Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
18151 vues - 81 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Paulines

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 14/12/2019 à 15h22

Bonjour,

Premièrement, veuillez m’excuser si je me suis trompée de rubrique je ne sais jamais dans quelle rubrique mettre mes posts...

Alors voilà, ma ponette de 32 ans est tombée 2 fois dans son pré sans pouvoir se relever, elle se couche comme un cheval mort et ne tient même plus en vache. 2 fois nous l’avons relevé avec un tracteur et une fois debout elle mange et vit comme si de rien n’était.
Seulement voilà, nous l’avons mis en box pour pas qu’elle retombe dans la boue dehors mais elle s’est couchée et comme d’habitude n’arrive pas à se lever.. mais dans les boxes il est impossible de faire venir un tracteur.
Elle n’est cependant pas abattue, elle essaie de se lever et mange volontiers.. mais elle n’a pas la force de se relever. Et pour nous il est compliqué de la lever sans tracteur.
Je ne sais plus quoi faire pour l’aider.. je n’arrive pas à savoir si il faut se résigner et la laisser partir (alors que pour le moment elle ne souffre pas et mange) ou tout faire pour la lever (ce qu’on fait déjà) en sachant qu’elle est couchée depuis tôt ce matin et que lundi dernier elle a passé la matinée couchée également...

J’ai besoin de conseils s’il vous plaît, je l’aime tellement je n’ai pas envie de la faire partir si ce n’est pas l’heure mais je ne veux pas qu’elle souffre

Édité par paulines le 14-12-2019 à 15h24

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96301
12 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 14/12/2019 à 18h40

Alma qui allait avoir 32 ans en février 2020 est partie il y aura 3 semaines demain ..
pareil, la veille elle est tombée (déchirure/rupture d'un muscle derrière l'épaule)
le véto est venu le samedi fin de matinée, injection d'anti douleur.. le lendemain, elle
s'est épuisée à essayer de se relever, s'est même blessée à la tête contre les murs (en box).
Pourtant elle avait bien mangé la veille et le matin, mais le coeur ne suivait pas.
On a décidé d'abréger.. De toute façon un cheval qui ne se lève pas passé 24h, c'est mauvais signe.

C'est triste mais je ne regrette pas la décision, à un moment il faut être raisonnable, pour l'animal.
Un cheval (vieux en plus donc moins de force) ne peut pas vivre avec des sangles et autres pour le soutenir.
C'est mon avis ..

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 895  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20227
2 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 14/12/2019 à 21h16

Déjà, de devoir être relevé avec un palan ou un tracteur, le cheval perd sa dignité et là déjà, il faut se poser la question de faut-il garder ou faire partir. Comment cela va-t-il se passer le jour où on n'est pas là? Genre tu t'absentes 2 heures ou un après-midi et juju se couche. Elle attend sagement ou bien elle tente de se relever et se coince encore plus, voir se blesse ou s'épuise, ou les 3.
A un moment, même si c'est très dur et triste, il faut savoir dire stop. Tu dis toi-même qu'elle ne tient même pas couchée en vache donc partant de là, déjà, c'est un bon signe pour dire que voilà. En tous cas, je te souhaite plein de courage pour la suite.

Alesko

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
2 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 14/12/2019 à 23h09

alma Il m'est arrivé la même chose avec mon papy de 27 ans, tout allait bien et un jour il ne se levait plus, bizarrement les autres l'avaient lassé tout seul comme s'ils sentaient ce qui allait arriver. Je ne regrette pas ma décision mais c'est dure.

Izarra129

Compte supprimé


2 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 15/12/2019 à 07h26

paulines

Mon vieux cheval a 35 ans, je l'ai recueilli à l'âge de 25 ans.
Il y a maintenant 4 ans, il a cessé de se coucher car il a compris qu'il ne pouvait plus se relever...
Mais, cela lui arrive de s'affaisser et de tomber certainement lorsqu'il dort et comme ta ponette, il est allongé en décubitus (de tout son long) et ne peut pas se coucher en vache; en 2 ans, depuis juin 2018, cela lui est arrivé 6 fois, de jour comme de nuit. Il a toujours montré la volonté de se relever et comme pour ta jument, en dehors de ce lourd problème, il pète la forme jusqu'à faire l'idiot ( petit galop, saut de petits troncs d'arbre ...).

