Bonjour,
Je suis propriétaire de 3 chevaux, de 13 et 10 ans ainsi qu'un poulain de 18mois, Inouk. Nous habitons sur des terres humides proches des marais.
L'hiver dernier (Inouk avait donc 6mois), ils ont été vermifugés tous les 3 à l'equimax début décembre. Nous ramassons les crottins tous les jours, et nous avons pu trouvé jusqu'à une quinzaine de bouts de ténia dans les crottins d'Inouk. Les 2 grands loulous en avaient aussi mais moins. Inquiète, j'en ai parlé au véto qui m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de vermifuger à nouveau, que ça avait bien fait effet donc que c'était suffisant.
Après quelques recherches, j'ai appris que les graines de courges faisait effet contre le ténia. Nous en avons donné à nos chevaux quelques mois après l'equimax, et il s'est avéré que nous avons effectivement retrouvé des ténias dans les crottins d'Inouk et de notre hongre. Nous en avons une nouvelle fois donné au printemps ainsi que début d'automne mais RAS dans les crottins.
Après m'être renseignée, j'ai lu qu'il existait un test salivaire pour détecter le ténia : Equisal. Je me suis donc dit que j'allais tester sur mon poulain cette année, mais que j'allais dans tous les cas le vermifuger que les résultats soient positifs ou non, pour voir si justement ça corrélait.
J'ai donc reçu les résultats du test qui m'indique que mon poulain à une forte infestation. Le taux d'infestation d'Inouk selon ce test est 6.36, sachant que selon leur grille, l'infestation est modérée à élevée lorsqu'elle est supérieure à 0.6, autant dire qu'il est bien bien au dessus... Entre temps, mes loulous ont été vermifugés à l'equest pramox samedi, mon poulain a eu une dose pour 500kg alors qu'il fait moins, et aucun ténia dans les crottins d'aucun de nos loulous.... Nous avons retrouvé quelques strongles et gastérophiles, mais pas énormément.
Forcément, ça m'amène à bien des questionnements... Test non fiable ou vermifuge inefficace ?
Autant dire que si je n'avais pas fait le test, je ne me serais pas inquiétée en me disant juste que cette année ils n'en n'ont pas et tant mieux, mais là le taux estimé par le test est pourtant assez inquiétant.
A côté de ça, mon poulain est en pleine forme. De l'énergie, de l'appétit, très en état, crottins normaux (un peu plus mous par période mais là tout est ok) donc pas de signe alarmant...
Bref, excusez moi du pavé, mais y en a t-il qui ont déjà fait ce test ? Qu'avait été les résultats ?
Et comment interpréteriez vous la situation ?
Merci d'avance
