@jinssa Oui je suis déclarée comme indépendante.
J'ai fais 2 ans à mon compte et viens actuellement de m'y remettre.
J'ai pendant 2 ans eu quasi que du fixe avec 3 écuries et je complétais avec des particuliers ou dépannage.
Je me faisais environ 2000? de chiffre d'affaires par mois et avais l'ACCRE à cette époque donc 10% de charges seulement. Du coup salaire plus confortable qu'un SMIC en écuries à 80h. Après faut bien gérer, être au taquet quand on perd un client car chevaux boiteux ou pas là, pour retrouver du boulot. Faut bien mener sa barque et être courageux : ne pas avoir peur de bosser.
Perso je bossais 6 jours sur 7, me gardait souvent le dimanche pour moi et 1 à 2 matinées histoire de dormir un peu.
Aujourd'hui je m'y suis remise: je suis passé à 25% de charges car plus d'aides. Mais j'ai bossé dans de grosses boutiques du coup plus facile de justifier ses tarifs.
Après non ça ne me dérange pas de dévoiler mes tarifs car ce n'est pas un secret.
En travaillant pour un autre pro, si c'est du dépannage occasionnel je prend 16? de l'heure ou 100? la journée.
Pour du fixe, vu que la personne est intéressante pour moi et m'apporte plus de chiffre, je fonctionne soit à l'heure ou au cheval. Ça varie entre 12 et 14? selon les endroit par heure ou par cheval.
Je fais parfois des forfaits genre 200? par mois par cheval pour 3- 4 montes par semaine.
Avec les particuliers c'est 25? de la séance ou du cours particulier, 20? le collectif.
Voilà et surtout si tu penses te mettre à ton compte, n'est pas peur d'imposer tes tarifs. Parce que beaucoup veulent du 7? ou 10? de l'heure alors que bon ils sont gagnant aussi. En prenant des indépendants ils ne payent pas de charges salariales qui peut tabler plus de 1000? certains mois.
D'ailleurs bcp d'écuries avec qui je bossent sont plus gagnants de me payer 16? de l'heure que de ré embaucher. Le soucis des charges...
Voilà moi je n'accepte plus les écuries qui veulent l'indépendant et le payer au taux horaire net du SMIC, cela je next.