Bonsoir CA,
Je viens vers vous pour vous demander un petit conseil concernant la pilule. Alors je sais, on n'est pas sur doctissimo et je ne vous demande pas de remplacer mon médecin. Je me permets de poser la question parce que :
- J'ai 1 an d'attente presque pour avoir un rdv chez mon gynéco
- 6 mois d'attente pour voir mon dermato
- Mon médecin généraliste souhaite à tout prix me prescrire diane 35, que j'ai déjà eu peu de temps et pas supporté (je faisais de la tachycardie avec...). Pour lui c'est pas grave c'est la vie je dois faire avec mes boutons...
- Pas de rdv dispo avec un endocrino dans mon secteur pour le moment, et pas sans recommandation du médecin généraliste (qui, je rappelle, me dit de faire avec mes boutons)
Donc en attendant de pouvoir voir un pro, j'ai besoin d'un avis extérieur concernant mes soucis.
Il y a 1 an et demi, j'ai changé de pilule pour des problèmes d'acné que je traîne depuis trèèèèès longtemps. J'avais désobel gé 20, et je suis passée à Triafemi. Au début tout allait bien, en 3 mois je n'avais plus rien et pas d'effets secondaires. Du positif donc ! Je l'avais commencé en septembre.
Sauf qu'arrivé décembre 2017 : grosse crise de microkystes voire eczéma par endroits. Mon front était tout granuleux et ultra sec, moi qui connait l'acné je n'avais JAMAIS vu ça. J'ai mis ça sur le compte de l'hiver et de ma peau plus sèche, donc que j'avais pas su gérer le manque d'hydratation. Même avec des crèmes hydratantes, rien n'y faisait. Je suis allée chez le dermato qui m'a dit que c'était de l'acné, d'après elle pas de rapport avec la pilule et j'étais repartie avec des antibios.
Trois mois plus tard : rebelotte, sauf que ça s'étend dans le cou. Boutons qui me démangent, cuir chevelu qui démange également. Boutons rouges sur les joues, pores dilatés. Une nouvelle fois : je comprends rien à ce qui m'arrive. Retour à la dermato > "oh bah y'a roaccutane qui peut aider". Merci mais non merci je l'ai déjà eu 2 fois plus jeune, c'est pas pour rebousiller mon foie avec une 3ème cure ... je repars avec des crèmes à la vitamine A et Epiduo gel.
Ca s'est un peu calmé par la suite, quelques microkystes par-ci par là mais ça se gère, je retrouve une peau normale (je veux dire, plus sèche comme pendant la crise). Puis novembre de cette année : recrise. Je me dis que j'ai peut-être une routine trop agressive, que je bois pas assez. OK : je me fixe 1,5L par jour minimum, je change totalement ma routine pour des produits naturels, qui n'agressent pas la peau. Ca allait beaucoup mieux mais voilà que je me retape une crise avec des gros boutons rouges principalement sur la joue droite ET des petits boutons rouges qui démangent sur le torse et le dos. Autant dire que j'en ai marre lol. En cherchant le problème (parce que mince, censée m'aider avec l'acné cette pilule !) j'ai remarqué que toutes mes crises venaient à la moitié de la plaquette et s'empire jusqu'à l'arrêt. Là je suis dans ma période d'arrêt et la crise semble s'apaiser...
Du coup je me demande si c'est pas un signe que finalement je ne supporte plus Triafemi ? Au delà de ça, j'ai pas vraiment d'effets secondaires, si ce n'est une mauvaise circulation sanguine (maladie de reynaud) qui fait que je ne crois pas qu'il soit raisonnable de continuer cette pilule dans tous les cas...
Je précise quand même pour info : alimentation saine (exit les produits laitiers depuis longtemps le sucre et le gras en masse), j'avais fait un bilan hormonal il y a un moment qui était bon mais qui comme par hasard est tombé un moment où j'avais une belle peau (donc pas fiable).
Pensez-vous que ça puisse provenir de la Triafemi ? Existe-t-il d'autres pilules qui agissent sur l'acné un peu comme Triafemi, autre que la Diane ? (j'ai entendu parlé de Belara mais j'entends un peu tout et son contraire...)
Merci d'avance pour vos réponses, partages d'expériences
