Aujourd'hui boulot pour
Bachir !
Déjà, nouvelle : plus besoin de correcteur pour sa selle, en tous cas j'ai pas l'impression. J'ai juste mis une cale derrière pour que la selle soit équilibrée mais en fait à chaque pas j'me faisais taper les fesses par le troussequin et j'avais le bassin qui basculait vers l'avant, donc bas du dos coincé en extension, tout l'inverse de mon fonctionnement, j'étais pas méga bien au début. XD Donc ça sera soit une cale partout car je trouve qu'elle est quand même un chouïa large encore mais c'est du côté de l'arcade j'ai l'impression, donc faudrait la changer mais j'pense pas que les vieilles Norton aient des arcades interchangeables, soit que dalle mais j'ai peur que ça bascule un poil et l'encourage pas à monter le garrot, déjà qu'il a un peu du mal.
Bref cessions de mâchoires, flexions et extensions d'encolure à pied top, puis à cheval à l'arrêt, nickel. Puis on marche, actif, il avait le dos un poil verrouillé et il rechignait à avancer en prenant du contact, je crois qu'on va laisser la cale devant, il me faisait pas ça quand elle y était. Ou alors c'était pas trop le jour du dos, moi aussi c'était pas trop ça de ce côté là lol. On fait des cercles, des mini contre épaules en dedans mais va falloir que je lui apprenne à répondre à la jambe interne car c'était pas trop ça, quelques arrêts, on prend le contact en gardant la piste, il essaie de gruger et de couper le fromage chaque fois que je demande du contact le filou !
On trottine partout, on se laisse diriger, il a essayé de me trimballer à nouveau vers la porte à main droite quand je voulais juste aller sur un cercle au fond de la carrière, donc nope, on vient essayer de prendre du contact gentiment sans pression, on s'écrase pas trop sur l'épaule gauche, quelques transitions vers le pas, puis on galope.
Euh... Non pas les hanches ! Non pas d'appui sur la rene interne ! Galop, à gauche. Argh bibi qui s'écrase devant ça doit pas aider effectivement, il est parti plusieurs fois au grand trot en se bousant devant...
Au pas. Et... Si je mets le bassin vers l'avant au moment du départ, en mimant la première foulée, tu dis quoi ? Ah bah oui ça passe crème là super ! Si je me redresse en mettant le bassin un peu vers l'arrière, en légère anteversion, il s'attend à ce que je demande les hanches, alors que si je le laisse neutre voire un peu en flexion mais qui se bloque pas, qui envoie l'énergie devant, là il comprend que l'on va galoper. Le genre de cheval qui te fais prendre conscience des moindres détails de ton fonctionnement, y'a plus de place à l'inconscient, faut que tout passe dans le conscient, le contrôlé, pfiou. Formateur, mais pas de tout repos. XD
On change de main, à droite ça passe mieux ! J'ai pas réussi à m'asseoir correctement, donc j'me suis dis "f**k autant galoper en équilibre* et là comme par hasard le dos s'est redressé là haut, et les jambes sont descendues toutes seules. Oook. Je crois que je commence enfin à comprendre comment je fonctionne. Mon bassin est dans la bonne position, maintenant faut que j'me force à descendre ces jambes pour qu'automatiquement le dos se redresse. Mais y'a du boulot. Le fait de les descendre me fait bizarre dans mon corps, je crois que ça s'appelle sortir de sa zone de confort pour progresser, et effacer les vieux schémas corporels ancrés depuis des années.
Donc à main droite on a fait galop trot galop, un demi cercle galop, un demi cercle trot, bah tip top ! Il venait bien prendre le contact vers le bas et l'avant, il s'ecrasait pas dans la transition descendante, et la montante m'avait l'air franche. Et j'arrivais à rester en ordre au trot et sur les premières foulées de galop, c'est déjà ça...
On rechange de main pour bosser la même chose à gauche, sauf qu'il se montait un peu la tête, donc déjà en avant, pas les hanches. Prend du contact. Je place les aides, et zou galop. Oui ! Que deux battues de trot et il était parti ! Mais je crois que je le bloque d'une manière ou d'une autre, à droite il a pas cette hésitation.
