'accompagner pour tout ce qui est soins, gestion quotidienne du loulou, de son alimentation,... Mais également de se renseigner et de lire tout ce qui existe en dehors du seul regard de l'enseignant qui a en général SA méthode... Qui, en progressant, ne sera peut être plus si proche que ça de ta façon de voir le cheval. Ca sera peut être ma recommandation la plus importante, qui m'a beaucoup aidée dans mon parcours équestre : faire confiance aux professionnels qui agissent autour de nous, mais aller regarder plus loin, aller voir ce qui existe ailleurs pour ouvrir son regard, découvrir de nouvelles choses et se faire sa propre idée de l'Equitation et du rapport au cheval.