Salut !
En général dans les élevages, ils font sauter leurs chevaux en liberté avant le débourrage (dès deux ans) pour voir/montrer leur coup de saut avant même qu'ils soient montés. J'imagine que ça ne pose pas de problème particulier du moment que tu ne fait pas sauter des montagnes à un cheval qui n'est pas prêt musculairement, ce qui risque d'être à la fois nocif niveau santé et niveau mental.
Sinon ben étant donné que, on va pas se le cacher, un cavalier est plutôt un poids gênant qu'autre chose pour son cheval lorsqu'il doit sauter, ce que ton cheval saute avec un cavalier, tu peux à mon avis le lui faire sauter aussi en liberté

le tout est de ne surtout pas pousser ton cheval à aller au delà de ses capacités, il faut s'arrêter bien avant que ses limites soient atteintes. Mais ça ça marche aussi bien pour le travail monté ^^
pour moi l'âge minimal serait 2 ans, mais que sur des tout petits obstacles (genre 50 cm), juste pour lui apprendre le mécanisme. Quand bien même ça me parait vraiment jeune, mais ce fait comme pratique courante par des gens qui s'y connaissent bien mieux que moi. Mais bon...j'ai des doutes.
Autre condition importante : que le cheval aime ça ! il y en a qui détestent, d'autres qui se font super plaisir en liberté.
voila !
