Plus précisément tu travailles les révisions et tu dois quand même rester concentrer sur ce que tu fais.
justement non.
Une fois que le formatage et donc le dressage sont acquis, la réaction peut court-circuiter la réflexion.
Quand tu apprends à conduire tu penses à tes moindres gestes/ orientation du regard/ coordination mains/ pieds.
Une fois que tu as 1 ou 2 ans de conduite "derrière" toi, les réflexes sont mis en place et tu n'as pas besoin de pensée consciente pour agir. Tu réagis juste en fonction d'une situation (chien qui déboule, démarrer au stop)
Si un semi-remorque frôle mon âne il ne va même pas tourner la tête. Pour lui longer la Nationale n'est pas un travail, c'est une promenade bucolique = une distraction.
Si je vais au centre du village avec mon Ardennais, c'est pour le désensibiliser, l'habituer, lui faire voir et entendre des véhicules, il rentre crevé, bâille, se roule bref ce travail mental est super intense pour lui.
rester à l'attache ça peut être un travail pour un jeune impatient, pour un cheval habitué c'est juste un moment à passer devant un filet à foin...
et on ne le dirige pas comme un cheval de labour. On lui apprend à se concentrer sur son cavalier, à avoir confiance en lui, à respecter son leadership, à ne pas paniquer dans les situations anxiogènes, etc.
on obtient le même résultat avec un cheval débourré pour le débardage (même la partie "cheval de labour", eux ils font tout à la voix.