C'est une gestion très dure et difficile, que celle d'un vieux cheval qui ne peut plus se relever seul, mais personnellement j'ai choisi d'être là et de l'aider à se relever jusqu'au jour où il décidera qu'il ne veut plus se relever.
Pour moi, depuis 2 ans, le stress est permanent ( le stress causé par la peur de ne pas être là lorsqu'il tombe...), je lui accorde une surveillance 24h/24 quasiment de jour comme de nuit ( il est dehors, avec un abri en tunnel sous lequel il refuse d'aller....).
Pour le relever, les 2 premières fois, des voisins m'ont aidé (en général il faut être 4) et puis ensuite j'ai fait appel aux pompiers avec lesquels cela peut-être plus ou moins simple selon leur motivation et leur doute quant au fait que mon vieux cheval veut se relever; au point que la dernière fois, 1 seul pompier est venu, le chef de la brigade ...je ne rentrerai pas dans le détail de ce qui s'est passé mais mon vieux loulou lui a clairement fait passer le message qu'il VOULAIT se relever au point que le pompier chef m'a promis que désormais " tous ses gars" seraient plus motivés et à l'écoute car sauver et aider les animaux fait aussi partie de leurs missions....
Pour aider mon cheval à se relever sans trop galérer, je lui fais à chaque fois une injection d'AINS pour l'action anti-douleur ( j'utilise le ketofen plutôt que la phénylbutazone car le risque secondaire lié au développement d'ulcères gastriques est légèrement moindre).
D'autre part, depuis juin 2018, je lui donne à bon escient, en plus des chondoprotecteurs , quand je vois qu'il est un peu raide ou fatigué dans sa démarche par son arthrose du Prévicox qui est aussi un AINS ( de nouvelles générations donc moins de risques d'ulcères gastriques mais à utiliser que si nécessaire tout de même) ; c'est actuellement un comprimé ( 57 mg pour un cheval de 500kgs) tous les 3 ou 5j ou plus rapproché, lors des périodes de fortes intempéries ( pluies...).

Même si pour moi, le stress est juste terrible et dévorant, j'espère que mon brave vieux loulou (quand même assez ronchon parfois aussi ) n'est pas près de ne plus vouloir se relever!

Édité par izarra129 le 15-12-2019 à 07h51



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
5 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 15/12/2019 à 08h40

Izzara129: bien que ton témoignage soit un échange, pour l'auteure du post je le trouve catastrophique!
Cela lui laisse l'espoir de s'accrocher à quelque chose d'illusoire.
Evidemment cet avis est personnel et peut-être qu'il te semblera injuste, mais tu le dis toi-même tu vis dans le stress permanent.
Une question essentielle me vient, quelle est la qualité de vie de ton vieux? Evidemment je ne doute pas que les soins que tu lui apportes doivent être au top, mais...
Ce mais c'est aussi le fait que les pompiers ne sont pas à la disposition de ton papy, à moins que tu paies la prestation de ceux-ci?
Bref je trouves qu'ici (encore une fois mon ressenti) qu'il s'agit de l'acharnement.
Comment d'animaux ont l'esprit guerrier jusqu'à la fin mais que leur corps ne suit pas? Visiblement ton cheval ne se couche plus mais il en a envie et trop faible pour se relever.
A fortiori mon vieux se couchait énormément une fois âgé, il en avait donc la possibilité.
Gros becs à vous deux et n'oubliez pas de garder un tête que parfois il faut savoir prendre courage pour laisser s'en aller nos amis. Finalement le fond de la question est là.

Izarra129

Compte supprimé


5 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 15/12/2019 à 09h45

marlin
J'attendais bien sûr ce genre de réponse à mon témoignage de personnes qui considèrent toujours détenir la vérité et en savoir plus que les autres sur tout....
La qualité de vie de mon vieux cheval est excellente. Vous ne savez pas lire? J'ai écrit qu'il pétait la forme et qu'il se tapait souvent des petits galops et n'hésitait pas même à sauter des obstacles qui se trouvaient au milieu de sa route lors de ses petits galops de joie et bonne humeur en parallèle de ceux de ma jeune shet ( bien sûr chaque fois qu'il fait l'idiot, il a droit à mes engueulades car je lui rappelle que s'il se sent une âme de jeune, son corps lui est vieux!).

