Entrappement / déplacement côlon
Posté le 27/12/2018 à 22h35
Bonjour,
J'ai cherché moult réponses a mes question mes tous les sujets correspondants sont anciens et comme certaines techniques sont apparues depuis je préfère recréer un sujet pour aussi pouvoir bien mettre les choses dans leur contexte.
Voila maintenant 4 ans que j'ai ma jument. Elle prend 14 ans en 2019, c'est une SF de 1m75 plutôt longue, pouliné il y a 5 ans.
Elle est a jour Osteo, vaccins, Dentiste, vermifuge, maréchal.
Conditions de vie (depuis sa naissance): Pré, eau a volonté, foin, a volonté, grains 2 fois par jours.
Travail modéré 5h/semaine environ.
Elle m'a fait 2 coliques dans la première écurie ou elle était avec les mêmes conditions de vie a un an dinterval . La première déplacement du côlon et la deuxième je n'ai pas eu trop de précision.
_Traitement :Calmagine , parrafine, Diet jusqu'à améliorations
Puis elle change de lieu de vie et me fait une autre colique cette fois dans mon pré. Je la marche, la véto est déjà en consultation urgente, elle arrive plus tard, ca s'améliore puis ellese recouche a nouveau, montre des signes de douleurs
Rien de particulier a lauscultation, mais elle tranquilise et me prescrit du charbon pour réactiver la flore. Le soir même elle était de nouveau d'aplomb.
Je change a nouveau d'écurie, 6 mois après son arrivée et 2 semaines après le vermifuge de l'automne elle me fait un entrappement. Je n'avais jamais vu ma jument aussi mal. Nuit horrible.
_Traitement: Tranquillisants toutes les 3 heures en IM , parrafine faite par le véto et Diet . Le lendemain a 10h tout était rentré dans l'ordre.
Deux mois plus tard (le 24 décembre oui oui) La responsable des écuries m'appelle en début daprem pour me dire que ma jument ne va pas bien elle me demande l'autorisation de faire venir la véto.
Résultats deplacement léger du côlon a 15h
_Traitements : Tranquilisanten IM mais seulement en cas de comportement agité / Douleurs. Je n'en ai utilisé qu'une seule sur les deux qu'elle m'a laissé a 23h. A 2h du matin, elle se regardait les flancs mais etait calme. Je tente de ne pas piquer car une fois tranquilisé c'est plus difficile de percevoir les symptômes et de juger son comportement.
A 6h30 elle allait déjà mieux. A 11h c'était rentré dans l'ordre.
Voila important que toutes les infos soient bien connues.
Je dois vermifuge a nouveau sous conseils du véto sous peu.
Mes questions sont:
Puis je prévenir ces déplacements du côlon par des cures de plantes ou complément?
Réduire l'espace est possible en coelioscopie mais ma veto me dit que ca coûte cher. Cher comment?
Les suites de cette opération, engendrent-elles un régime adapté par la suite? Une rééducation particulière?
Il y a t-il des méthodes type shiatsu, ou autres que je ne connais pas qui pourraient réduire les risques de récidives ?
Honnêtement j'aime vraiment ma jument du plus profond de mon coeur mais financièrement je commence a vraiment peiner. Et moralement, je suis épuisée et je m'inquiète des que j'y pense.
J'essaie de trouver une solution mais je redoute la prochaine. Si operation il y a besoin, je ne pourrais pas assumer, donc je songe a la vendre comme pouliniere elle qui a de supers papiers en CSO...
Mais je vivrais très mal cette séparation alors je préfère tenter d'autres choses avant.
Des idées ?
Merci de m'avoir lue.