Tout d'abord, merci pour vos réponses !
foine Je ne pense vraiment pas à un problème physique dans mon cas, en tout cas pas de ce type, parce qu'on fait de vrais progrès en extérieur. Quand je l'ai eu, elle ne connaissait pas du tout les balades, et ne savait pas être séparée des autres. On y est allée progressivement, on a fait beaucoup de balades en main, elle freinait des quatre pieds, s'arrêtait tous les 10 mètres, tout en restant d'un calme olympien. Elle avait juste pas envie. Quand elle s'est rendue compte qu'on faisait des pauses broutage pendant nos balades, et une fois les chaleurs d'été passées, jument métamorphosée, hyper en avant, volontaire, toute légère dans les aides une fois montée. En balade à plusieurs, jamais eu de soucis particuliers, pas fort en avant sauf depuis qu'il commence à faire plus frais où elle se montre même un peu chaude. En longe, mes aides sont précises, du coup pareil jamais eu de problèmes, alors qu'au départ elle connaissait pas très bien la longe.
Si c'était un problème de pyro-like, elle ferait la même chose en toute situation, non ?
Par contre je suis d'accord avec le fait qu'avec elle, les demandes floues, elle n'accepte pas et me le fait bien comprendre ! Seulement, je suis toujours en train d'apprendre, et si elle n'y met pas un peu de bonne volonté, à s'arrêter dès que ça va pas, j'arriverai jamais à progresser
Ma mono me dit que vu qu'elle se relâche dès que je relâche mes aides (vraiment, le changement est flagrant), je ne dois pas cesser l'action même lorsqu'elle répond correctement, mais juste baisser l'intensité de cette action. Je ne suis pas sure que ça soit la chose à faire avec ce type de cheval. Qu'en penses-tu ?
En tout cas, effectivement, j'hésite à ce qu'on reprenne les choses du début, pour qu'on travaille sur moi plus que sur Bise. Le problème, c'est qu'une fois on avait fait une séance de ce genre où du coup on demandait pas grand chose à ma jument, bah je crois qu'elle se faisait ch*er parce qu'elle m'ignorait de plus en plus au fur et à mesure que la séance passait.
hutomie Aujourd'hui j'ai repris un peu d'énergie, mais oui, hier je me sentais vraiment au fond du trou

. J'adore ma jument, j'en changerais pour rien au monde, elle m'apprend beaucoup, mais qu'est-ce que c'est difficile parfois moralement ! Mais c'est vrai qu'elle a l'air de plutôt apprécier les défis, ce que je trouve assez contradictoire vu son tempérament finalement

En ce moment, par semaine, on est à deux séances en manège (une toute seule et une encadrée), deux séances à cheval en extérieur, une balade en main, une longe, un jour de repos où on fait rien d'autre que paddock et les soins. Je trouve ça pourtant assez varié, non ? Ou alors c'est vraiment mon plan de séance en manège qui va pas...
nimue Oui j'avais fais ce graphique peu de temps après son achat, parce que j'avais jamais connu ce type de caractère avant et que je savais pas y mettre des mots ! Je l'avais alors classée RBI, mais aujourd'hui en le revoyant, j'hésiterais vraiment entre RBI (notamment pour docile, non confiante, réservée, imprévisible, froid en apparence puis explose, hésitant), et LBI (intelligent, peu réactif, pas intéressé, tendance à ruer, s'ennuie facilement, impression - à tord je pense - de fainéantise). Je me sers des friandises dans certaines situations, mais elle n'a pas l'air si gourmande que ça.
C'est bien ça, c'est hyper frustrant car je sais qu'elle est capable de tellement mieux que ce qu'elle veut bien montrer parfois ! C'est incroyable la différence qu'il peut y avoir d'un instant à l'autre.
un_poney_relou J'hésite à la faire monter par ma mono oui, pour voir ce que ça donne. Je verrai comment se passe ma prochaine séance toute seule (samedi) que je prévoie de faire très différente de d'habitude. Si pas d'amélioration, je pense que je proposerai l'idée à ma mono.
Je compte beaucoup sur l'extérieur pour la débloquer, mais on en est encore au début, on arrive à faire une boucle de 30 minutes toutes seules au pas depuis peu,(Hier notamment, et quel pas ! Bien en avant et tout et tout, j'étais trop contente ça a fait du bien après la séance catastrophique de mardi

), mais c'est encore trop récent et trop nouveau pour envisager de prolonger l'expérience et de partir sur des chemins nouveaux.
kaywest SF passé en août, dentiste passé samedi, ostéo prévu d'ici peu. Mais si c'était un blocage physique à une main, j'aurais le même problème en longe non ?
Si malgré tout je ne vois pas d'amélioration, je penserai à la prise de sang (elle doit faire ses vaccins début décembre j'en profiterai à ce moment là), mais pareil si c'était ça je remarquerai le problème dans toutes les situations je pense. Alors que là c'est clairement pas le cas. Elle n'est pas (ou plutôt elle n'est plus) apathique. Elle se renferme plutôt dans sa bulle quand ça va pas. En dehors de ces situations, même si ça reste timide, elle montre aujourd'hui des signes d'intérêt envers moi, elle m'appelle tout doucement quand j'arrive, elle observe le moindre de mes gestes, encolure relevée et oreilles dressées, elle marche bien quand on va brouter, etc.
Au niveau de mes mains je pense que ça va elles sont plutôt fixes, par contre au niveau de mes jambes j'entends tellement de sons de cloche différents et elle y est tellement peu sensible (ou trop sensible ?) que je m'embrouille toute seule sur ce qu'il faut faire et comment le faire. Ça ne l'aide pas c'est sûr, si tu as une astuce pour ça
Oui si ma prochaine séance seule ne va pas non plus, je la ferai monter par ma mono et on verra ce que ça dit.