Comme je l'ai dit , c'est lui qui décidera du jour où il ne voudra plus se relever!
J'estime qu'on ne choisit pas d'euthanasier son animal pour son propre confort à soi, mais pour son confort à lui, et si certes, la gestion de mon vieux cheval parce qu'il ne peut plus se relever seul, c'est pour moi beaucoup de soucis et de stress au quotidien, lui est heureux, il vit (et non pas il survit) et il partira le jour où il le décidera, lui!

Quand aux pompiers, je leur ai proposé de payer leurs interventions ; ils ont refusé car la détermination de mon vieux à vouloir se lever, les a je crois véritablement touchés.
Les pompiers sont au service du sauvetage de toutes vies ( heureusement que vous, vous n'êtes pas pompier...et si vous l'êtes, changez de voie car vous n'en avez pas la vocation...).

Quand à paulines, comme tout un chacun qui est intervenu sur ce post, je lui ai fait part de mon expérience en apportant mon témoignage ; je ne lui ai imposé aucun choix par rapport à sa petite mamie ponette .

Alors , merci de respecter mon témoignage comme ceux des autres, de ne pas critiquer et de juger sans savoir ( mes choix m'appartiennent et j'ai le droit de témoigner).
Gardez pour vous "vos gros becs" mais par contre apprenez à être plus tolérante par rapport à ceux qui ne voient pas les choses comme vous concernant leur droit sur la vie et la mort d'un autre être!
Encore une fois, je suis à l'écoute entièrement de mon vieux cheval et c'est lui qui décidera lorsqu'il sera temps pour lui de partir....

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8965
5 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 15/12/2019 à 10h46

Bonjour ,

Ça fait combien de temps maintenant qu'elle est couchée dans le box sans pouvoir se relever ?

Pour la soulager il faut se mettre au moins à deux , un aux postérieurs et un aux antérieurs , saisir les 2 membres à la fois et la faire basculer de l'autre côté .
Le côté dessous est complètement endormi par l'écrasement au bout d'un moment , elle n'arrivera jamais à prendre appui sur les membres engourdis pour se relever .
Elle va s'épuiser à forcer pour rien .

Autre chose : un cheval qui resté couché , va rapidement souffrir d'autres pb que celui d'être couché : le transit va se ralentir et pour finir ne plus pouvoir se faire . La circulation sanguine avec les vaisseaux comprimés va souffrir , si ça dure plusieurs jours il va se faire des escarres ... bref que de la souffrance et le cheval va mourrir au final de colique , myosite ou arrêt cardiaque .

À l'heure où le bien être animal et pour les humains le droit de choisir l'euthanise font débat il me semble raisonnable de prendre une décision éclairée .

Si vous parvenez à la tourner et à la relever il se peut qu'il faille la soutenir un moment , à 4 le temps que les muscles se desengourdissent. Ensuite sortez la du box car si elle est endormie dans le box pour la sortir c'est loin d'être facile et pas un beau spectacle .
Gardez là dans un enclos si possible plat et proche de l'endroit où "le camion" devra venir la prendre le moment venu . (Detail peu glamour mais ils ne vont pas chercher les animaux dans les prés , ils doivent être en bordure de voie carrossable ) .

Pour avoir connu une situation identique , mais avec un poney de 85 cm donc que l'on pouvait relever relativement facilement , c'est un signe annonciateur , préparez vous a son départ .
Pendant la période où il tombait où se couchait de temps en temps nous l'avons toujours relevé . Parfois plusieurs mois sans chutes ni le voir se coucher . Quand le rythme des chutes a augmenté, jusqu'à plusieurs fois par jour nous avons pris la décision que la prochaine fois on ne le relèverait pas .

Comme dit kaskade profitez d'une fois où il est déjà au sol , c'est mieux pour lui et pour vous .

Je répète , la 1 ère chose à faire c'est de la faire basculer .
Bon courage .

