mallauryy moi aussi ça m'a choquée en fait , surtout que bon pour voir des pieds ferrés et tellement serrés que ça fait peur, des pieds avec une fourchette large de 2 cm et pied encastelé et ça ne dérange personne ...
Bon bah déjà j'ai rarement vu un maréchal faire marcher le cheval pour voir sa locomotion (avant ou après parage ) malheureusement, alors que ça me semble en effet utile.
Et je suis totalement d'accord, il faut faire en fonction du cheval , si besoin de ferrer on fer (et trouver un maréchal compétent, ce que je pense est celui que j'ai lundi soir, pour la pose de fer il me semble bon, pour le pied nu du coup je suis pas convaincue ).
coocky5 merci de ta réponse qui conforte ce que j'ai lu jusque là et qui me semble logique d'un côté , mais qui du coup me fait peur sur le parage réalisé ...
je veux tester le pied nu , après tout mon cheval n'était ferré jusqu'à son débourage , j'ai pu lui enlever les fer derrière , donc pourquoi ne pas tester devant, si il es trop mal oui on remettra des fers.
Bon le maréchal m'a dit que le fer pouvait aider car cheval un peu long jointé , mais je me dit que bien géré pied nu c'est jouable également.
je ne sais pas si on voit quoique ce soit sur mes photos ... mais pour moi il y a eu trop de choses d'enlevées (beaucoup trop ) ....
Je m'interroge beaucoup, que ce soit sur les soins pour mon cheval , que sur ma façon de monter , on me dit souvent que je cherche la petite bête , mais en fait non je veux juste trouver le mieux pour mon cheval , j'ai trop longtemps suivi bêtement pour les pieds par exemple et laisser faire alors que c'était pas top du tout.
margot_longeare merci de ton témoignage qui me fait dire que c'est vraiment à tenter de passer son cheval pied nu , même si bien sur je vais rester à l'écoute du mien et voir ci ça lui convient.
Bon par contre trouver un bon professionnel c'est pas simple
ardennesacheval merci de ta réponse complète ,
Pour la fourchette , devant elle était moche clairement, donc qu'il taille ne m'a pas choqué, par contre derrière j'avais une belle fourchette large et bien liée aux glomes sauf qu'il a bien taillé pour refaire comme des fentes jusqu'aux glomes (je grossis la chose je pense faudrait que je fasse des photos ce soir )
je comprends mieux pour la sole donc je pense que même si le maréchal en a trop enlever il a respecter le fait que le centre du pied ne porte pas .
par contre clairement il en a enlevé des bout et des bout de sol , je suis même intervenue car je pensais qu'il allait faire saigner tellement il y allait ... Bon au final pas du tout de saignement , mais ça fait peur (à voir avec lui si il peut ne pas toucher la sole si il revient ) .
Au niveau du terrain, je dirais qu'on a un mixe de tout , les prés sont en terre et herbe , on a des allées goudronnées, des chemins de randonnées avec des cailloux et des des chemins de foret .
Bah hier j'ai eux des explications, mais si sur le coup j'ai trouvé ça bien qu'il me réponde, quand je suis rentrée chez moi je me suis dit que son explication était pas logique pour moi ( il m'a dit avoir fait la sole pour avoir une concavité, que la terre vienne dedans quand le cheval prend appui et donc que ça viennent en pression sur les côtés de la fourchette et que ça favorisait la dilatation des talons ) .
Oui j'ai toujours entendu que les chevaux usaient beaucoup leur pied et que donc il fallait ferrer pour éviter trop d'usure, pourtant les postérieurs de mon cheval poussent beaucoup (pas pas toujours bien "droit "

).
C'est le 3 eme maréchal que je teste (en fait le second) ; le premier suivait mon cheval avant qu'on change d"écurie (maréchal imposé par l'écurie ), j'ai changé dans la nouvelle écurie mais pas convaincue du nouveau qui serrait fort le fer derrière . Et donc celui ci ...
Oui la réputation ne fait pas tout , il faut donc trouver le maréchal/podologue/pareur, avec qui on a la même vision des choses, pas fermé dans ses idées, et avec qui ça passe bien (easy

)