La mouche gastérophile la plus fréquente chez nous est la Gasterophilus intestinalis.
Ces mouches, d’une durée de vie de 3 à 4 semaines, vont pondre en période estivale 400 à 1000 œufs sans se poser sur l’animal en les déposant sur l’extrémité des poils. Ce toujours à des endroits de prédilections que sont, pour cette variété de mouche, les carpes et plus rarement les boulets. Ces œufs vont mettre 5 à 10 jours pour éclore. Les chevaux vont se lécher et absorber des larves de stade 1 qui mesurent à peine 1 mm Ces larves vont se développer dans les muqueuses buccales, gingivales et linguales. Ces larves 1 se transforment en larves 2 (5-7mm) se cacher derrière les dernières molaires à la racine de la langue. Puis elles évoluent en larve 3. Ces larves 3 sont cylindriques de grande taille (20 x 8 mm) et possèdent de rangées de fortes épines, leurs pièces buccales armées de 21 crochets vont leur permettre de se fixer sur les muqueuses gastriques et duodénales. (voir photos jointes). Après une période de 10 mois, les nymphes se détachent d’elles-mêmes hors de l’intestin.
On aime bien les chasser de l'estomac en novembre avec l’ivermectine associée au praziquantel (EquiMax / Eqvalan-Duo)..) sinon on les verra apparaître dans les crottins en février mars d’où sortiront des mouches.. et ça recommence.
Des lésions pas bien méchantes vont être aperçues sous forme de gingivite, périodontite ou glossite, la muqueuse gastrique va réagir autour des Larve L3, mais une fois ces larves parties les alvéoles laissées vont rapidement se combler.
On parle souvent d’ulcères et de perforation gastrique, c’est extrêmement rare et je n’en a jamais observé… mais je n'ai pas tout vu.
En revanche lorsqu’une trop grande population de larves L3 occupe la muqueuse digestive on peut observer un manque de performance de la digestion gastrique, jamais observé non plus.
Pour enlever les œufs, on parle de les faire tomber en raclant les poils avec un couteau, voire de passer une éponge humide qui ferait éclore les œufs prématurément.
