Une topic précédent m'incite à créer le mien, car la situation n'est pas banale.
En gros, je n'y connais rien en chiens, mais VRAIMENT RIEN, quoi

!
Mon frère a adopté un chien croisé boxer/beauceron (qui a heureusement presque tout pris du beauceron), qui a maintenant 11 ans.
Le problème c'est que mon frangin n'est pas vraiment responsable (je ne m'étendrai pas là-dessus

...) et ne le sort jamais de son jardin. Il n'y a pas si longtemps que j'ai appris qu'un chien dans un jardin il s'ennuie autant que enfermé dans une pièce d'une maison, donc j'ai commencé à lire un peu ce qui se disait sur ces sujets-là.
Mon frangin n'est pas très responsable mais a quand même pris des cours dans un club canin pendant la jeunesse du toutou. La seule chose que j'ai compris c'est que pour lui de mander quelque chose, il fallait "gronder", avoir une voix d'autorité, si on veut.
Sauf qu'entre les chevaux et mon chat, je ne sais absolument pas en venir là !
Bref, depuis que mon cheval est décédé et que j'ai plus de temps, j'essaye de sortir de super gentil toutou une à 2 fois par semaine. Il est tellement gentil et il me fait la fête dès qu'il me voit.
Sauf que je l'emmène toujours faire la même balade, le long d'un affluent : la balade est "sur des rails", il est encadré par l'eau d'un côté, les clôtures de l'autre.
Dès que je vois de loin des piétons/chiens/vélo, je le récupère le temps de croiser les gens. Il est tellement gentil qu'il va dire bonjour à tout le monde, mais tout le monde n'est pas
d'accord pour se faire aborder, ça aussi je l'ai lu ici :D !
Le problème donc, c'est que je n'ai absolument pas de rappel : au mieux il s'arrête, se retourne et repart, mais c'est assez rare quand il revient vers moi.
Une amie m'a indiqué que me faire aider de friandises serait une bonne idée et je suis assez partante, mais je prendrais bien d'autres conseils si vous avez ?
En fait, j'aimerais avoir assez de rappel pour pouvoir l'emmener ailleurs. La balade faire 30min aller et pareil retour, il peut se rafraichir dans le cours d'eau et y boit s'il y veut (ce qu'il fait presque à chaque occasion).
Mais du coup, paraît-il qu'à 11 ans ce type de gros chien est un papy, donc déjà si vous avez des conseils pour me faire obéir sans gronder, le garder connecté avec moi, quoi, et si vous avez des suggestions sur les balades peut-être adaptées à son âge ?
En fait, j'ai bien compris qu'il était déjà âgé (et que donc sa perte va être encore de celles qui vont m'affecter durablement), mais j'aimerais pouvoir lui offrir un peu de bonheur tant qu'il est encore temps...
Des photos du beau toutou pour illustrer (désolée d'avance pour la qualité affreuse d'un téléphone qui m'a été donné) :