Donc en équilibre là haut, et on demande de venir prendre un p'tit contact. Yes ! Là dessus au trot, on s'écrase pas, je m'assieds, et galop. Good ! On prend le contact, on va droit, on va même tenter de faire les coins, bon à la taille du galop hein et en fonction de son équilibre mais c'était pas mal je trouve, il est resté vers l'avant, équilibré entre ses deux épaules, voire même il est venu étirer un poil le côté droit en tendant un peu plus la rene droite donc joli effort ! Il a calé juste après le deuxième coin haha, pas grave c'est dur de ce côté t'es excusé.
Au trot, extension d'encolure partout, mais magnifiques, avec le dos qui monte, les postérieurs qui poussent, le contact vibrant là devant où je sentais que tout les paramètres étaient verts pour avoir un trot de ouf, et effectivement, il m'a donné un trot de dingue j'ai l'impression. Faudrait des vidéos pour confirmer... Sauf que ma sister était po là aujourd'hui.
On repasse au pas en gardant l'extension, puis on vient jouer à remonter devant, à faire des huits en changeant de pli, des grands demi cercles avec une moitié en contre-pli, l'autre dans le pli, bouger les épaules, mini épaule en dedans. Top ! Puis après un beau passage de coin, où il était dans un joli équilibre, à main gauche, j'ai demandé le galop, comme ça, presque au pif, sans réfléchir (bon j'ai in peu prévenu Bachir quand même lol). Magnifique départ ! Et bibi avec un début de jolie position ! On boucle notre cercle, je l'ai laissé rênes mi longues après le départ mais il est venu chercher le contact lui-même, brave cheval, puis au trot, pareil, petit trot cadencé, avec du contact, et au pas, idem. Tout ça tranquillement, en mode décélération méga progressive comme en western quand on fait du mini trot à la limite du pas, et qu'on repasse au pas juste après. Faudrait que je fasse ça plus souvent ! C'est tellement confortable pour tous les deux !
Puis à nouveau p'tit boulot remontage de l'encolure, vers le haut et l'avant, l'assiette qui demande de ralentir et les mains qui demandent un petit soutien en gardant le contact, et bonjour Bachir qui donne un début de pas d'école.
Mais son dos commençait à fatiguer, il m'a vite demandé à remettre le nez par terre. Ok, t'es brave !
On marche partout rênes longues, et on s'arrête au milieu de la carrière mais dos au pote.
D'ailleurs ledit pote s'est roulé, du coup Bachir a voulu faire pareil, donc viiiite enlever la selle. Monsieur a choisi précautionneusement sa zone, et un côté, debout, et l'autre côté. P'tit cheval au dos un poil faible mais à la bouille trop mignonne !
J'ai eu la flemme de lui remettre sa selle, donc j'me la suis trimballée jusqu'à l'attache. En même temps il a pas volé le retour sans rien sur le dos.
Petit massage, son encolure est en train de se développer ! Il commence à y avoir du muscle ! Bon il lui manque quelques kilos globalement pour que la transformation soit optimale, mais on est sur la bonne voie. L'est comme moi lol ! Galère à muscler, le genre à vite perdre si c'est pas entretenu très régulièrement. Ou tous les chevaux sont comme ça ? XD
Retour avec le copain de paddock.
Jeudi je pense le remonter, et bosser sur des déplacements latéraux en tous genre en étant dynamique, ça lui fera pas de mal pour son soutien de garrot ! Maintenant qu'il prend bien du contact une fois échauffé, qu'il a les bases aux trois allures, la direction, il est temps de travailler le reste du corps, et surtout cette avant-main. Agrandir le cercle, rejoindre la piste avec les épaules genre contre changement de main en contre-pli, des cercles entiers en contre-pli au pas, les débuter au trot, faire des spirales. Bref du bon travail de fond comme on l'aime !
Si vous avez des suggestions d'exos, hésitez pas, j'oublie un peu tout ce qu'on peut faire dès fois et je me limite toute seule alors que y'a pas de raison. XD