Ces derniers jours, j'ai répondu sur 2 topics et parlé des simulies.. ces petites mouches qui empoisonnent les chevaux, se nichent dans les oreilles, le fourreau, les mamelles etc..
Alma (la jument, pas moi) a du mal à les supporter et secoue beaucoup sa tête.. du coup, je nettoie (comme je peux car elle n'aime pas) je sèche et j'applique une pommade cicatrisante et répulsive (à une époque j'achetais Equi’baume Tea Tree de chez équinatura, cher mais vraiment efficace)
ensuite j'ai découvert (grâce à la naisseuse de ma jument) le Baume de warendorf (c'est ce qui a guéri Alma d'une ancienne plaie qui l'avait laissée sans poil du tout sur la moitié d'un postérieur avec desquamation terrible et engorgement régulier)
depuis l'année dernière j'utilise crinequin protect (prince) que je connaissais depuis qu'il existe.
tous ces baumes sont assez efficaces je trouve..
tout ça pour dire que je viens de lire un truc qui m'interpelle sur les simulies, voilà ce que ça peut provoquer chez les humains, alors pourquoi pas chez les chevaux..
on a souvent des sujets/topics sur la lymphangite ... peut-être une piste à creuser ...
Citation :
Les accidents dûs aux piqûres de simulies représentent un problème peu connu en France malgré leur désagrément. Une étude clinique et épidémiologique a été réalisée chez 30 patients qui ont présenté des réactions anormales après piqûres de simulies dans la région rémoise. On constate que les piqûres de simulies ont lieu au printemps essentiellement, au bord de rivières de petite ou moyenne importance voire de ruisseaux. Les réactions locales étendues, très inflammatoires et habituellement douloureuses, sont constantes, compliquées parfois de réaction générale (9 cas) de lymphangite (4 cas) ou d'impotence fonctionnelle importante (3 cas). Les femmes de 30 à 40 ans sont les plus fréquemment touchées, au niveau des membres inférieurs. Le terrain atopique ne représente pas un facteur de risque, en revanche, un patient sur 4 signale des réactions allergiques à d'autres insectes. Le mécanisme physiopathologique de ces accidents demeure très discuté entre des phénomènes toxiques ou des manifestations allergiques.
pardon si cela a déjà été dit sur CA ...
et je ne fais aucune pub pour les produits cités au dessus, je parle juste de mon expérience personnelle.
si vous avez d'autres produits à faire découvrir
