himaliae
Arf , c'est super internet oui , quand ça marche ! Mon message à disparu .
Bref je répondais que ce n'est pas le sens de mon message de dire que c'était mieux avant, d'ailleurs il y aurait long à dire sur ce sujet et tout ceux qui prêchent un retour à des pratiques archaïques ... Mais , c'est pas le sujet ici .
Le sens de mon message était que ce genre de repère tout simple, exploitable facilement par tout le monde, révélateur sans risque de mauvaise interprétation une fois qu'on sait où regarder , c'est bien pratique .
Parce que les tables d'estimation de l'état corporel pour un novice ou même des amateurs, c'est très subjectif et pas si facile que ça . Il faut déjà une bonne connaissance de l'anatomie et une certaine habitude à la palpation . Les petits dessins pour dire où il faut tâter c'est sympa mais sur le terrain ( puis sur le canasson plutot ) c'est pas si évident .
Pour peu que dans le même pré on ait des morphologies différentes , des races et des âgés différents , on a vite fait d'y perdre son latin :
Entre ce qu'on voit (par ex les côtes qu'il est souhaitable de voir en transparence sur certains ) ce qu'on sent (si on sait à quoi a le comparer parce que copain dodu c'est pas la meilleure référence ) , et bien pour quelqu'un qui fait pas ça tous les jours c'est pas une mince affaire.
Je crois pouvoir dire que je sais à peu près les utiliser . Je dis bien à peu près et je suis chaque jour avec un cheptel de chevaux à manipuler et soigner depuis des années.
Sans compter que selon le type de cheval et son niveau d'activité la note d'état corporel optimum n'est pas la même .
Par contre , la raie de misère , dés qu'on la voit c'est qu'il y a manque de masse . Facile .
Sinon, pour ce qui est de savoir se remettre à niveau, se former toute ça vie, échanger entre professionnels et transversalement, aujourd'hui ou hier ce qui veulent l'ont toujours fait.
Ma petite expression de vieille pour ça c'est " choisir de prendre le train en marche ou de le laisser partir " .
Pour le reste je suis tout à fait d'accord, une belle prouesse technologique et un exçellent outil .