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
2 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 15/12/2019 à 11h03

Izzara129: accepter de laisser partir c'est aussi une forme de tolérance.
J'ai été pompier volontaire et même du faire un massage cardiaque, mais sur un ETRE HUMAIN… allez je reprends donc mes becs et les envoie à ceux qui savent aussi lire (je ne doute pas de la qualité des soins, éct...si, si je l'ai écrit).
(je me permets de juger puisque je me suis aussi retrouvée dans la même situation et j'émets un avis comme tout comme le vôtre).
Et oui nos choix nous appartiennent, donc oui vous avez le droit de garder votre papy et oui chaque propriétaire a le droit de choisir d'euthanasier son animal ou pas, de nouveau je parle DE QUALITE DE VIE, je ne peux croire que se que vous dites, je ne l'ai pas vu pour le certifier.
Donc effectivement on ne peut transposer votre expérience à une généralité, tout comme la mienne.
Des questions alors que vous ne faites se que vous me reprochez?
PS: restons sur le sujet, ma position reste la même malgré tout, je l'assume. Ne forçant personne évidemment.

Édité par marlin le 15-12-2019 à 11h12



Paulines

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
4 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 15/12/2019 à 11h13

lena91410
Merci beaucoup à tous et à votre réactivité, vos conseils, vos partages d'expérience et vos avis.

Après avoir essayé de la relever à plusieurs, la vétérinaire est venue et a tenté de lui redonner de la force pour qu’elle arrive à se tenir. Malheureusement son corps ne tenait plus, elle n’arrivait plus et ne voulait plus se lever.. Son cœur et son mental étaient là et tenaient mais son corps a dit stop..

Nous avons pris la décision de la faire partir dignement avant de souffrir d’être restée allongée aussi longtemps.
Nous avons fait tout ce que nous pouvions mais comme vous dites, parfois il ne vaut mieux pas s’acharner et les laisser partir sans souffrances..

Encore une fois merci à tous!

Paulines

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 15/12/2019 à 11h15

izarra129
Merci pour ce témoignage! Malheureusement ma ponette tombait trop régulièrement, cela faisait 3 fois en 2 semaines.. Nous avons pris la dure décision de la laisser partir.

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
5 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 15/12/2019 à 11h26

Ton coeur te criait de la garder encore un peu, la raison te conseillait de lui éviter des souffrances et de lui offrir une fin dans la dignité. Tu as choisi la raison, et on ne peut que t'en féliciter. Tu as bien fait. Ta jument galope maintenant au paradis des chevaux. Elle va certainement beaucoup te manquer, mais le temps t'aidera à surmonter la tristesse de ce départ définitif.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
3 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 15/12/2019 à 12h05

Tu as fait le maximum et l'a laissé partir dans la dignité. Un bel âge pour une belle vie

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
2 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 15/12/2019 à 14h18

On aimerait tous que ça dure encore un peu.

Ce qui est difficile je trouve c est que sa tête voulait continuer mais pas son corps.

Ma princesse est partie pour ça aussi. A cause de sa jambe! J avais imagine plusieurs scénarios vu son âge (30 ans) mais je n ai jamais pensé qu elle partirait à cause d une luxation. Elle était en forme, mangeait, hennissait mais ne pouvait plus marcher correctement. Elle avait de plus en plus de difficulté à se lever aussi. J étais prête à la faire opérer mais la convalescence qui l attendait derrière m à fait renoncer.

Je suis convaincue que tu as pris la bonne décision.
N aies aucun regret et ne garde en tête que les bons moments passés avec elle.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9936
3 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 15/12/2019 à 14h50

paulines difficile mais sage décision.
Les chevaux ont cette « chance » de pouvoir partir dignement quand ça ne va vraiment plus.

Ton dernier devoir de propriétaire était de l’aider à partir.

B.chr

Compte supprimé


3 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 15/12/2019 à 14h51

La perte d'un animal qu'on aime est toujours difficile. Tu as pris la bonne décision, celle qui était en accord avec ce que te montrait ta jument et ce que tu ressentais. Le plus important c'est l'amour que tu lui as porté et toute l'attention que tu lui as accordée. Pleins de pensées pour toi.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
 Répondre au sujet