Après la saga du "comment pourrais-je récupérer ma maison squattée par la famille", on arrive enfin à quelque chose de plus concret : la louer en gîte !
Nos squatteurs ayant loué toute la belle saison en chambre d'hôte avec beaucoup de succès

on sait déja que l'emplacement et le calme plaisent. On (enfin Doudou) est en pleins travaux pour mettre ça tout beau, j'espérais louer pour noël/1er de l'an mais je pense que ça va être trop juste pour faire ça bien.
Donc, on vise mars/Pâques. La maison est grande (je crois environ 160m²), jolie, rénovée récemment, c'est une longère en pierre dans un hameau calme avec un jardin. pas de possibilité d'accueil cheval hélas ! 3 chambres et une grande mezzanine, donc au total je pense une dizaine de couchages possibles (même si je sais qu'offrir plus de couchage augmente aussi le risque de dégats)
Comme c'est quand même centre Bretagne, moins attractif (à part aux vieilles Charrues, merci Celine Dion je sens que je vais faire carton plein sur ce week end là

), et que je ne me débrouille pas trop mal pour écrire (j'ai été publiée deux fois), je prépare un concept thématique : le généalogîte (jeu de mot de l'année, on applaudi bien fort, merci messieurs dames

)
A travers le récit d'un nouveau propriétaire fictif qui hérite de la maison, et une malle/un dressing remplis de photos, lettres, journaux intimes etc des anciens propriétaires, on découvre l'histoire de la région et les techniques de généalogie.
Comme mon mari est anglais, et que dans le coin il y a de forts liens avec les Etats Unis, on fera aussi une version english-poken

Les copains vont être mis à contribution pour écrire des lettres pour varier les écritures
Reste qu'on n'a encore jamais loué de gîte( dans ce sens là, on en a loué pour des vacs). Je vois que la plupart ont un contrat à faire signer, ou passe par Airbnb ou Booking etc.
S'inscrire à la mairie (sera fait avant l'ouverture), se faire connaître (j'ai crée une page FB où je poste l'avancée des travaux et divers trucs, plus tard page instagram quand ça sera prêt, site web)
On a le "souci" que l'installation est au gaz pour le chauffage et l'eau chaude, du coup difficile à évaluer. On a pris une cuisinière électrique pour pouvoir quantifier mieux justement.
J'appréhende un peu le fait qu'il y ait une baignoire... risque de surconsommation d'eau, à suivre également ?
On n'a franchement pas de sous, donc on chine tout ce qu'on n'a pas sur LBC et la ressourcerie locale, et on "upcycle" comme on dit en anglais; heureusement grâce à une tante qui a récemment vendu sa maison bretonne on a pas mal de choses.
Côté déco, on a quelques trucs, mais je tiens à ce que ce soit cohérent et par chance Doudou étant artiste, je vais lui commander quelques oeuvres ( on a tout un lot de cartes marines de mon père, il va peindre des sujets dessus, vu dans plusieurs marchés de noel du coin cette année ça rend super)
Je suis très fière d'une table basse gourvernail trouvée sur LBC, mais plateau verre...
On part sur animaux non admis, après recherche sur internet, pas mal de gens préfèrent les gites ou les animaux ne sont pas admis pour des raisons d'allergie/hygiène. Et comme salon en cuir, escalier bois... on ré évaluera plus tard si on pense que c'est une erreur
On n'a pas encore de matelas doubles. Je voudrais vraiment ne pas me rater là dessus, parce que le couchage ça fait quand même beaucoup. Je vois pas mal de destockage sur internet de matelas, à voir
Beaucoup de livres, en particulier sur l'histoire locale et la généalogie. On prendra un abonnement internet/TV pas trop cher juste avant de louer.
Je vais essayer de trouver des partenariats avec des gens du coin, en particulier les propriétaires d'un vieux manoir qui rénovent dans le coin et qu'on va voir à chaque journées du patrimoine, je pense qu'ils seront intéressés !
On espérait/espère dans le futur proposer un accueil handicapé, mais pour l'instant la sdb du bas n'est pas pratique (baignoire) et il y a un poteau gênant pour accéder en fauteuil à la chambre rdc.
On doit d'ailleurs faire refaire l'élec dans cette chambre et faire vérifier l'ensemble de l'installation une fois fini pour être tranquilles !
Voilà pour la vue d'ensemble, je suis preneuse de vos conseils, témoignages et autre
