kaywest a écrit le 10/12/2018 à 11h58:
d'ailleurs comment réagir quand il lève les antérieurs au moment de mettre les protections?
Salut,
Pour mon 4 ans, j'ai procédé de la manière suivante (renforcement négatif-positif / désensibilisation):
- il lève l'anterieur quand tu lui mets sa guêtre --> tu prends ton coude, un stick rigide (carrot stick) ou le manche d'une cravache solide dure (ou n'importe quoi d'un peu "dur") et tu lui mets devant l'anterieur pour qu'il se le prenne (juste histoire qu'il comprenne qu'il y a un truc dur devant et que potentiellement ça peut faire mal). Tu finis d'attacher la guêtre en gardant en tête que s'il recommence, tu refais la même chose...Le truc "dur" devant direct (sans lui casser un os hein

), au moment même où il commence à lever la patte.
Une fois que la guêtre est mise, qu'il a arrêté son cirque, tu félicites son comportement calme (pas forcément en donnant de la bouffe, juste un retour au calme quelques instants, une gratouille, une caresse, la voix, ne rien demander,..)
Puis tu enleves la guêtre et tu recommences... En te préparant avec ton coude/stick à ce qu'il recommence à jeter l'anterieur.
Tu fais ça plusieurs fois de chaque côté s'il faut, jusqu'à temps que tu puisses mettre les protections dans le calme.
Le problème de taper sur l'épaule, c'est que tu n'es pas dans le bon timing: tu es accroupie en train de mettre la guêtre, il tape, le temps que tu te relèves et reagisses, c'est trop long...
Là tu prends ton stick accroupie, tu le mets devant, et au moment où il commence à le lever en l'air, tu peux agir pour lui dire "non"!
Bon l'idée c'est pas de te péter le coude, de lui fracturer le canon, de le tabasser à sang, etc...
C'est juste un rappel pour lui faire comprendre que "hey ho, je suis là donc tu me respectes".
Pour les autres comportement que tu décris, je pense que ce cheval n'a jamais vraiment appris à céder à la pression et qu'il ne te considère pas comme son "leader" (--> il ne se réfère pas à toi en cas de peur).
Quelques pistes: lui apprendre à céder à la pression du licol (et/ou du filet) dans tous les sens (vers le bas, vers l'arrière, mais aussi vers l'avant et le haut), l'objectif étant à terme d'utiliser le moins de pression possible (un petit doigt !) pour lui demander une flexion ou un reculer.
Lui apprendre à toujours rester fasse à toi: s'il a peur, tu bouges ses postérieurs pour garder sa tête face à toi à pied, sinon tu vas te faire embarquer

idem à cheval (appelé "arrêt d'urgence", avec la tête à la botte)
Tu dois être intransigeante et ferme. Mais aussi juste et réconfortante. Comme d'autres l'on dit plus haut, tu peux travailler les 7 jeux de Parelli, c'est vraiment une bonne base !