Alors moi j'avais repéré une maison qui m'intéressait beaucoup. Il y avait une pancarte dessus à vendre avec le numéro du vendeur. J'appelle le mec et il m'indique un tarif bien trop cher pour l'État dans laquelle elle se trouve avec beaucoup de détritus a l'intérieur ça fait plutôt decharge. Je suis grave dégoûté car elle est super bien placé à proximité de la ville mais en même temps de la campagne et des bois le tout à 10 minutes du travail. Les terrains qui jouxte cette maison font environ 4 ha. Le mec ne veut pas négocier donc je commence à regarder ailleurs mais rien d'autre ne me plaît je n'ai que celle-ci en tête. La pancarte à vendre disparaît et je me dis que soit c'est vendu, soit saisi ou plus à vendre. Il faut passer à autre chose.
4 années passent et j'abandonne peu à peu l'idée de trouver ma perle rare.
Et puis un soir en débauchant une déviation m'amène à passer devant cette maison que j'aime tant.
Et la surprise j'aperçois une pancarte à vendre agence immobilière. Je m'arrête tout de suite pour prendre la pancarte en photo et téléphoner pour prendre un rendez-vous. Le prix a baissé ça devient plus intéressant.
J'arrive à la maison et dis à mon chéri avec lequel je suis depuis six mois " Écoute je viens de passer devant une maison que j'adore et qui est à vendre j'ai pris rendez-vous pour demain après-midi tu viens avec moi si tu veux mais moi il faut absolument que j'y aille avec ou sans toi ".
Il est venu ! Malgré le fait qu'il voulait acheter la maison dans laquelle il était en location depuis cinq ans.
Arrivé à la grille de la maison voilà que mme l'agent immobilier, En talons aiguilles et petite jupe nous tend les clés et nous lance un merveilleux je vous attends la bonne visite....
En effet nous devons enjamber les ronces et les orties et 1,20 m d'herbe, Sans compter les centaines de sacs-poubelle qui jonchent la cour ainsi que l'intérieur de l'habitation. À l'intérieur des travaux ont été commencé mais mal fait tout est à refaire. Dans la cuisine croupissent des restes de poulet qui a sûrement été mis à cuire cinq ans avant... Bref c'est un véritable épisode de " c'est du propre ". Il y a des dépendances, nous ouvrons les portes mais impossible d'accéder car les déchets sont empilés sur plus d'un mètre jusqu'au fond de dépendance. Nous ne savons même pas si le sol est en terre battue ou en béton impossible de le voir. On aperçoit des portes en face qui doivent donner derrière mais là aussi impossible d'accéder ni par le contour de la maison car les ronces envahissent la toiture et les cheminées.
En clair vu comme ça cette maison est loin d'être un rêve et je me dis que mon chéri va certainement me prendre pour une grande taré. Mais contre toute attente il se projette tout de suite et commence à planifier des travaux.
À tous les deux conquis par la perspective d'en faire une magnifique maison nous nous lançons dans l'aventure malgré le fait que nous n'ayons pas vraiment de grande notions de bricolage. Nous faisons une offre inférieure, avec obligation de déblayer les déchets sinon vente annulée ou nettoyage à leurs frais. Nous faisons en parallèle une proposition d'achat pour le terrain attenant, proposition acceptée.
Je vous passe le détail du suicide du vendeur Des champs trois semaines après la signature qui nous a grandement fait douter du fait que nous pourrions les avoir et comme nous n'avions pas mis de clause dans l'achat de la maison en fonction du terrain nous aurions été grandement dans la Mouise....
Il A également fallu attendre les 3 mois pour savoir si la safer allait préempter .... ( Chose à laquelle nous n'avions pas pensé et donc également pas mis de clause.... En clair on a véritablement failli se retrouver avec une maison de 2000 m² de terrain avec une magnifique vue sur des champs qui ne nous appartiendraient jamais....Si c'était à refaire nous ferions autrement nous avons pris trop de risques sans le savoir).
Le jour où la notaire m'a dit eh bien maintenant on attend de voir si la Safer préampte je suis tombée des nues et j'en avais les larmes aux yeux. C'est vrai que j'aurais pu m'en douter puisque j'avais connaissance de tout cela, Mais je crois que l'excitation de l'achat nous a fait carrément oublier ce détail important.
Aujourd'hui nous sommes donc les heureux propriétaire depuis trois ans d'une superbe ferme avec près de 4 ha la rivière, La ville la campagne la forêt et le boulot à côté. Un bâtiment de 180 m² qui sert pour faire une stabulation aux chevaux. De grande dépendance ainsi qu'un box que nous avons rénové. Un grand verger avec des arbres fruitiers et d'autres toits qui devaient servir à abriter des chèvres ou des cochons.
Je me suis bien amusé à parceller mes terrains comme je le souhaitais et à faire des allées larges et des couloirs desservant tous les parcs. J'ai aussi mis un rond de longe de 20 m de diamètre dessus, Ainsi qu'une carrière de 60 m par 40 m.
La maison quand elle est désormais toute refaite d'une superficie de 250 m². Nous avons tous fait nous-mêmes et nous sommes très fiers de nous.
Nous sommes dans le 86, Avec l'achat de la maison plus les terrains plus les travaux nous sommes au final à moins de 160 000 ?.

uy
Évidement maintenant tout le monde nous envie. Les visiteurs sont conquis à chaque fois. Les voisins hallucinent de la transformation. On s'est donné du mal ! On a bossé avec acharnement malgré la fatigue , souvent tard le soir après la débauche et en ayant vécu 1 an dans les cartons et sans télé ^^. Pas besoin de berceuse le soir pr faire dodo de tte manière.
Tout ça pr dire : projetez vous ! Croyez en vos rêves.
Il faut savoir distinguer les beautés cachées.