irisdesmonts une absence de carte d’immatriculation n’entraîne pas la nullité de la vente.
Il faut bien étudier le droit des contrats et des biens.
Je récapitule : le cheval est un bien meuble. Il peut être vendu, céder comme un bien meuble.
En droit des contrats, la vente se fait lorsqu’il y a eu un accord entre les deux parties sur le prix et la chose. Le transfert de propriété a lieu à ce moment même si la chose n’a pas été livrée que le paiement n’a pas été fait. Et pourtant la carte d’immatriculation n’a pas été mise à jour à ce stade... Pourtant le transfert de propriété est bel et bien fait automatiquement ! Sauf si une clause prévoit le contraire.
Pour annuler une vente, il faut que le cheval présente un vice rédhibitoire (la liste est dans le code rural) ou bien que la vente soit entachée de vices du consentement (violence, erreur ou dol). La présence ou non de cette carte ne constitue ni un vice rédhibitoire, ni un vice du consentement.
Si le contrat le prévoit, les parties peuvent écarter les vices rédhibitoires au profit des vices cachés. Là encore, le défaut de carte d’immatriculation ne constitue pas un vice caché.
Pour une vente, il faut surtout vérifier que le cheval correspond à sa puce et à son signalement. Que tout est en règle de ce côté. Parce que là effectivement si tu voulais PomPom A et qu’on te refile Pompom B, tu peux annuler la vente.
La carte d’immatriculation n’est pas un titre de propriété. Ce genre de titre est inutile avec un bien meuble. La carte d’immatriculation n’est qu’une présomption de propriété.
Ainsi si le cheval est vendu sans carte ou avec une carte pas à jour, cela n’entraîne pas la nullité de la vente. En revanche, le nouveau propriétaire est tenue de demander à l’IFCE une nouvelle carte à jour ! C’est important pour des raisons sanitaires. L’obligation légale concerne la mise à jour de la carte d’immatriculation....
Je rappelle que si la carte n’a pas été fournie, une simple déclaration sur l’honneur et l’IFCE vous en fournit une... vu que ce n’est qu’une présomption de propriété qui peut être écartée !
Édit : ces petites infos ne sortent pas de mon chapeau

... au besoin l’IFCE a un très bon site concernant la vente.