manon_tyrep
Pour rebondir sur ce qu'à dit Expar sur Rimoron, en effet il n'y a qu'un seul employé pour tous les chevaux, mais il s'occupe principalement des box, les chevaux au pré étant plutôt en autonomie (ne sont pas nourris autrement que par roundballer l'hiver, et si besoin l'été si manque d'herbe, abreuvoirs automatiques).
Je peux cependant t'en dire un peu plus sur le fonctionnement général:
Pour les box, les chevaux sortent à la demi journée au paddock car il n'y a pas assez de paddocks pour tous les box. Paillés tous les jours, curé 1 fois par semaine, foin distribué l'après midi et 3 repas par jour. Si besoin de faire des soins, il fait. Quand il ne s'occupe pas des chevaux au box, il fait des travaux d'écurie (clôtures, carrière, nouveaux roundballer dans les prés, etc). Le gérant met aussi un peu la main à la pâte parfois si besoin. L'employé ne travaille pas le dimanche donc il n'y a pas de sortie au paddock, mais tu en disposes comme tu le souhaites, il faut juste toi le mettre dehors et le rentrer. Quand il ne travaille pas le dimanche, d'autres prennent le relais pour nourrir et donner le foin.
Et il y a le box/paddock attenant, où là le cheval fait sa vie. Mais en général il y a une petite liste d'attente. Quand une place se libère, c'est tout simplement dans l'ordre de la liste, nouveaux ou anciens.
Il y a quand même une grosse entraide et tout le monde a l'oeil sur les chevaux de tout le monde, même quand on ne se connaît pas. La page facebook est très active pour parler véto, vermifuges, objets perdus, chevaux qui auraient des pieds dans un sale état, etc...
Pour Fontaineliveau, j'y suis restée 4 ans. Au début les prix étaient vraiment bas et même si les prés n'étaient pas foufou, le reste suivait. Tous les weekend, je laissais mon cheval brouter 2 à 3h dans des terrains en litige héritage dans lesquels ils voulaient refaire prés et paddock mais pas le droit d'en disposer pour le moment. Les prestations se sont dégradées au fil des années, et le prix n'a cessé d'augmenter. Je suis partie quand mon cheval a commencé à ne plus vouloir remonter au pré, à se camper dans le chemin et ne pas vouloir passer la barrière, et qu'il m'attendait comme une âme en peine dans son abri et hennissait en me voyant. C'était un cheval très indépendant qui se contentait de lever la tête de l'herbe quand j'entrais dans le pré et attendre que j'arrive à sa hauteur. Avec ce genre de comportement, j'ai compris qu'il fallait le sortir de là.
Surtout n'hésite pas à visiter plusieurs écuries et à te faire ton propre avis, ce qui plait et/ou convient à l'un n'ira pas forcément à l'autre
