Coucou ! Comme toi j'ai une relation assez longue avec ce fléau qu'on appelle l'acné. J'en ai depuis que j'ai 11-12 ans. Après pleins de médicaments sans effets dont antibiotiques, zinc etc, on m'a filé Roaccutane. J'avais 15 ans.
Sur le coup tout s'est bien passé, peau sans boutons et assez rapidement (3 mois je dirais) alors que j'avais de l'acné partout figure et corps compris. J'étais ravie ! Pas de cheveux gras, plus de peau grasse. Le seul bémol c'est que j'ai eu les lèvres très sèches, le nez saignait un peu au début et les yeux secs. Pour pallier à ça, rien de mieux que de l'homéoplasmine sur les lèvres et des larmes artificielles quand on en ressent le besoin. Je n'avais pas la peau particulièrement sèche par contre mais je te conseille de l'hydrater même si tu ne le sens pas, je ne l'ai pas fait au début et c'était une erreur. Je l'ai pris pendant 8 mois.
Sauf qu'un mois à peine après l'arrêt : rechute. Le dermato me represcrit une dose directement. J'aurais passé presque 1 an et demi sous Roaccutane. Toujours bien toléré à la reprise.
A l'arrêt j'étais très sombre, je ne voulais jamais sortir. Un mini état dépressif. Pourtant, j'ai pas d'antécédent particulier. Mais surtout j'ai retrouvé l'acné. Cette fois je n'ai plus d'acné inflammatoire ou carrément moins plutôt, mais de l'acné rétentionnelle. J'ai 22 ans aujourd'hui et c'est toujours au même stade. J'ai les lèvres gercées 24h/24h. Les yeux secs. Mais une peau toujours grasse (youpi). Le médicament a aussi modifié fortement la texture de mon cheveu : j'ai les cheveux TRES fins. C'est un peu chiant parce qu'on a l'impression que j'ai 4 cheveux qui se battent en duel sur le caillou quoi. Et surtout bah... on m'avait pas dit que Roac, en fait, ça bloque les toxines. Donc le foi est sollicité. Ben aujourd'hui mon foi est très fragile...
Bref, je fais partie des rechutes. Donc je te conseillerai aussi de garder à l'esprit que le roaccutane n'est pas forcément une solution définitive. C'est ça qui a fait que j'ai eu des idées noires. On te donne un discours tout beau tout rose et à la fin de tout ça finalement la réalité te rattrape... ça fait mal. Je sais que tu n'es pas dans le même cas que moi mais garde l'idée en tête.
Si jamais tu as des questions ma boîte t'es grande ouverte. C'est un peu usant toutes les prises de sang à la fin mais ça peut en valoir le coup !
ecuriessaglini Oh si tu savais... Dernièrement je suis retournée chez le dermato. Après avoir annoncé mon cas comme je l'ai dit au dessus, elle m'a recommandé direct du Roaccutane. Sans m’ausculter. Sachant que j'ai lu que c'est inefficace sur l'acné pas inflammatoire (donc pas mon cas vu que c'est rétentionnel) et qu'on ne peut avoir plus de 3 cures car au delà c'est très néfaste, je lui ai demandé "non mais au bout de 2 cures et vu le résultat, vous croyez franchement que la 3ème serait la bonne ?". Elle m'a dit "vous savez j'ai que ça à vous donner. Sinon c'est des antibiotiques". On m'a proposé Roac comme si on me proposait du doliprane. Et j'insiste, elle ne m'a pas auscultée. J'ai insisté pour ça, à tel point qu'elle pensait que j'avais du fond de teint de là où elle était depuis son bureau et ne me croyait pas quand je lui ai dit que j'étais peau nue. C'est ça qui l'a fait se lever de son siège !!
J'ai fait 3 dermatos différents en 3 ans et toujours le même résultat : roacc ou antibiotiques. Ils ne cherchent pas à comprendre d'où peut venir le problème. On m'a carrément sorti, quand j'ai demandé à voir un endocrinologue et faire des examens approfondi une 2nde fois, "tu sais faut te faire une raison : y'a des gens qui ont des boutons et d'autres qui n'en ont pas c'est comme ça". Fin bon après 10 ans d'acné j'aimerais bien en sortir hein mais faut croire à les écouter que c'est moi qui suis déconnante
