Merci
presea pour toutes ces info !!!
solange27 mais justement : quel bien être ? Personne ne peut me prouver que mes chevaux seraient plus heureux à 4 qu'à 5. Car là question n'est pas de passer de 3 à 5 puisque comme je l'ai déjà dit ma jument est PLEINE et je compte bien garder le petit.
Donc entre 4 et 5 chevaux, parlez moi donc de la réelle différence qui va diminuer leur bien être ? :)
Car j'en vois un énorme qui va l'augmenter : un adulte ! Moi j'ai besoin d'un adulte en plus pour soulager ma jument, pour qu'elle ne soit plus là seule à faire non stop du baby-sitting, pour qu elle puisse se reposer un peu et profiter de sa gestation en mettant de côté son rôle si important de nounou. Je sais qu elle manque de contact avec un adulte, non pas par anthropomorphisme mais bien parce que je la connais.
Je sais aussi qu'il serait plus équilibré pour les poulains de ne pas avoir que ma jument : qu'en sera-t-il lorsqu'elle aura pouliné, qu'elle n'aura d'yeux que pour son petit et ne se laissera plus approcher ? Il faut un adulte qui puisse être présent pour les bébés pour prendre le relai.
J'ai besoin aussi que les chevaux soient plus que 3 pour pouvoir partir en balade à 2 sans que le dernier stresse à fond de sa solitude.
Si j'avais la possibilité de prendre plus de surfaces, je le ferai !
Or ça ne serait pas éthique de ma part de virer un poulain et de le renvoyer dans une pension (dans celle qui lui a coûté sa carrière sportive, une partie de sa croissance et de son moral ? Une section du tendon, 2 opérations, une atteinte de l'os ? Ou une pension avec du foin remplit de sèneçons ? Ou une sur une nationale, ou des chevaux sont morts tués sur la route il y a peu ? Ou une pension ou un poulain passe la plus grande partie de ses journées en box ? Il y a plein d'autres horreurs autour de chez moi) J'AIME ces poulains comme les miens, je les ai vus grandir et les ai éduqués, je ne veux pas leur pourrir la vie pour le seul prétexte d'avoir plus d'herbe pour ma propre jument.
Aussi, l'herbe pour moi n'est PAS un avantage. Je n'ai pas de paddock paradise mais je rejoins l'approche quand au besoin de limiter l'accès à l'herbe riche en fructane. Quel est donc le problème d'avoir du foin plus longtemps que la moyenne ? D'ailleurs ça n'est pas le cas. A 5 sur notre surface on a besoin de foin de novembre à mars, selon les terres et la météo on peut avoir besoin de beaucoup plus de foin pour moins de chevaux et une plus grande surface. Je m'estime donc chance ! J'ai une amie qui a 3ha pour 2 chevaux, et du foin toute l'année car terre trop pauvre. Donc, ou est l'inconvénient dans mon cas ?
Sur une surface hyper étendue (nos prés ne sont pas des rectangles) et variée, qui encourage à fond le déplacement et là proprioception, avec un ruisseau, une marre, des parties boisées, des pentes, des zones plates, des zones ombragées et des zones ensoleillées... des prés qui encouragent au mieux le déplacement, qui sont super riches en minéraux, très variés en apports... je ne peux pas rêver mieux.
Le seul inconvénient d'avoir 5 chevaux : le terrain sera mis délicat à entretenir et ça me demande d'observer, et plus de boulot :)
Mais non, vraiment il est inexacte d'affirmer que leur bien être en pâtira alors que c'est tout l'inverse ! Je préférerais largement rester à 4 chevaux, mais c'est bien mieux pour eux que je prenne cet adulte en plus. Et pourquoi conseiller deux chevaux d'ailleurs, qui chaque jour seraient seuls pendant que l'autre sort ? Pourquoi conseiller si peu, des chevaux à l'herbe toute l'année bien trop gâchée car on ne sait pas faire de foin ? Non non. Si j'avais le choix je resterais à 4 chevaux, mais ma jument était pleine, ça sera 5. 2 ou 3 c'est totalement impensable et pas éthique selon moi ;)
Ceux qui doutent du bonheur de nos chevaux sont invités à venir nous rendre visite, notre pré c'est le paradis, à 30 min de Paris, dans un coin parfait et caché. Et nos chevaux sont les plus heureux du monde !
